• Inexploré TV
  • Inexploré

Ce
médium
qui
sommeille
en
nous

La voyance est-elle un don ou serions-nous tous capables d’obtenir intuitivement des informations que nous ignorons ? Pour Alexis Tournier, médium depuis 15 ans, devenu le premier Remote Viewer français, il y a 5 ans, nous aurions tous en nous cette faculté. Comment la réveiller ? La clé se trouverait dans le Remote Viewing.
Ce médium qui sommeille en nous
Perceptions
Le Remote Viewing (en français, vision à distance) est une pratique intuitive permettant de développer l’intuition et les perceptions, principalement pour obtenir des informations spécifiques, relatives à une problématique définie, physiquement inaccessibles par des moyens conventionnels. Cette méthode englobe un ensemble de protocoles et de techniques qui ont été développés dans les années 70 aux États-Unis, sur la base des travaux scientifiques menés principalement dans les laboratoires du PEAR, du SRI et de la Mobius Society. Certaines de ces recherches initiales ont été menées dans le domaine civil (par exemple les travaux de la Mobius Society dirigée par Stephan A. Schwartz), surtout dans les cadres de l’archéologie, de la finance et d’enquêtes. D’autres ont été financées par des organismes militaires (comme la CIA, la DIA…) qui ont par la suite créé une unité de renseignement pour « espions psychiques » : c’est le fameux programme Star Gate. Le plus célèbre remote viewer : Joe Mc Moneagle, espion extrasensoriel engagé par la CIA, la NASA et le FBI pour des missions très spéciales comme la récupération d'otages. Les résultats qu'il a obtenu lui ont valu d'être plusieurs fois récompensé. Entretien avec Alexis Tournier, médium depuis 15 ans, devenu le premier Remote Viewer français.


Comment vous êtes-vous intéressé au remote viewing ?


J’ai accepté de participer, il y a quelques années, à une série d’expériences menées par des chercheurs et des étudiants en parapsychologie de l’Institut Métapsychique International (IMI). Ayant moi-même un parcours scientifique, j’avais très envie de voir s’il était possible de comprendre le fonctionnement psychique et intuitif de la capacité de voyance, une activité qui, à la base, n’a aucun fondement rationnel. Je devais, comme les autres voyants qui participaient à ces protocoles de tests, décrire le contenu d’une enveloppe fermée. C’est dans ce cadre-là que j’ai appris qu’il existait des techniques élaborées de vision à distance, que tout le monde est capable d’utiliser. J’ai alors voulu me former au Controlled Remote Viewing avec d’anciens viewers militaires américains. Cette méthodologie est née des différentes recherches sur les phénomènes PSI - télépathie, états modifiés de conscience, clairvoyance... – menées par deux physiciens américains, le Dr Hal Puthoff et le Dr Russell Targ. Ensemble, ils ont proposé une approche scientifique des perceptions intuitives. Ce qui est intéressant, c’est que le Remote Viewing remet en questions le « don » - comme on l’appelle à tort - de voyance car les différentes recherches effectuées tendent à prouver que ces capacités intuitives sont finalement à la portée de tous.

Je commence toujours la consultation avant que la personne n’arrive au cabinet.


Cela ne nécessite-t-il pas certaines prédispositions ?


A moins d’avoir des problèmes d’ordre psychologique ou un dérèglement psychoémotionnel important, je ne connais personne qui ne soit jamais parvenu à trouver des éléments tangibles du contenu d’une enveloppe.


Suffit-il de se former au Remote Viewing pour être voyant ?


Disons que plus on s’entraîne, plus on développe son intuition. De nombreux stagiaires que j’ai eus en formation chez IRIS Intuition Consulting pensaient ne pas avoir une once d’intuition dans la vie. Pourtant, certains se sont avérés très brillants, parfois même bien meilleurs que moi. Leurs résultats étaient parfois stupéfiants, et dignes d’un scénario de science-fiction. Certains pourraient en effet faire de très bons voyants !

médium

Alexis Tournier

Des exemples marquants dont vous vous souvenez ?


Un stagiaire avait pour cible l’animatrice de talk show américaine Oprah Winfrey. Il a senti que c’était une femme, contemporaine, il a également décrit l’environnement show biz dans lequel elle évolue, sans toutefois mettre un nom dessus. Puis, il a senti qu’elle avait toujours un objet dans la main comme un totem ou un emblème de sa fonction. « Elle ne peut s’exprimer sans avoir ce truc-là », a-t-il ajouté. Il a alors pris de la pâte à modeler et sculpté quelque chose qui avait bel et bien une forme de micro. Un autre stagiaire devait trouver un événement récent : le saut en parachute depuis l’espace réalisé par l’autrichien Felix Baumgartner. Il a dessiné une capsule avec un gars qui saute dans le vide, et décrit très clairement les conditions sécurisées, la personnalité aventurière du parachutiste... Dernier exemple, celui d’une autre stagiaire qui avait pour cible la sonde Curiosity envoyée sur la planète Mars. Je me souviens que c’était très drôle car sans bien comprendre de quoi il s’agissait, il soulignait une dichotomie entre le côté totalement désert du lieu et la présence de la technologie.


