• Inexploré TV
  • Inexploré

Venise,
la
forge
d’un
monde
durable

Et si le chaos était le creuset d’une renaissance ? Tel est le pari de Venise. Symbole des outrances de l’anthropocène, cette ville à la croisée des mondes transforme la crise en opportunité de se réinventer, entre éveil de conscience et reliance au vivant. Des thèmes en résonance avec le film de Sébastien Lilli, Du chaos à l’harmonie, projeté au cœur d’une exposition éponyme qui inaugure La Forge du Futur, épicentre créatif de cette mue. On y forgeait le métal, on y forgera des idées pour un monde plus durable. Et Venise l’alchimique de renaître des eaux. Un reportage dans la cité des Doges, entre tradition et modernité, entre hier et demain...
Venise, la forge d’un monde durable
Art de vivre
« Une ville qui existe depuis plus de mille ans est une forme tangible d’éternité », s’émerveille l’écrivain voyageur Cees Nooteboom(1). Mais dans le chaos actuel, même l’éternité peut être mortelle... Venise, ce rêve de pierre surgi de la lagune, est menacée par les flots et les dérives de la mondialisation. Plutôt que de sombrer, cette ville à l’aura hallucinante rebondit à la faveur de la crise.

C’est sur ce terreau d’un éveil de conscience qu’est née, en mai 2020, l’association SUMus. « Nous sommes », en latin. Être en contrepoids au faire et à l’avoir qui nous ont éloignés de notre intériorité, coupés de l’intelligence du Vivant, déconnectés des signes sensibles de l’invisible. « Venise bouillonne d’initiatives en lien avec le changement de paradigme. Cette ville attractive peut jouer un rôle de phare dans le brouillard international, plus épais de jour en jour. L’objectif de SUMus, association humaniste, indépendante et inclusive, est d’articuler la transformation individuelle avec la transition collective, de modifier notre relation au Vivant sous toutes ses formes », souligne Hélène Molinari, lumineuse fondatrice de SUMus.


De la réflexion à l’action


description de l’image

Sébastien Lilli, réalisateur du film Du chaos à l’harmonie. INREES ©

À la fois « think tank et do tank », ce creuset du futur où collaboreront citoyens, collectivités et jeunes générations produira des idées et cocréera des projets à même d’impacter positivement Venise, ses habitants et ses visiteurs, l’écosystème de la lagune et, par rebond, la planète. Il s’agit de faire « œuvre » commune, tel que le fait le Vivant.

Hélène Molinari, Vénitienne d’adoption, a fait ce chemin intérieur de transition. Celle qui fut directrice générale déléguée au MEDEF, aux côtés de Laurence Parisot, change de vie à 50 ans, en suivant à Venise son mari... Elle se sent illico comme un poisson dans l’eau : « Je n’ai pas vu Venise comme une ville du passé, a contrario de la plupart des gens, mais comme une possible cité idéale du futur. »

Portée par l’intuition que l’avenir sera spirituel, cette femme engagée de longue date dans les sujets sociétaux a un insight en assistant au Forum économique mondial de Davos. « On n’y parlait que de business, sans évoquer le véritable sujet qui est de régénérer ce que l’on a détruit ! » Elle mûrit l’idée de créer un pendant humaniste : The World Human Forum. Un Grec l’a déjà fait, à Delphes. Sur la même longueur d’onde, ils deviendront partenaires. Le projet d’Hélène Molinari change de nom mais pas d’esprit : l’association SUMus est née.


Forger un futur qui dure


 Brigitte Moreau Serre

Expansion de conscience avec Brigitte Moreau Serre. Crédit photo : Carine Anselme.

8 avril. Le monde, au propre comme au figuré, est au rendez-vous à l’inauguration de La Fucina del Futuro, à quelques jours de l’ouverture de la Biennale. Ancienne fonderie, cet écrin symbolique de SUMus sera un tiers-lieu où se mêleront Vénitiens et visiteurs d’ailleurs, expositions inspirées et visionnaires inspirants, cercles de réflexion et collectifs autour de projets avant-gardistes (biomimétisme, alimentation vivante, médecine intégrative, etc.). Pour l’heure, le public, de tous âges et de tous horizons, est aussi atypique que cet espace. J’y croise nombre d’acteurs de cette transition. On y échange volontiers autour de Venise, des enjeux écologiques et économiques, plus étonnamment autour de la spiritualité et des mystères de cette ville magnétique.

