• Inexploré TV
  • Inexploré

OVNI
:
le
Pentagone
révèle
ses
secrets

La révélation officielle de la réalité des OVNIS est-elle engagée ? La reconnaissance par le Pentagone d’un programme de recherche dûment financé montre que le sujet est pris très au sérieux en haut lieu... Un pas de plus est franchi vers la divulgation.
OVNI : le Pentagone révèle ses secrets
Cosmos
L’information aurait dû faire l’effet d’une bombe, mais le « traitement » de l’actualité étant ce qu’il est, elle est largement passée inaperçue dans l’Hexagone. Une enquête du très sérieux New York Times, menée par notre consoeur Leslie Kean, a pourtant révélé en décembre dernier que le Pentagone avait conduit un programme de recherche sur les PAN (phénomènes aérospatiaux non identifiés) de 2007 à 2012, financé à hauteur de 22 millions de dollars. Dans le cadre de ce programme, baptisé Advanced Aerospace Threat Identification Program (AATIP – programme d’identification de menace aérospatiale avancée), un grand nombre de témoignages de pilotes civils et militaires ont été consignés, ainsi que des observations par des contrôleurs aériens et autres professionnels de l’aviation des signatures radars. Le dossier contient également plusieurs vidéos, dont une première a été déclassifiée. Elle présente des images infrarouges prises en 2004 depuis un avion de chasse F/A-18 Hornet d’un objet oblong large comme un Boeing 737, et dont les manoeuvres outrepassent largement toutes les capacités d’appareils terrestres connus…


Le Pentagone confirme


Selon les enquêteurs Leslie Kean et Ralph Blumenthal, le programme s’est poursuivi après 2012, mais il a simplement été mis fin à son financement par le Congrès. Il avait en effet été initié par le sénateur démocrate du Nevada Harry Reid, qui s’est dit « fier » d’en avoir été à l’origine. L’existence du programme a également été confirmée par un porte-parole du Pentagone et surtout par celui qui l’a dirigé pendant toute cette période : Luis Elizondo. Ce militaire de haut rang dans le renseignement a confirmé qu’il avait eu un successeur à la tête du programme et qu’il avait lui-même continué à collaborer sur ce thème avec des officiels de la Navy et de la CIA jusqu’à sa démission en octobre 2017, regrettant une culture du secret « excessive » et des « oppositions internes ».

Retrouvant, en partie seulement, sa liberté de parole, M. Elizondo est intervenu depuis dans plusieurs grands médias, dont les réseaux télévisés CNN, CBS, Fox, etc., pour confirmer ce qu’il écrit dans sa lettre de démission : « De nombreux rapports de la Navy et d’autres services font état de systèmes aériens inconnus qui interfèrent avec des plateformes d’armement militaire et manifestent des capacités allant au-delà de ce dont la prochaine génération d’appareils serait capable. Il est vital de déterminer les capacités et les intentions de ces phénomènes pour le bénéfice des forces armées et de la nation. » Lorsqu’il a pris contact avec Leslie Kean, connue pour son best-seller sur le sujet ovnis (1), ils se sont donné rendez-vous dans un hôtel de Washington, où M. Elizondo s’est assis « le dos contre le mur » et « gardant un oeil sur la porte ».


Ce sujet vous passionne ?

OVNIS : vous souhaitez approfondir et tout connaître de cette thématique ? Inexploré vous propose son parcours initiatique numérique…

Découvrir notre odyssée

Des artefacts au Nevada ?


Un autre personnage clé de ce dossier est le milliardaire Robert Bigelow, fondateur de Bigelow Aerospace, à qui une grande partie des fonds du programme a été allouée. Celui-ci, ami du sénateur Harry Reid, a révélé avoir été approché en 2007 par un officiel de la DIA (Defense Intelligence Agency) qui souhaitait visiter le ranch de l’Utah dans lequel il conduit des recherches sur les ovnis. Les fonds venant du programme AATIP ont notamment servi à sécuriser certains bâtiments du site de Las Vegas qui renferment… des artefacts ! On désigne par là des objets ou morceaux de métal (alliages) qui proviennent de sites d’observation d’ovnis, voire de zones de crash (voir aussi encadré). Robert Bigelow a déclaré dans plusieurs grands médias qu’il était « absolument convaincu » que les extraterrestres existent et que des ovnis ont visité la Terre à de multiples reprises. L’intérêt du sénateur Reid pour le sujet lui est d’ailleurs venu de Robert Bigelow et puisqu’il est aujourd’hui retraité du Sénat, M. Reid n’a pas hésité à affirmer dans une interview que les États-Unis disposaient désormais de « preuves scientifiques » de l’existence des ovnis. Pour les quelques voix sceptiques qui se sont élevées suite à ces révélations, l’argumentation s’est limitée au classique : ces « objets volants » sont « non identifiés », par conséquent il est impossible d’affirmer qu’il s’agit d’engins extraterrestres. Cela est pourtant bien entendu et tous les protagonistes se gardent bien d’une telle affirmation.

