Ne vous est-il jamais arrivé de prendre votre téléphone machinalement et de voir que la date et l’heure étaient identiques ? Ou bien de voir sur votre réveil s’afficher des séries comme 11 h 11 ou 2 h 22 ?
Il y a des spécialistes des heures miroir. Des livres ont même été écrits sur ce sujet. Je dois vous avouer qu’il y a encore quelques années, je n’y faisais presque pas attention. Jusqu’à une nuit particulière, qui a laissé un souvenir bien marqué dans mon esprit et que j’aimerais vous raconter.
333
C’est un 19 juin, chez moi. Au beau milieu de la nuit, j’entends la sonnette de la porte d’entrée résonner dans la maison. J’ouvre les yeux brusquement et regarde autour de moi : nuit noire. Je n’ai pas de réveil de mon côté du lit, il est du côté de mon mari et, pour voir l’heure, je suis obligée de me redresser, ce que je ne fais jamais. Il y a des gens qui, s’ils regardent l’heure en pleine nuit, n’arrivent pas à se rendormir. Je fais partie de ceux-là.
Je pense alors : « Tu as rêvé ma pauvre fille, rendors-toi. » Je ne suis pas très gentille avec moi-même parfois. À peine ai-je refermé les yeux que la sonnette retentit de nouveau, avec une injonction : « Réveille-toi ! » Cette fois, je me redresse dans mon lit et je regarde l’heure : 3 h 33.
Mon cœur bat la chamade. Soit mon état mental laisse à désirer, soit il y a de potentiels cambrioleurs devant ma porte qui vérifient s’il y a quelqu’un. Je me lève, j’ouvre la porte d’entrée : personne. Avec le recul, je me demande bien ce que j’aurais fait si je m’étais retrouvée en face de quelqu’un. Je préfère ne pas réveiller mon mari, qui vient de se faire opérer, et je me recouche. Le lendemain, je lui explique ce qui m’est arrivé : je suis la seule à avoir entendu la sonnette, cette nuit-là. Les anges, les guides voulaient que je m’éveille à 3 h 33.
La symbolique du chiffre 3 est partout : les trois formes de la matière (solide, liquide, gazeux), les trois dimensions (le passé, le présent, l’avenir), les trois couleurs primaires (bleu, jaune, rouge), les trois règnes de la nature (minéral, végétal, animal), etc. Sur le plan de l’homme et de sa condition, le chiffre 3 peut évoquer :
– la naissance, la vie et la mort,
– le corps, l’âme et l’esprit,
– le matériel, le relationnel et le spirituel,
– la Trinité chrétienne : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Le 3 est le triangle, la synthèse, le tout.
En ce qui me concerne, le 3 me représente et me suit partout. Je suis née un 21 (2 + 1 = 3 et 21 est aussi 3 x 7). En numérologie, mon chemin de vie est le 9
1. Mon premier jeu de cartes a été l’Oracle de la Triade. J’en ai utilisé beaucoup d’autres après lui, mais j’y suis toujours revenue. Il est celui qui me parle le plus.
Ce trio de 3, la première heure miroir qui m’ait marquée, me correspond donc très profondément. Depuis cette nuit-là, je retrouve souvent le 333 sous de multiples formes, mais c’est 3 h 33 qui m’a mise sur la voie. L’injonction « Réveille-toi ! » devait être prise au propre comme au figuré. Le sens profond était : « Éveille-toi ! » Je devais sortir de la routine du matériel pour aller vers
le nouveau : une spiritualité qui allait en grandissant. Ma vision du monde allait en être complètement modifiée, pour le meilleur. Après cette fois-là, la première, je me suis réveillée de nombreuses fois à 3 h 33.
Le phénomène des heures miroir s’interrompt pour moi pendant un long moment, puis il réapparaît un jour, mais à des heures différentes : 11 h 11, 4 h 44 (l’heure angélique par excellence), 5 h 55, 13 h 13…
Un matin, j’ouvre les yeux spontanément à 7 h 07. Je me lève, fais mes petites affaires, vais dans la cuisine : 7 h 07. Je bois un verre d’eau, puis vais dans le séjour : 7 h 07. Bien évidemment, je ne me suis pas téléportée, et chaque déplacement m’a demandé plusieurs minutes. J’en déduis que premièrement, certaines de mes horloges ne sont pas à l’heure et que deuxièmement, il faut que je réfléchisse à la signification de cette heure précise.
707… Le 7 m’invite à l’introspection et à la recherche de sens. J’y vois le message que je dois prendre du temps pour moi, prendre du recul pour réfléchir posément à ce qui compte vraiment pour moi à ce moment de ma vie. Le 0 représente un point de départ, une transition, un renouveau. C’est exactement ce à quoi j’aspire. Les deux 7 qui l’entourent m’invitent à mettre une saine réflexion dans cette transition, car le 7 correspond également au monde de l’esprit. Le 707 me montre ainsi clairement ce que je savais déjà au fond de moi : je dois lâcher les obligations qui me pèsent, me réinventer, changer de métier, et faire un métier que j’aime en réfléchissant posément à toutes les étapes de cette transition.
