• Inexploré TV
  • Inexploré

À
11
ans,
j’ai
vu
un
E.T.

Vivre une expérience ufologique est, en soi, un immense bouleversement. Mais de quels enjeux parle-t-on lorsque les témoins ont 6, 10 ou 17 ans ? Quel impact ont ces expériences si singulières sur des esprits encore malléables ? Retour sur des témoignages édifiants.
À 11 ans, j’ai vu un E.T.
Cosmos
En 1994, une petite école du Zimbabwe fait parler d’elle tout autour du globe… Le 16 septembre se déroule un cas unique et spectaculaire en matière d’ufologie… Nous sommes à l’Ariel School, un établissement privé situé en banlieue de la ville de Ruwa. Il est 10 heures du matin, un groupe d’enfants âgés de six à douze ans est occupé à une longue récréation, tandis que leurs professeurs sont en réunion. C’est alors qu’un engin de couleur argentée et en forme de disque descend du ciel et atterrit dans un champ près de l’école. Des dizaines d’élèves observent la scène, médusés. Des créatures entièrement vêtues de noir, au visage glabre et diaphane, aux yeux noirs saillants en forme de ballons de rugby s’approchent des petits. Le phénomène est mouvant : les personnages avancent au ralenti, disparaissent, réapparaissent… Pris de panique, les élèves débarquent en trombe dans la salle des professeurs, incrédules, mais troublés par la terreur exprimée par les enfants.

Quelques années auparavant, en octobre 1990, un autre événement se joue en France, dans l’Ain. David a 17 ans lorsqu’il est bousculé par une étrange rencontre. « Je suis en conduite accompagnée avec ma mère, se souvient-il, il fait nuit et nous allons chercher ma sœur à la gare. J’aperçois ce qui me semble être un hélicoptère, qui vole à l’orée d’un bois. Mais l’engin a l’air de nous suivre… » La tension est alors palpable. Le jeune homme piqué de curiosité décide de s’arrêter – contre l’avis de sa mère – pour observer l'appareil qui s'immobilise à la verticale de leur véhicule.

« On distingue trois feux très éblouissants, formant un triangle isocèle, ainsi que des couleurs. » Fasciné, il coupe le moteur et entrouvre sa vitre. Le silence est assourdissant, l’engin paraît être en lévitation, décrit le témoin… « Ce que nous étions en train d’observer ne pouvait pas exister dans notre paradigme. J’ai alors conscience d’assister à quelque chose d’extraordinaire », se souvient-il. S’il n’aperçoit pas de personnage, contrairement aux élèves du Zimbabwe, David a le sentiment d’une conscience, d’une intelligence qui l’observe. La panique prend le dessus lorsque sa mère lui hurle de démarrer : « L’objet a alors semblé partir à une vitesse de plusieurs milliers de kilomètres-heure, comme une étoile filante… »

Plus de 30 ans sont passés depuis ces événements touchant des enfants. Peut-on, à la lumière de leur parcours, conclure que le phénomène les a conduits à des transformations profondes ? À un changement de paradigme, ou même d’orientation de leur vie ?


Les ressorts d’un traumatisme


En novembre 1994, John Mack, chef du département de psychiatrie de l’université Harvard et spécialisé en psychiatrie infantile, se rend à l’Ariel School pour interroger les jeunes témoins. Les enfants sont amenés à dessiner et à raconter ce qu’ils ont vu. Les récits des quelque 66 élèves ayant assisté à la scène sont étonnamment similaires. Chez les petits, la charge émotionnelle est palpable, alors qu’ils confient au spécialiste les ressorts d’une scène aussi étrange qu’inquiétante. Certains montrent de la curiosité, tandis que d’autres paraissent effrayés et pleurent… Mais plutôt que l’événement en lui-même, c’est l’accueil que lui réserveront les proches des enfants qui semble conduire au trauma… Ainsi, 20 ans après, Emily (qui avait 11 ans à l’époque) rapporte dans le documentaire Ariel Phenomenon(1) la difficulté pour elle de trouver des oreilles bienveillantes : « En parler dans mon environnement familial, très religieux, n’était pas permis. J’ai très vite été éloignée… On a plié bagage, et on est partis vivre au Canada. » Le directeur de l’école de l’époque se souvient également que « l’un des enfants était traumatisé par l’expérience ; il ne dormait pas de la nuit, parce que ses parents refusaient de parler de l’événement avec lui ».

Parfois, une période d’amnésie succède au choc. David décrit ainsi : « On n’en a pas reparlé avec ma mère. On est allés chercher ma sœur qui a compris qu’il était arrivé quelque chose de terrible, mais n’a pas posé de questions. Pour moi, c’était une espèce de brouillard flou. Je ne me souviens plus des semaines qui ont suivi, comme si mon cerveau s’interdisait d’y penser. Par contre, j’étais désormais terrorisé par la nuit. » Il faudra attendre dix ans pour que David ose confronter sa mère à cet épisode, dont la simple évocation déclenche chez elle un état hystérique. « Mon cerveau a refusé l’expérience, il a fallu du temps pour assimiler tout ça… Même dix ans après, quand je me suis autorisé à fouiller ma mémoire pour revisiter l’événement, ça me mettait dans un tel état émotionnel que j’avais des difficultés à retourner voir ces souvenirs », relate-t-il.