Le sénateur Reid n’a pas hésité à affirmer que les États-Unis disposaient de "preuves scientifiques" de l’existence des ovnis.


Intentionnalité et manoeuvres impossibles


Si l’on applique cependant le principe du « rasoir d’Occam », c’est-à-dire d’économie des hypothèses, il se trouve que l’hypothèse extraterrestre peut facilement être inscrite en haut du tableau. Comme le soulignent les observateurs expérimentés, les capacités de manoeuvre des phénomènes observés démontrent d’une part une « intentionnalité », excluant tout phénomène naturel de type météorologique ou autre et, d’autre part, des déplacements et des vitesses excluant à leur tour l’hypothèse d’engins secrets, de prototypes russes ou chinois, ceux-ci restant l’obsession de la défense américaine.

Mais l’apparente possibilité de maîtriser également des paramètres de type énergie/ matière et dimensions/informations rendent le phénomène plus complexe qu’on pourrait le croire, en privilégiant la piste dite « tôle et boulons », celle de vaisseaux interstellaires pilotés par des êtres venus d’ailleurs. C’est pourquoi il faut se garder de spéculer sur l’origine du phénomène – sans avoir pris au moins la peine de se pencher sur les différentes pistes de réflexion dans ce domaine – et s’en tenir à l’aspect, précisément, phénoménologique. À cet égard, le témoignage du Commander (Lieutenant-colonel) David Fravor est édifiant. En novembre 2004, ce pilote chevronné de la Navy, qui cumule des milliers d’heures de vol, se trouvait en mission de routine avec Jim Slaight à bord d’un chasseur F/A-18 Hornet. Accompagné d’un deuxième appareil, ils se situaient au large de San Diego, au-dessus de l’océan Pacifique.


Un « tic-tac » géant


Ils reçoivent un message radio du USS Princeton, un croiseur lance-missiles, leur indiquant que le bâtiment traque au radar depuis deux semaines des « aéronefs » au comportement étrange : l’un d’eux a été observé à 80 000 pieds (25 000 mètres), puis s’est précipité vers la surface de l’eau, s’est arrêté à 20 000 pieds (6 000 mètres) en vol stationnaire, et a disparu de l’écran radar avant de réapparaître tout aussi brutalement. Arrivés sur le site, les pilotes ne voient d’abord rien de particulier, avant de remarquer une zone où la surface de l’eau est agitée d’écume, comme si des rochers affleuraient. Quelque chose se trouve juste sous la surface et, environ 15 mètres au-dessus, ils voient un objet blanchâtre d’une douzaine de mètres et de forme ovale. La forme rappelle celle des bonbons « tic-tac » et l’objet sera baptisé ainsi. Il se déplace de façon erratique, à droite, à gauche, en haut, en bas, au-dessus de la zone d’écume et de mousse, ce qui donne l’impression que l’eau est en train de bouillir, rapporte David Fravor. Le jet entame une descente circulaire et l’objet s’élève alors à son niveau et dans sa direction. Fravor poursuit sa route, droit sur lui. Mais soudain, l’objet s’échappe. « Il a accéléré d’une façon que je n’ai jamais vue », raconte le pilote. L’autre avion est resté en observation au-dessus et les quatre pilotes ont vu la même chose : en fait, « toute une flotte » de ces objets...

