• Inexploré TV
  • Inexploré

Nos
amours
sont-elles
inscrites
dans
les
astres
?

Il est tentant de se tourner vers l’astrologie lorsque l’on souhaite en savoir plus sur une situation amoureuse. Mais les indications obtenues, plus que des réponses, nous orientent sur un chemin d’évolution, personnel et à deux. Décryptage de spécialistes.
Nos amours sont-elles inscrites dans les astres ?
Art de vivre
« C’était écrit ! », se murmurent les amoureux, des étoiles dans les yeux ! Et où ça ? Eh bien dans les étoiles justement…

Nous sommes nombreux à lire nos horoscopes, sous le manteau bien sûr, comme si c’était un peu puéril. Et si nos destins amoureux étaient véritablement écrits dans les étoiles, si les astres influaient sur nos rencontres, et nos ruptures aussi ? Certaines rencontres, plus que d’autres, sont signifiantes, bouleversantes, avec des intensités telles que les questions se posent, immanquablement. Quel dessein secret se cache derrière cette attraction ? Se pourrait-il que le cosmos orchestre le grand bal de l’Amour ?

« Dans notre thème natal, certaines planètes telles Vénus et Mars sont cruciales. Les accords qu’elles tissent avec les signes du zodiaque et les maisons dans lesquelles elles résident dessinent notre profil amoureux, en quelque sorte, qui sans cesse opérera des mutations au fil des transits et des configurations astrales », nous explique Sandrine Verrycken, astrologue, qui explore les mystères de la roue zodiacale depuis plus de quinze ans. Pour mieux naviguer sur la vague de fond que soulève la véritable rencontre amoureuse, l’astrologie peut, d’une part révéler nos talents amoureux à la lecture du thème, et d’autre part nous renseigner sur le sens de la relation et les défis à relever, avec des outils tels que la comparaison de thèmes, ou synastrie.

« Le Verseau en maison VII par exemple, dispose peu au mariage, la notion de liberté domine. Vénus en revanche va favoriser l’union et prédispose à un mariage d’amour », a pu observer Sandrine Verrycken. Tous deux s’accordent sur ce fait : il faut tenir compte de l’ensemble du thème, bien sûr. Toutefois un focus sur ces deux maisons à la lecture du thème détermine dans les grandes lignes la scène du théâtre où vont se jouer nos amours.


Avons-nous un destin amoureux ?


En astrologie, la comparaison des thèmes, ou synastrie, permet de déterminer le destin du couple ; elle nous indique le sens de la rencontre et permet de baliser la route.
« Inutile de consulter pour vérifier si nous sommes faits l’un pour l’autre, ou bien si la relation va durer ou pas »
, prévient Carole Sédillot, astrologue, psychologue jungienne et fondatrice d’Astr’Évolution Symbole et Psyché. En effet la tentation est grande d’y avoir recours avec cet objectif. « L’astrologie ne raisonne pas en ces termes, la synastrie décrypte le ciel de la relation et renseigne sur la qualité particulière de la rencontre, comment nos énergies résonnent, ce que nous sommes venus “tricoter” ensemble et quel type de travail elle va nous demander », ajoute l’astrologue.

La synastrie décrypte le ciel de la relation et renseigne sur la qualité particulière de la rencontre...


Concrètement, il s’agit de superposer les deux thèmes pour voir de quelle manière les planètes interagissent (affinités, incompatibilités) et révélent les enjeux stellaires de la relation. « Quand les thèmes sont compatibles, c’est à- dire avec de nombreuses planètes en affinité, les deux personnes sont bien souvent traversées par un sentiment étrange et diffus : elles se reconnaissent », s’émeut Samuel Djian-Gutenberg, qui en a fait l’expérience. Un bonus à une époque où malgré les turbulences, le couple reste une valeur refuge en hausse, un graal et une promesse de bonheur. Toutefois, si la synastrie dessine la carte du territoire amoureux, elle ne dispense pas du chemin, bien sûr. Carole Sédillot est formelle : « Les lectures révèlent qu’il n’y a pas de rencontres idéales en réalité, seulement des résonances à un instant T et des défis qu’on est prêt à relever, ou pas, pour s’inscrire dans le grand ballet cosmique, alors seulement la magie opère. »


Développer son talent en amour


Un thème n’est pas figé, c’est une carte qui permet de parcourir un territoire, comme un voyage, avec des événements qui en modifient les contours sans cesse. « Régulièrement, des opportunités astrologiques nous sont données lors de transits de planètes pour nous soutenir, ou nous remettre en question », précise Samuel Djian-Gutenberg.

Par exemple, le passage de Saturne, la planète de l’engagement, va encourager une relation durable, à condition d’accepter le travail qui est demandé. Une planète comme Pluton induit une transformation personnelle, une d’affirmation de soi, qui peut secouer l’entité couple, en vue d’une mutation, souvent inconfortable. Tandis qu’Uranus, la planète des coups de foudre, peut stimuler le besoin de renouveau et entraîner des ruptures rapides. « Sans doute faut-il faire parfois l’expérience de ces déconvenues pour comprendre les lois transcendantes de la relation. Le plus difficile est d’en saisir l’opportunité d’évolution », confie l’astrologue.

Un thème n’est pas figé, c’est une carte qui permet de parcourir un territoire.