4 h 44 : l’heure des anges
Il m’arrive quelquefois de me réveiller à 4 h 44, mais cela doit se compter sur les doigts d’une main.
Une amie me prête un jour un roman où il est expliqué que 4 h 44 est l’« heure angélique par excellence ». En lisant cela, un soir, je me fais la réflexion que je ne me réveille jamais à cette heure-là. 3 h 33 oui, cela m’arrive. 5 h 55 aussi. Mais 4 h 44, je n’en ai pas souvenir, et cela me rend triste. Les anges ne sont donc pas près de moi ? La même nuit, j’ouvre les yeux et il est… 4 h 44 !
Il y a une autre fois que je me rappelle fort bien, tant le réveil a été téléguidé. Avec mon mari, nous sommes bien profondément endormis quand soudain nous sommes réveillés en sursaut par un grand cliquetis mécanique. Une intense lumière bleue illumine le couloir. Nous nous levons rapidement pour voir ce qu’il se passe. L’imprimante de mon bureau s’est mise en route toute seule et est prête à imprimer. Comme une nouille, j’attends presque qu’une feuille sorte, révélant quelques mystères sur l’Univers, l’origine des
crop circles, d’où viennent les statues de l’île de Pâques, la carte de l’Atlantide… Ou peut-être un message de l’au-delà ? Oui, au milieu de la nuit, mes idées sont un peu embrouillées.
Aucune feuille ne sort cependant. L’imprimante s’est juste mise en marche avec un boucan d’enfer. Pourquoi ? Nous ne le saurons jamais. Cela n’est jamais arrivé auparavant et ne s’est jamais reproduit.
Je reprends rapidement mes esprits et je jette un coup d’œil à l’horloge : 4 h 44.
OK, mes anges.
Cette heure se présente souvent lorsque je suis embourbée dans mes devoirs quotidiens, sous l’emprise de la matière, éloignée de mon essence. L’arrivée du 4 h 44 est alors un rappel pour un retour à la spiritualité.
Un après-midi, je récupère mon petit chat Casper à la clinique vétérinaire après l’avoir fait opérer, avec la consigne de ne pas le faire sortir de chez moi pendant quarante-huit heures. Hélas, nous avons deux chats, et en voulant faire sortir l’un, je laisse l’autre s’échapper.
Je suis catastrophée ! Je sors toutes les heures dans le jardin pour voir si je l’aperçois, je l’appelle, mais rien, il n’est pas là. C’est l’hiver et la nuit tombe très tôt. Il fait froid. Et il ne rentre pas…
J’ai du mal à m’endormir ce soir-là, et je demande de l’aide là-haut, pour que mon chat me revienne en bonne santé. En pleine nuit, j’ouvre les yeux sans raison particulière : 4 h 44.
Je comprends aussitôt : les anges sont là et m’ont ramené mon chat ! Je me lève et me dirige tout droit vers la véranda. De l’autre côté de la vitre, mon petit matou avec sa tête toute blanche attend que je lui ouvre pour rentrer. Il est en parfaite santé. Merci les anges !
Petit guide des heures miroir
Si vous voyez des heures miroir, il s’agit d’un signe qui vous est envoyé à travers les chiffres. Il vous faut en rechercher la signification.
On généralise souvent le terme « heure miroir », mais cette appellation regroupe en réalité plusieurs types d’heures. Les heures miroir inversées désignent celles où les chiffres de l’heure et des minutes se reflètent, comme 12 h 21 ou 23 h 32. Les heures miroir doubles, quant à elles, apparaissent lorsque les chiffres se répètent, comme 11 h 11 ou 22 h 22.
Chaque chiffre a une signification, comme nous l’avons vu. Ces chiffres, en fonction de leur répétition ou de leur disposition, peuvent former de multiples combinaisons et ainsi être traduits en mots et en émotions. Grâce aux heures miroir, des messages complexes peuvent être envoyés rapidement. Il peut s’agir de conseils, d’encouragements, d’une confirmation ou d’une explication sur une situation vécue, etc.
Toutes sont des messages de l’Univers, généralement envoyés par les guides spirituels ou par les anges. Voyez les heures miroir comme des messages racontés par les chiffres.
Après avoir compris le message général, réfléchissez à votre situation actuelle afin de trouver le message personnel que vos guides veulent vous transmettre.
Mes conseils pratiques
Lorsque vous analysez une heure miroir, prenez en compte les répétitions du même chiffre, car cela amplifie le message. Pour 14 h 41 par exemple : le 1 est doublé, ainsi que le 4. Essayez de voir aussi si le 14 ou le 41 ont une signification particulière pour vous. Est-ce que ces chiffres vous parlent personnellement ?
Les 35 signes de l’au-delà, Stéphanie Dejean, éd. J’ai lu, 2025, p. 77 à 83.
(1) Pour calculer votre chemin de vie, additionnez les chiffres de votre jour de naissance avec ceux de votre mois et de votre année de naissance (exemple avec le 10/04/1976 : 1 + 0 + 0 + 4 + 1 + 9 + 7 + 6 = 28) et additionnez de nouveau les chiffres du résultat, jusqu’à l’obtention d’un unique et dernier chiffre, qui correspondra à votre chemin de vie (2 + 8 = 10 et 1 + 0 = 1).