Pour inaugurer cette Forge du Futur, il fallait un premier acte capable de porter toute la force de l’intention de SUMus. D’incarner ce trajet initiatique qui transmute les crises en moteur de changement. L’art étant un langage universel, ce sera l’exposition Du chaos à l’harmonie, où une trilogie d’artistes exprime en chœur ce chemin de sagesse (voir encadré). « Je souhaitais poser dans cette Forge du Futur un geste symbolique fort, qui polarise cette aspiration à cocréer un monde en harmonie avec le Vivant », témoigne Hélène Molinari. (...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Carine Anselme

    Journaliste
    Après avoir aiguisé son art journalistique en qualité de rédactrice en chef de divers magazines belges, Carine Anselme décide un jour de ne plus tremper sa plume que dans ce qui la touche au plus profond de son être et qu’elle rassemble sous le vocable « écologie humaine ». De « Psychologies magazine » (édition belge) à « Bioinfo », en passant par « Gael », « Nest » ou encore « Terre Sauvage », elle est devenue une journaliste incontournable sur tous les sujets qui touchent aux médecines altern ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°55

Médecines de l'âme

dernière parution

Un esprit sain dans un corps sain ? Autrefois, médecine et spiritualité étaient intimement liées. Philosophies grecques, orientales et chamaniques en témoignent.

Comment repenser le parcours de soin dans un dialogue entre visible et invisible ? Peut-on ouvrir la voie à une médecine holistique et préventive ? Sur ce chemin, les guérisons surnaturelles peuvent-elles nous inviter à de nouvelles connaissances ?

Sans se priver de la technicité de la médecine occidentale, une alliance en bonne intelligence avec les thérapies dites « complémentaires » serait plutôt à rechercher. Mieux encore : transformer notre rapport à la santé serait bénéfique tant à l’individu qu’au collectif, et finalement, à la planète.

Conscience de soi, santé du monde ? Ce numéro estival d’Inexploré explore cette question en détails. Une nécessité afin de se responsabiliser au quotidien et retrouver une forme de souveraineté dans notre rapport au corps et à la guérison. Très belle découverte !

flower

Les
articles
similaires

  • Les catastrophes naturelles, miroirs de l’humanité ?
    Nature

    Elles sont perçues comme des phénomènes dangereux, menaçants et exogènes dans la pensée scientifique actuelle. Or, cette interprétation fragmentée devient obsolète à l’heure où se réveille une conscience de l’unité, du tout et de l’interdépendance de toute chose en ce monde.

    23 juin 2022

    Les catastrophes naturelles, miroirs de l’humanité ?

    Lire l'article
  • Monnaie locale
    Art de vivre

    Pourtant peu connues, les monnaies locales complémentaires et citoyennes (MLCC) existent, notamment en France, en Allemagne et aux États-Unis. Elles permettent de faire ses courses avec des billets du terroir et soutiennent ainsi les producteurs et commerçants locaux. Explications du ...

    9 janvier 2022

    Monnaie locale

    Lire l'article
  • Défense des droits de la nature : une révolution juridique est en marche
    Nature

    Face à l’urgence écologique, de nouveaux gardiens veillent sans relâche sur notre belle planète. Marine Calmet est l’une d’eux : juriste en droit de l’environnement, elle milite pour la défense des droits de la nature.

    12 janvier 2023

    Défense des droits de la nature : une révolution juridique est en marche

    Lire l'article
  • Qui serons-nous demain ?
    Sciences

    Quels impacts auront les nouvelles technologies, quels dangers représenteront-elles pour l’homme de demain ? Qui allons-nous devenir ?

    16 novembre 2014

    Qui serons-nous demain ?

    Lire l'article
  • L’apocalypse, aujourd’hui ?
    Art de vivre

    La sensation de vivre la fin d’un monde est prégnante. Interrompre le rythme du temps, déchirer le voile de la narration dominante pour déceler le sens de la vie est une réponse aux crises successives que nous vivons...

    2 janvier 2022

    L’apocalypse, aujourd’hui ?

    Lire l'article
  • Nature et féminin sacré : Grand-Mère est de retour !
    Nature

    Aujourd’hui, des courants de pensée féministes et écologistes prennent les devants et s’allient pour préserver et sauver ce qu’il y a de plus fragile sur Terre : la nature, la vie... Un éveil qui nous laisse percevoir le retour de ...

    5 mars 2018

    Nature et féminin sacré : Grand-Mère est de retour !

    Lire l'article
  • Après la crise, la reliance
    Art de vivre

    Nous sommes nombreux à ressentir l’appel à bâtir un nouveau monde, fondé sur l’entraide, la collaboration, l’égalité, le soin à la terre... Il semble particulièrement crucial aujourd’hui de se relier à ceux qui avancent dans la même direction que nous ...

    10 mai 2022

    Après la crise, la reliance

    Lire l'article
  • Quand les plantes ressentent nos intentions
    Sciences

    Les plantes ont-elles une forme de perception ? D’après l’expérience de Cleve Backster , il semblerait que ce soit bien le cas, et que les plantes soient réceptives à ce qui se passe dans leur environnement. Extrait du livre « ...

    13 janvier 2013

    Quand les plantes ressentent nos intentions

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]