• Inexploré TV
  • Inexploré

Ovnis
:
un
pilote
prend
la
parole

Christiaan van Heijst, pilote de ligne chevronné et photographe émérite, prend au sérieux le phénomène ovni depuis les déclarations fracassantes de la Navy américaine. En recueillant des témoignages confidentiels, il s’engage à révéler la vérité sur ce que vivent bon nombre de pilotes commerciaux…
Ovnis : un pilote prend la parole
Cosmos

Comment est né votre intérêt pour le phénomène ovni ?


Je suis tombé sur les interviews du commandant David Fravor par hasard, via un extrait du podcast de Joe Rogan. Au départ je voulais « débunker », discréditer le sujet, mais j’ai vite compris que c’était sérieux et cela m’a amené à revisiter certaines observations que j’avais moi-même vécues. C’est un sujet qui reste stigmatisé et je pense que de nombreux pilotes n’ont tout simplement pas connaissance de ces informations. Suite à des interviews que j’ai données, plusieurs pilotes m’ont contacté pour me raconter leurs propres observations. J’envisage de rassembler ces témoignages et peut-être de créer une base de données pour être sûr qu’ils soient accessibles. Je travaille avec une start-up américaine, Enigma Labs, qui conçoit une application pour les pilotes, que d’autres personnes pourront utiliser pour enregistrer les observations de PAN [phénomènes aériens non identifiés, NDLR].


Environ un quart à un tiers des pilotes commerciaux ont déjà fait l’expérience d’une observation inexpliquée, dites-vous ?


C’est la proportion que je retiens après environ vingt années de vols commerciaux. Ce n’est pas un sujet dont nous parlons facilement entre pilotes, mais c’est l’évaluation que j’ai pu faire : près de 30 % des pilotes sont ouverts au sujet et admettent qu’ils ont vu quelque chose.


Suite à la couverture médiatique aux États-Unis, les pilotes semblent plus enclins à parler de leurs observations. Est-ce moins le cas en Europe ?


Oui, je pense qu’en Europe, la stigmatisation reste plus forte, même si elle s’est en quelque sorte imposée d’elle-même. Les pilotes européens pensent que les ovnis, les PAN, sont un « truc » américain, un « truc » pour Hollywood, et ne s’y intéressent pas vraiment. Aux États-Unis, les pilotes craignent surtout pour leur évaluation médicale, car la FAA peut annuler leur licence pour raisons psychologiques. Pour ma part, j’ai vécu quatre observations inexpliquées, et toutes se sont produites sur le territoire européen. Certains des pilotes qui m’ont contacté ont vécu leurs observations aux États-Unis, y compris des pilotes européens, d’autres en Europe, en Asie, etc. C’est mondial.


Qu’avez-vous vu ?


En 2005, au-dessus de l’Allemagne, j’ai vu une boule de lumière blanche tomber verticalement à travers les nuages à très grande vitesse. J’étais copilote et le commandant de bord l’a aperçue comme moi. J’ai observé le même type de phénomène en 2009 au large des côtes grecque et albanaise ; la boule de lumière est tombée verticalement et a semblé disparaître dans l’Adriatique. Il n’y avait aucun nuage cette fois. À noter que le porte-avions nucléaire USS Theodore Roosevelt était alors en mer dans cette zone avec d’autres bâtiments de la flotte stratégique américaine. En 2005, après un atterrissage sur l’île de Mykonos dans un Fokker 50, pendant la manœuvre au sol, nous avons vu une lumière brillante très haut dans le ciel, qui s’est déplacée très rapidement, a disparu puis réapparu trois fois de suite. C’était une vitesse instantanée, sans accélération progressive. Enfin, en janvier 2010, sur un vol vers Malaga en Andalousie, nous avons vu loin devant nous un objet de forme rectangulaire, ou en « cigare », aux bords arrondis, qui a semblé immobile pendant une heure. Il était impossible d’estimer son altitude ou sa taille. Le trafic aérien nous a affirmé qu’il n’y avait aucun appareil dans la zone, ni aucune activité militaire, aucun ballon météo ou autre. J’ai photographié cet objet et les images sont en cours d’analyse, mais elles ne montrent aucun trucage, ce que je savais déjà !


 Objet non identifié Espagne.

Objet non identifié au-dessus de l’Espagne. © Christiaan van Heijst

Quels sont les témoignages les plus étonnants que vous avez recueillis auprès de collègues pilotes ?


De nombreux pilotes m’ont contacté après que certaines de mes photos sont devenues virales. L’un d’eux m’a notamment raconté que lors d’un vol entre l’Europe et l’Afrique du Sud, ils se trouvaient au-dessus de l’Afrique en pleine nuit quand soudain ils ont été dépassés, juste au-dessus d’eux, par un groupe de lumières, entre douze et vingt, comme un essaim large de quelques kilomètres, qui semblait les ignorer complètement et s’est éloigné devant eux sur la même trajectoire. Ce pilote est un collègue très respecté et j’ai compris que beaucoup n’osaient tout simplement pas en parler. On m’a rapporté une autre observation au-dessus du golfe de Gascogne : des pilotes d’un vol commercial ont vu un objet métallique se positionner autour de leur cockpit, puis se déplacer devant et sur le côté, pendant dix à quinze minutes. Les deux pilotes l’ont vu et ont même appelé un steward pour confirmer qu’il ne s’agissait pas d’une hallucination ou d’un problème d’oxygène. Ce cas remonte aux années 1980 ou 1990. D’autres collègues m’ont dit que, lors d’un vol à bord d’un petit avion au-dessus des États-Unis, ils ont eux aussi été doublés par des boules lumineuses qui sont passées à côté ou sous l’avion à grande vitesse.