Fravor en rend compte à l’officier du Princeton qui lui indique de se rendre à un point de rendez-vous situé à une centaine de kilomètres. Les deux chasseurs sont en route, encore à 60 kilomètres de la destination, quand le radio du Princeton les rappelle, car le radar a capté de nouveau le signal : « Vous n’allez pas le croire ; ce truc se trouve à votre point de rendez-vous ! » Quand ils y parviennent, il n’est plus là…


Léonard de Vinci et la télécommande


La vidéo d’une partie de la chasse impressionne, mais cela n’empêche pas quelques sceptiques d’insulter l’expertise des pilotes, en évoquant un drone ou un avion conventionnel. La révélation de ces informations est majeure, car les États-Unis niaient s’intéresser au sujet depuis le fameux projet Blue Book des années 1960. Celui-ci avait été clos officiellement parce que, bien que plus de 700 cas sur des milliers d’observations restaient inexpliqués, il n’apparaissait pas justifié de l’étudier « ni pour des raisons de sécurité nationale ni dans l’intérêt de la science », comme l'avait déclaré Robert Seamans, secrétaire de l’Air Force à l’époque ! Le ton a aujourd’hui changé, et l’intérêt du sujet est reconnu pour ces deux mêmes raisons, mais le hiatus est énorme.

La frilosité des autorités vis-à-vis de la divulgation s’explique en effet fort bien quand on comprend qu’il s’agit en fait de reconnaître qu’elles sont totalement dépassées sur ces deux fronts : la sécurité nationale et la connaissance scientifique. « Nous sommes dans la position de Léonard de Vinci à qui on donnerait une télécommande de porte de garage », a déclaré Harold Puthoff, ingénieur physicien connu pour avoir participé aux recherches sur la perception extrasensorielle pour le compte de la CIA dans les années 1970. « Il essaierait d’abord de comprendre ce qu’est ce morceau de plastique et il n’aurait aucune idée des signaux électromagnétiques impliqués ni de leur fonction. »

Puthoff fait partie des scientifiques consultés par Robert Bigelow, au sein d’un groupe désormais dirigé par Luis Elizondo depuis sa démission du Pentagone, l’Académie des arts et des sciences de la société de production To the Stars (Vers les étoiles), fondée par un autre personnage assez baroque, l’ex-chanteur du groupe Blink 182, Tom DeLonge. Celui-ci a décidé de mettre sa notoriété au service de cette cause et il est également l’auteur – probablement de façade – d’un livre « incroyable » intitulé Sekret Machines : Gods, Man and War, préfacé par Jacques Vallée, qui fait clairement partie du processus de divulgation. Il y est notamment question de « rétroingénierie », c’est-à-dire de tentatives de comprendre le phénomène à partir d’artefacts recueillis ici et là, dont des « alliages » inconnus, faisant dire à Nick Pope, ex-responsable du programme d’investigation des ovnis du ministère de la Défense britannique, que « les États-Unis possèdent bien du métal mystérieux en provenance d’ovnis » ! De nouvelles affaires que nous ne manquerons pas de suivre dans Inexploré.

Des « isotopes » inconnus
Lors d’une conférence donnée en décembre dernier à l’invitation de l’Institut Métapsychique International, le célèbre ufologue et chercheur Jacques Vallée a parlé de l’existence d’objets concrets étudiés en laboratoire dans le cadre de l’investigation du phénomène ovni.

Il a notamment évoqué des « éjectas », matériaux retrouvés sur des sites d’observation, dont la composition comprendrait des isotopes (atomes qui possèdent un nombre variable de neutrons dans le noyau) inconnus sur terre (et même dans l’espace) dans au moins un cas à ce jour, issu d’une apparition au Brésil en 1957. Jacques Vallée souhaite que davantage de moyens soient attribués à ce type de recherche.


À
propos

auteur

  • Jocelin Morisson

    Journaliste, auteur et conférencier
    Jocelin Morisson est journaliste scientifique, auteur et traducteur, passionné par les liens entre science et spiritualité. Il collabore à l’Inrees et au magazine Inexploré, et a signé plusieurs ouvrages dont trois dans la collection Enquêtes Extraordinaires dirigée par Stéphane Allix aux éditions de La Martinière : Intuition et 6e sens ; La Voyance ; L’expérience de mort imminente. Il est également l’auteur d’un essai, L’Ultime Convergence, co-auteur avec Philippe Guillemant de La Physique de ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°38