Quelles différences entre la technique du Remote Viewing et la voyance ?


Pour le Remote Viewing comme pour la voyance, je fais appel aux mêmes facultés, et j’utilise les mêmes canaux. La différence c’est qu’en Remote Viewing, on ne connaît pas la nature de sa cible, on travaille en aveugle, et on doit décrire de la manière la plus précise possible ce qui est contenu dans l’enveloppe, en suivant un protocole précis, sans jamais tomber dans l’interprétation. Si par exemple, je sens que l’objet que je dois trouver a quatre pieds et qu’on peut s’asseoir dessus, je ne dois pas déduire qu’il s’agit d’une chaise. Je dois d’abord me concentrer sur mes sensations premières. En revanche, lors d’une séance de voyance, le consultant, assis face à moi, interagit, me pose des questions. Je vais donc sentir son angoisse, ce qu’il a envie de savoir, ce qu’il désire entendre. J’engrange aussi inconsciemment tout un tas d’informations non verbales - son apparence, la manière dont il s’exprime, sa gestuelle... Des éléments perturbateurs qui biaisent mon ressenti, et donnent lieu à des interprétations. Pour rester dans l’information brute, il faudrait que je ne voie pas la personne, et que je ne l’entende pas. C’est pourquoi, je commence toujours la consultation avant que la personne n’arrive au cabinet. Ce qui me permet d’obtenir de l’information pure.


Comment pensez-vous que les viewers comme les voyants captent leurs informations ?


Je pense qu’on se connecte à une espèce de matrice de l’information, à un champ de conscience universel, à une immense base de données invisible. Par un processus inconscient, ces informations sont décryptées par le corps, à travers les cinq sens. C’est comme si on nous téléchargeait des kilooctets de bits informatiques et qu’on se branchait sur le bon logiciel de décodage.

À
propos

auteur

flower

Les
livres
à
lire

  • Comprendre la voyance

    Comprendre la voyance

    par Alexis Tournier

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Profession médium
    Au-delà

    Par les messages qu’ils délivrent, les médiums accompagnent la traversée du deuil et les questionnements existentiels. Ce contact si mystérieux avec l’au-delà est-il un métier comme un autre ?

    24 avril 2016

    Profession médium

    Lire l'article
  • Médium ou mentaliste ?
    Au-delà

    Peut-on communiquer d’esprit à esprit ? Si l’âme survit après la mort, pourrait-elle entrer en contact avec les vivants ? Télépathe, mentaliste, médium… qui reçoit les messages de qui et pourquoi ? Beaucoup de questions, peu de réponses, mais des pistes se dessinent avec ...

    29 juin 2020

    Médium ou mentaliste ?

    Lire l'article
  • Fulgurée, elle développe des perceptions extrasensorielles
    Perceptions

    Virginie prend la foudre. Depuis, elle manifeste des capacités surprenantes : elle voit l’énergie autour des gens, elle entend des voix, elle perçoit des présences autour d’elle. Que se passe-t-il ?

    22 juin 2023

    Fulgurée, elle développe des perceptions extrasensorielles

    Lire l'article
  • Les différents types de médiums
    Perceptions

    Que vous soyez en train d’apprivoiser vos capacités latentes ou curieux d’en apprendre plus sur ces personnes en lien avec le monde des esprits, l’ouvrage d’Isabelle Coupau, Intuition et médiumnité (publié aux éditions Trédaniel) est une bonne entrée en matière sur ...

    3 avril 2024

    Les différents types de médiums

    Lire l'article
  • Témoignage d'un médium sur l'au-delà
    Au-delà

    Le point de vue des médiums est souvent débattu, mais ils ont rarement l’occasion de l’exposer par eux-mêmes. Morceaux choisis du livre événement d’Henry Vignaud « En contact avec l’invisible », à paraître en mars 2011 chez InterEditions, pour mieux ...

    22 décembre 2010

    Témoignage d'un médium sur l'au-delà

    Lire l'article
  • Des voix de l’au-delà parlent à la science
    Au-delà

    Sylvie Déthiollaz et Claude Charles Fourrier, deux chercheurs étudient les messages de clairaudients grâce à des entretiens et obtiennent des réponses de l’au-delà.

    26 juin 2024

    Des voix de l’au-delà parlent à la science

    Lire l'article
  • Voix mystiques ou bouffées délirantes ?
    Perceptions

    Écouter sa petite voix ou entendre des voix : une question de « voie »… du cœur ou de peur ? Sur les 4 à 10 % de la population qui entendrait des voix, seuls 25 % des personnes seraient atteintes de troubles psychotiques. ...

    30 mars 2023

    Voix mystiques ou bouffées délirantes ?

    Lire l'article
  • Quand le 6ᵉ sens mène l’enquête
    Perceptions

    De manière non officielle, de nombreuses enquêtes pourraient être résolues grâce à l’aide de médiums ou autres personnes dotées de facultés psi. Les témoignages sont cependant difficiles à obtenir...

    29 juin 2022

    Quand le 6ᵉ sens mène l’enquête

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]