Existe-t-il des procédures, nouvelles ou anciennes, pour déclarer des observations dans l’aviation civile ?


Il n’y a pas de procédures spécifiques aux observations de PAN, mais simplement relatives à la sécurité. (...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Jocelin Morisson

    Journaliste, auteur et conférencier
    Jocelin Morisson est journaliste scientifique, auteur et traducteur, passionné par les liens entre science et spiritualité. Il collabore à l’Inrees et au magazine Inexploré, et a signé plusieurs ouvrages dont trois dans la collection Enquêtes Extraordinaires dirigée par Stéphane Allix aux éditions de La Martinière : Intuition et 6e sens ; La Voyance ; L’expérience de mort imminente. Il est également l’auteur d’un essai, L’Ultime Convergence, co-auteur avec Philippe Guillemant de La Physique de ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°59

Surnaturel

dernière parution

Cet été, Inexploré n°59 bouscule vos croyances avec des histoires qui défient la raison. Embarquez pour une odyssée surnaturelle !

En France, deux amies passent la nuit dans un lieu hanté par des enfants et une personne foudroyée développe des capacités extra-sensorielles. En Allemagne, le cas de possession d'Anneliese Michel sème le trouble depuis près de 50 ans. Outre-Atlantique, des channels canalisent les messages d'un panthéon éclectique d'esprits. En Inde, des mystiques indiens présentent des capacités supra-humaines. Comment expliquer ces phénomènes extraordinaires ? Les enseignements perçus des champs subtils peuvent-ils nous aider à négocier une transition collective, vers une société plus responsable et remplie de compassion ? Bien d'autres surprises sont à découvrir dans ce numéro, comme le grand entretien consacré aux souvenirs d'avant notre incarnation...

flower

Les
articles
similaires

  • Emily Dickinson : La poète alchimiste de l’invisible
    Inspirations

    Elle est l’une des plus grandes poétesses américaines. Recluse volontaire, Emily Dickinson sonde par la fenêtre et les élans de son âme l’immensité des mondes. Hantée par la mort et la nature, traversée de fulgurances mystiques et d’une ironie vivifiante, ...

    5 février 2025

    Emily Dickinson : La poète alchimiste de l’invisible

    Lire l'article
  • Nazca : l’étrange histoire de momies non humaines
    Cosmos

    Lorsque des pilleurs de tombes péruviens contactent l’explorateur Thierry Jamin afin de lui remettre d’étranges reliques, ce dernier n’imagine pas l’incroyable histoire qui va suivre. Retour sur le déroulé des découvertes.

    13 octobre 2022

    Nazca : l’étrange histoire de momies non humaines

    Lire l'article
  • Orbes : ces photos de l’étrange
    Perceptions

    Serait-il possible de saisir des esprits et autres densités, invisibles au regard, par le biais de la photographie ? Pour la première fois, Inexploré se penche sur le phénomène des orbes. Accidents techniques ou manifestations paranormales ?

    2 mars 2022

    Orbes : ces photos de l’étrange

    Lire l'article
  • OANIS - Un mystère dans le mystère…
    Cosmos

    Au sein du dossier « ovni », un sous-ensemble est constitué d’objets qui se déplacent dans l’eau, passent du milieu aquatique au milieu aérien sans la moindre interférence, et dont certains seraient d’une taille colossale. Les témoignages les plus impressionnants proviennent de militaires ...

    23 février 2020

    OANIS - Un mystère dans le mystère…

    Lire l'article
  • Ovnis : la science étudie le cerveau des témoins
    Cosmos

    Et si un professeur de pathologie de Stanford étudiait le cerveau des humains ayant été en contact avec des présences extraterrestres ? C’est le cas de Garry Nolan depuis des décennies, et cela commence à se savoir…

    28 juin 2023

    Ovnis : la science étudie le cerveau des témoins

    Lire l'article
  • Un avion ? Un oiseau ? Superman ? Ou… autre chose ?
    Cosmos

    Dans le dédale céleste où satellites et drones côtoient l’indicible, comment savoir si nous sommes confrontés à un véritable ovni ? De moins en moins ridicule, ce phénomène gagnerait encore en crédibilité si les citoyens étaient correctement informés et suffisamment ...

    14 février 2024

    Un avion ? Un oiseau ? Superman ? Ou… autre chose ?

    Lire l'article
  • Les mystérieux savoirs d’une civilisation disparue
    Lieux mystérieux

    Comment ne pas être stupéfait par le génie architectural des pyramides de Gizeh en Égypte, du Machu Picchu au Pérou ou des Moaïs de l’île de Pâques ? Actuellement, des découvertes scientifiques, réalisées sur d’autres sites tout aussi intrigants, s’apprêtent à bouleverser l’histoire que nous raconte l’archéologie conventionnelle.

    8 octobre 2018

    Les mystérieux savoirs d’une civilisation disparue

    Lire l'article
  • L’incroyable technologie venue du ciel
    Cosmos

    Les rencontres du troisième type sont-elles l’apanage des réalisateurs de films de science-fiction ? Décembre 2017, au sommet de l’État américain, un mystérieux programme de recherche apporterait enfin la preuve de l’existence des ovnis. Plus incroyable encore, on saurait déjà ...

    20 janvier 2019

    L’incroyable technologie venue du ciel

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]