La conscience de la nature

dernière parution

Elle pourrait être si proche et pourtant nous nous en éloignons. La nature, aujourd'hui mise à mal, est douée d’une intelligence extraordinaire. S’y reconnecter nous dévoile que nous ne sommes rien sans elle. Certains de ses secrets pourraient pourtant réenchanter nos vies… Ainsi, les animaux nous invitent déjà à redécouvrir notre part sauvage, empreinte d’intuition et de coopération. Si les arbres communiquent, échangent et s’entraident également, qu’en est-il des plantes, sont-elles douées de conscience ? La Terre, à travers les forces telluriques, influence-t-elle notre corps et notre esprit ? Aussi, quels sont les mystères de l’eau, qui constitue le socle de la vie ? Si la nature est bel et bien vivante, peut-on envisager que la planète elle-même soit animée d’un esprit ? Enquêtes dans ce dossier inédit !

flower

Les
livres
à
lire

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Ils disent avoir vu un OVNI de près...
    Cosmos

    A quoi ressemblent ces objets non identifiés, laissent-ils des traces, et qu'en pensent les témoins de rencontres rapprochées ? Dans « OVNIS sur l'Hudson River », le Dr. J. Allen Hynek, Philip J. Imbrogno, et Bob Pratt présentent toute une ...

    2 octobre 2013

    Ils disent avoir vu un OVNI de près...

    Lire l'article
  • Ovnis : un pilote prend la parole
    Cosmos

    Christiaan van Heijst, pilote de ligne chevronné et photographe émérite, prend au sérieux le phénomène ovni depuis les déclarations fracassantes de la Navy américaine. En recueillant des témoignages confidentiels, il s’engage à révéler la vérité sur ce que vivent bon nombre de pilotes commerciaux…

    28 juin 2023

    Ovnis : un pilote prend la parole

    Lire l'article
  • Mais qui es-tu, Bob Lazar ?
    Cosmos

    À la fin des années 1980, un ingénieur américain prétend avoir démantelé et observé l’ingénierie de neuf soucoupes volantes stockées près de la zone 51. Trente ans plus tard et après de nombreux déboires avec les autorités, il maintient sa ...

    6 juin 2021

    Mais qui es-tu, Bob Lazar ?

    Lire l'article
  • À 11 ans, j’ai vu un E.T.
    Cosmos

    Vivre une expérience ufologique est, en soi, un immense bouleversement. Mais de quels enjeux parle-t-on lorsque les témoins ont 6, 10 ou 17 ans ? Quel impact ont ces expériences si singulières sur des esprits encore malléables ? Retour sur des ...

    17 juillet 2024

    À 11 ans, j’ai vu un E.T.

    Lire l'article
  • Ovnis et nucléaire : autres révélations
    Cosmos

    Depuis la seconde guerre mondiale, des centaines de témoignages attestent du survol des sites nucléaires par des ovnis. Certains de ces objets volants non-identifiés iraient même jusqu’à interférer avec le matériel, comme en témoigne l’enquête d’Inexploré n°42. Ces évènements, répétés, ...

    13 mai 2019

    Ovnis et nucléaire : autres révélations

    Lire l'article
  • Des natifs, et des extraterrestres
    Cosmos

    Depuis des millénaires, les peuples autochtones relatent des rencontres étonnantes avec des « visiteurs des étoiles ». Ces êtres décrits dans leurs légendes sont-ils des ancêtres célestes, des extraterrestres ? À l’heure où la science peine à expliquer certains phénomènes, ...

    7 janvier 2025

    Des natifs, et des extraterrestres

    Lire l'article
  • Témoin d’un autre monde
    Cosmos

    En pleine agitation mondiale autour du phénomène ovni, suite à la déclassification des dossiers américains, un film hors du commun sort ces jours-ci. Il s’agit du portrait d’un homme, Juan, qui serait monté à bord d’un engin... L’occasion d’une rencontre ...

    18 octobre 2020

    Témoin d’un autre monde

    Lire l'article
  • L’improbable Skinwalker Ranch
    Lieux mystérieux

    S’il est un endroit qui rassemble toutes les manifestations les plus étranges du monde paranormal, c’est bien ce ranch de l’Utah aux États-Unis. Ovnis, apparitions, poltergeist, mutilations d’animaux… un florilège de phénomènes toujours inexpliqués, même après les investigations de scientifiques ...

    21 octobre 2018

    L’improbable Skinwalker Ranch

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]