L’amnésie serait-elle un mécanisme naturel destiné à protéger le témoin de ce changement brutal de paradigme ? Ou une volonté de la conscience exogène ? Serait-elle une étape nécessaire pour métaboliser l’expérience, et en ressortir grandi ? L’auteur de science-fiction Whitley Strieber met des mots sur cette sensation de déchirement intérieur qui se détache des récits : « Vous ne pouvez pas y apporter de réponse, et vous ne pouvez pas y répondre non plus. Et là, il se passe quelque chose. Vous vous retrouvez dans une situation qui vous semble insupportable – alors vous grandissez. »

Il y avait comme un lac de sérénité dans ses yeux, j’étais obligée de le regarder […] le temps s’est arrêté, et c’était très bizarre.


(...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Aurélie Aimé

    Journaliste
    Journaliste, réalisatrice et auteure, Aurélie Aimé est spécialiste du monde des spiritualités et de l'écologie. Son parcours professionnel lui a permis d’explorer inlassablement ces sujets et de partager ses découvertes. D’abord, elle a été journaliste et animatrice télé sur M6, spécialiste de « récup’ » et d’ « astuces de grands-mères » pour l’émission 100% Mag. Puis en 2014 elle a rejoint la rédaction de l'INREES, de Kaizen, puis de Natives, entre autres. Elle est l’auteure de plusieurs ou ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°63

Anges

dernière parution

Si près et pourtant si loin... Anges, archanges, guides et êtres de lumière nous accompagneraient discrètement depuis des temps immémoriaux. Qui sont ces êtres invisibles qui nous apporteraient réconfort et conseils avisés dans les moments les plus critiques de nos vies ? Sont-ils des manifestations de notre imagination ? Comment les entendre et leur demander de l'aide efficacement ?

À la lumière des sciences humaines et en s’appuyant sur de nombreux témoignages (expériences de mort imminente, voyages astraux), Inexploré n°63 met en lumière ces équipes célestes qui nous veulent du bien. Cet été, la rédaction explore également l’ardente question des planètes rétrogrades et leurs impacts sur nos vies. De nombreux autres articles, interviews, reportages et conseils pratiques vous attendent pour vous inspirer et traverser l'été avec magie, dont le grand entretien avec Bernardo Kastrup, un autre pionnier fervent défenseur d'un paradigme post-matérialiste !

flower

Les
livres
à
lire

  • Clinique des Abductions

    Clinique des Abductions

    par Nicolas Dumont

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Oumuamua, vaisseau extraterrestre ?
    Cosmos

    Son nom veut dire « éclaireur » ou « messager » en langue hawaïenne. Oumuamua, cet objet interstellaire qui a traversé notre système solaire en octobre 2017, a présenté une trajectoire inhabituelle pour ce que nous connaissons. L’astrophysicien Avi Loeb ...

    10 mai 2021

    Oumuamua, vaisseau extraterrestre ?

    Lire l'article
  • Témoin d’un autre monde
    Cosmos

    En pleine agitation mondiale autour du phénomène ovni, suite à la déclassification des dossiers américains, un film hors du commun sort ces jours-ci. Il s’agit du portrait d’un homme, Juan, qui serait monté à bord d’un engin... L’occasion d’une rencontre ...

    18 octobre 2020

    Témoin d’un autre monde

    Lire l'article
  • George Sand - Au pays des merveilles
    Inspirations

    De George Sand, on connaît surtout l’œuvre foisonnante, les amours chaotiques, le cercle intellectuel brillant et le féminisme avant-gardiste, mais nettement moins l’art du fantastique. De fées frivoles en cristal magique, rencontre avec la dame de Nohant métaphysique.

    3 mai 2023

    George Sand - Au pays des merveilles

    Lire l'article
  • Sommes-nous seuls dans l'Univers ?
    Cosmos

    Le « paradoxe de Fermi » affirme que si aucune présence « E.T. » intelligente n’est perceptible dans notre environnement proche, c’est que... nous sommes seuls dans l’Univers, vraiment ?

    16 juin 2010

    Sommes-nous seuls dans l'Univers ?

    Lire l'article
  • Heures miroir : significations et messages
    Au-delà

    3 h 33, 4 h 44, 11 h 11, 12 h 21… Vous arrive-t-il de voir des heures miroir ? Selon Stéphanie Dejean, l’auteure de l’ouvrage Les 35 signes de l’au-delà, publié aux éditions J’ai lu, ce phénomène sollicite notre attention sur un message spécifique à décrypter. Que ...

    10 mars 2025

    Heures miroir : significations et messages

    Lire l'article
  • Apprendre à philosopher avec Frédéric Lenoir
    Art de vivre

    Philosophe, sociologue et écrivain, Frédéric Lenoir a à cœur de transmettre un enseignement philosophique et spirituel à un large public à travers des livres, des conférences et des séminaires. Aujourd’hui, il poursuit en ouvrant La Maison des sagesses.

    13 mars 2025

    Apprendre à philosopher avec Frédéric Lenoir

    Lire l'article
  • Croyez-vous en l'extraordinaire ?
    Art de vivre

    Quel est votre rapport au surnaturel et à la spiritualité ? Pour le savoir, Psychologies Magazine vous propose un Test de personnalité élaboré avec l'INREES. Partagez-le avec vos amis et apprenez à vous connaitre !

    3 juillet 2012

    Croyez-vous en l'extraordinaire ?

    Lire l'article
  • « The Tree of Life », nouvelle épopée cosmique
    Inspirations

    Si « The Tree of Life » est certainement le film sélectionné au prochain festival de Cannes le plus attendu par le public et les critiques, il est aussi le plus mystérieux...

    13 mai 2011

    « The Tree of Life », nouvelle épopée cosmique

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]