Quand les forces de changement sont à l’œuvre, observer la carte du ciel pour mieux comprendre ce qui se joue à l’intérieur peut être une aide précieuse. L’astrologue insiste : « Comment pouvons-nous vivre la relation si nous ne savons pas qui nous sommes nous-mêmes ? ». « Dans le domaine de l’astrologie, l’amour va au-delà de simples compatibilités. Le couple, valeur éternelle malgré nos angoisses, nos ruptures, s’avère un chemin extraordinaire et mystérieux vers la réalisation de soi, que balise le thème natal », assure Samuel Djian-Gutenberg. Aimer peut à la fois transporter et faire souffrir. Se mettre à l’écoute de la musique céleste qui orchestre nos rencontres pourrait nous permettre d’évoluer, de trouver nos propres codes, d’oser l’attachement dans une société en mutation et d’accomplir notre destinée amoureuse, l’union sacrée, lieu d’évolution spirituelle.

À
propos

auteur

  • Catherine Maillard

    Journaliste
    Directrice de la collection l’Éveil du féminin et créatrice du blog uneaura4étoiles dédié à ce mouvement, elle suit des enseignements chamaniques et participe à des cercles de femmes depuis une quinzaine d’années. Catherine contribue au magazine Inexploré depuis plusieurs années en tant que journaliste. ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°36

Astrologie

dernière parution

Présente dans toutes les traditions (occidentale, chinoise, amérindienne, celte, égyptienne, indienne, tibétaine...) sous différentes formes, l’astrologie s’est construite tel un jeu d’équilibre visant à réenchanter le monde. Loin des grandes prédictions annonciatrices, ce dossier d’Inexploré lève le voile sur les questions fondamentales que pose l’astrologie et sur ce qu’elle nous invite à découvrir : une dimension quasi mythologique, indéchiffrable sur le plan scientifique mais permettant peut-être, pour les chevaliers les plus aguerris, d’appréhender le zodiaque pour guider nos chemins de vie et établir, qui sait, un lien entre nous et l’âme du monde.

flower

Les
articles
similaires

  • Cœurs brisés : de l’union à la séparation
    Santé corps-esprit

    Presque tout le monde fait l’expérience au moins une fois dans sa vie d’une rupture amoureuse notoirement très douloureuse. Quels sont les éléments qui amènent un couple à se séparer ? Certaines histoires seraient-elles condamnées à se terminer dès leur début ? ...

    21 juin 2023

    Cœurs brisés : de l’union à la séparation

    Lire l'article
  • Incomplétude primordiale
    Savoirs ancestraux

    La rencontre pleinement accomplie entre deux individus est-elle le simple fait du hasard ? D’après le Talmud, les âmes seraient fabriquées sous la forme d’un couple unique et androgyne, scindé lors de l’incarnation. L’histoire de David et Bethsabée donne corps ...

    23 mars 2022

    Incomplétude primordiale

    Lire l'article
  • Un monde d’après, vraiment ?
    Savoirs ancestraux

    Depuis des millénaires, les hindous décrivent l’âge sombre du Kali Yuga dans lequel nous sommes. En Occident, on parle d’un éveil des consciences qui nous mènerait vers un nouveau paradigme, un monde plus spirituel et plus sain. Chimères pour se ...

    23 septembre 2021

    Un monde d’après, vraiment ?

    Lire l'article
  • La Lune noire
    Savoirs ancestraux

    Chacun à notre manière nous pouvons, tôt ou tard, entendre résonner au fond de nous l’appel de notre âme. Un désir ontologique, plus fort que tout, qui nous exhorte à sortir de nos peurs, de nos conditionnements et de notre confort, pour oser ...

    26 décembre 2019

    La Lune noire

    Lire l'article
  • Rupture : à la rencontre de soi
    Santé corps-esprit

    La rupture est l’un des événements les plus stressants dans le parcours de vie d’un homme ou d’une femme. Mais la séparation amoureuse est, avant tout, un maître qui enseigne à tous les niveaux de l’existence, pourvu qu’on l’accueille, entière.

    21 juin 2023

    Rupture : à la rencontre de soi

    Lire l'article
  • Ha Vinh Tho - Le bonheur inscrit dans la Constitution
    Art de vivre

    Au Bhoutan, le gouvernement a créé le BNB, le bonheur national brut, afin d’évaluer et de pérenniser les conditions qui rendent la population heureuse. Ha Vinh Tho a occupé le bureau dédié à cette mission pendant six ans. Rencontre avec ...

    3 mai 2023

    Ha Vinh Tho - Le bonheur inscrit dans la Constitution

    Lire l'article
  • L’astrologie védique : un art divinatoire
    Savoirs ancestraux

    En Inde, les astrologues exercent une profession reconnue et enseignée à l’université. Les consulter pour résoudre des problèmes très concrets de la vie quotidienne fait partie du mode de vie, dans les classes sociales privilégiées en particulier.

    27 juin 2019

    L’astrologie védique : un art divinatoire

    Lire l'article
  • L’union en questions
    Art de vivre

    Où en est le couple aujourd’hui, à l’heure où les relations amoureuses constituent un marché lucratif à travers les applications mais aussi l’industrie du cinéma et la publicité ? Comment passer de relations virtuelles et désincarnées à un chemin authentique à deux ?

    23 mars 2022

    L’union en questions

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]