Bernadette Gœury n’a pas une vie facile. Mais un jour, elle décide de gagner de l’argent aux jeux, et pour cela, de s’aider de son pendule. Et ça marche !
Bernadette grandit dans une région rurale du Nord de la France. Son enfance est parsemée de violence et de maltraitance. Elle se dépêche de se marier pour fuir son calvaire, mais malheureusement en rencontre un autre. Son mari la relègue aux tâches ménagères et la séquestre dans leur ferme. Elle décide de changer le cours de sa vie, et se rappelle que sa mère utilisait un pendule pour répondre à de nombreuses questions. À son tour, elle se procure le précieux objet, en économisant en secret, sou par sou sur le budget des courses familiales. Commence alors une très longue période d’entraînement. Jour après jour, dans l’intimité de sa cuisine, lorsque ses proches sont partis, elle sort son pendule et travaille… Elle teste les couleurs sur des cartes retournées, les chiffres sur des pièces. Petit à petit, elle augmente ses « bonnes réponses » pour arriver à un taux avoisinant les 90 %.
Puis, lorsqu’elle se sent prête, elle commence les jeux d’argent. À l’époque, c’était le Tac-O-tac, elle gagne souvent et rembourse sa mise. Puis elle tente les courses de chevaux, et même la roulette du casino, avec de «
bons résultats », dit-elle. Sa vie s’améliore, elle trouve le courage de quitter son mari et de vivre seule, travaillant comme femme de ménage. En 1976, toujours en difficulté financière, elle décide de s’entraîner sur le Loto, qui vient d’être créé par la Française des jeux. Pendant presque quinze ans, elle travaille
« les chiffres gagnants ».
Elle décide que cette fois, elle gagnera de quoi changer sa vie, pour toujours !
D’abord trois, puis quatre, puis cinq... Un jour, une grosse cagnotte est annoncée. Elle décide que cette fois, elle gagnera de quoi changer sa vie, pour toujours ! Elle passe la semaine entière sur le projet, devinant les chiffres un par un, selon une méthode très précise qu’elle décrit dans son livre. Et, inimaginable, cela marche ! Elle jouera la combinaison des six chiffres gagnants : les 40 millions de francs (un peu plus de six millions d’euros) sont pour elle. Grâce à ce gain, elle va sortir de la misère et se montrer très généreuse avec ses proches, mais aussi des inconnus qui lui demanderont de l’aide. Elle réalisera aussi certains rêves comme chanter dans un orchestre lyrique, et même tourner
un clip qui raconte sa triste enfance.
Son livre relate son histoire et sa méthode, car selon elle, tout le monde peut réussir à gagner de l’argent grâce au pendule. Mais pour cela, il faut y croire, beaucoup s’entraîner, et surtout, s’en remettre de tout son cœur à une instance supérieure. Pour elle, c’était plutôt Dieu et la Sainte Vierge, à chacun de croire en son messager, et de trouver les réponses qui lui permettront de vivre mieux.