
Devenu moine bouddhiste en Thaïlande, puis formé à la psychologie clinique aux États-Unis et fondateur du « Spirit Rock Meditation Center », Jack Kornfield développe une approche du bouddhisme adaptée à l'Occident.
Apprenez à surfer la vie...
Publié le 23/06/2022 - Thérapies 4min
Shutterstock/Bogdan Sonjachnyj
La clé c’est grâce au temps que le “moi” devient lui-même. Être soi ne va pas de soi !
Un esprit sain dans un corps sain ? Autrefois, médecine et spiritualité étaient intimement liées. Philosophies grecques, orientales et chamaniques en témoignent.
Comment repenser le parcours de soin dans un dialogue entre visible et invisible ? Peut-on ouvrir la voie à une médecine holistique et préventive ? Sur ce chemin, les guérisons surnaturelles peuvent-elles nous inviter à de nouvelles connaissances ?
Sans se priver de la technicité de la médecine occidentale, une alliance en bonne intelligence avec les thérapies dites « complémentaires » serait plutôt à rechercher. Mieux encore : transformer notre rapport à la santé serait bénéfique tant à l’individu qu’au collectif, et finalement, à la planète.
Conscience de soi, santé du monde ? Ce numéro estival d’Inexploré explore cette question en détails. Une nécessité afin de se responsabiliser au quotidien et retrouver une forme de souveraineté dans notre rapport au corps et à la guérison. Très belle découverte !
Devenu moine bouddhiste en Thaïlande, puis formé à la psychologie clinique aux États-Unis et fondateur du « Spirit Rock Meditation Center », Jack Kornfield développe une approche du bouddhisme adaptée à l'Occident.
Apprenez à surfer la vie...
Par sauvegarde, notre psyché peut refouler les émotions, parfois aussi ce sont nos parents ou des adultes qui nous ont amenés à réprimer ce que nous ressentons. Plus tard, cette « part d’ombre » peut nous empêcher d’avancer dans la ...
Trésors de l’ombre
Voici une aventure hors du commun. La mère du photographe Mathias de Lattre est bipolaire. Après 20 ans de calvaire et de médicalisation, de plus en plus difficile à vivre, il a décidé de lui faire expérimenter les champignons hallucinogènes…
Ma mère bipolaire se soigne avec des champignons hallucinogènes
D’après certaines études scientifiques, les personnes priant régulièrement présenteraient un mieux-être par rapport à celles qui ne prient pas. Comment la prière peut-elle influencer notre bien-être, quels sont les mécanismes à l’œuvre ?
Pourquoi prier rend-il plus heureux ?
Il n’y a pas d’empathie sans sensibilité ; il s’agit d’une forme d’intelligence que l’on peut apprendre à réguler. Voici quelques pistes d’experts afin de nous accompagner au mieux nous-mêmes, mais aussi dans notre rapport aux autres.
Faire de son empathie un atout
Les émotions, qu’elles soient positives ou négatives, ont-elles un impact sur notre corps et notre santé ? Le Docteur Thierry Janssen attire notre attention sur le lien, si souvent négligé, entre le corps et l’esprit.
Entre corps et esprit, une science du lien
Certains « chamanes » occidentaux se sont formés à l’étranger auprès de praticiens traditionnels. Pour quels besoins et quels sont les risques ? Existe-t-il un chamanisme universel ? Que dire d’un tel chemin en devenir ?
Vers un chamanisme occidental ?
Entre le guérisseur aux mains nues et le médecin en blouse blanche, la frontière est moins infranchissable qu’il n’y paraît. La collaboration existe déjà et le dialogue entre les deux approches est prometteur.
Des guérisseurs et des médecins
Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.
Écoutez