
Journaliste
...
Publié le 22/07/2013 - Enquêtes 8min
ziggymaj
Est-il possible de connaître l'avenir ? Le futur est-il déjà programmé ? peut-on y avoir accès ? Sans fondamentalement répondre à ces questions, la voyance, lorsqu'elle est soumise à l'investigation scientifique, nous interroge sur la capacité des êtres vivants, à avoir accès à une réalité future. Qui sont ces femmes et ces hommes qui font profession de "prédire l'avenir" ? Comment font-ils ? Pour eux, le futur est-il écrit ? Car si l'on peut devenir l'avenir, est-ce que le futur existe déjà ? Et si c'est le cas, qu'en est-il de notre libre arbitre, de nos choix ? Que pensent-ils des limites de leurs capacités ? Quels sont les outils à notre portée pour connaître ce que l'avenir nous réserve ?
Si elles étaient couramment recherchées dans nos sociétés ancestrales, afin de maîtriser un avenir incertain, les prémonitions sont aujourd’hui de l’ordre de l’intime ou du sensationnel, en tous cas, peu prises au sérieux. Pourtant, certains experts apportent des pistes d’explication ...
Rêver et influencer le futur ?
La prochaine révolution technologique est en marche. L’avènement du métavers, cette dimension immersive du futur Web 3.0 dans un monde virtuel soulève nombre de questions : nouvelle chimère ou ouverture à d’infinies possibilités ?
Vertige du métavers : entre expansion et engloutissement de l’être
Quels impacts auront les nouvelles technologies, quels dangers représenteront-elles pour l’homme de demain ? Qui allons-nous devenir ?
Qui serons-nous demain ?
Et si le chaos était le creuset d’une renaissance ? Tel est le pari de Venise. Symbole des outrances de l’anthropocène, cette ville à la croisée des mondes transforme la crise en opportunité de se réinventer, entre éveil de conscience ...
Venise, la forge d’un monde durable
Doit-il se produire quelque chose le 21 décembre 2012 ? Les Mayas ont-ils réellement prédit la fin du monde ? Décryptage en compagnie d’une spécialiste de la civilisation maya.
2012 : fin du monde ou début d’une nouvelle ère ?
Bernard Werber, un des romanciers les plus lus en France et ardent soutien de l’INREES, a écrit cette nouvelle spécialement pour les lecteurs d’Inexploré.
Une nouvelle de Bernard Werber : les robots se cachent pour mourir
Le biomimétisme est le pari ingénieux que font certains architectes pour imaginer la ville de demain : autosuffisante, non polluante, résiliente... En parallèle d’un retour à une nécessaire sobriété, l’homme y vivrait en symbiose avec son environnement naturel.
Villes de demain : coquillages et panacées
La vie moderne génère un déracinement à l’œuvre dans nos sociétés. Migrations, anthropisation de la nature, urbanisation croissante, déconnexion du vivant, virtualisation du monde, les causes sont multiples et tout l’enjeu pour nous est d’équilibrer ce contraste, de l’harmoniser…
Pourquoi sommes-nous déracinés ?
Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.
Écoutez