Philosophe, sociologue et écrivain, Frédéric Lenoir a à cœur de transmettre un enseignement philosophique et spirituel à un large public à travers des livres, des conférences et des séminaires. Aujourd’hui, il poursuit en ouvrant La Maison des sagesses.
Pourquoi avoir créé La Maison des sagesses ?
Je suis convaincu que rien n’est plus utile de nos jours que le développement de la philosophie, tant pour l’épanouissement des individus que pour la qualité du vivre-ensemble en société. La philosophie nous aide à bien penser, à être plus lucides, à rendre les choses plus conscientes et à comprendre les enjeux du monde dans lequel on vit. Et elle nous aide aussi à être plus heureux : «
penser mieux pour vivre mieux ». C’est l’idée de la philosophie telle que je la comprends et telle que la concevaient les Grecs ou les sages de l’Orient. Après avoir beaucoup transmis à travers les livres, j’ai eu envie de créer une école où on l’enseigne, où les gens viennent apprendre une philosophie « existentielle » qui nous aide à mieux penser et à vivre mieux à travers des séminaires au cœur de la nature et grâce à des cours en ligne.
Qu’est-ce qu’on apprend à l’école de la Maison des sagesses ?
On vient à La Maison des sagesses pour apprendre à philosopher, à travers des séminaires thématiques avec divers intervenants, dans une grande propriété au cœur de la nature : je parlerai des cinq piliers de la sagesse, Carole Sédillot de la pensée de Jung, Leili Anvar de la sagesse de l’amour de Rûmî, Ilios Kotsou de la méditation comme art de vivre, Maxime Rovere de la gestion des conflits, ou encore Christophe André de la grande santé. On y pratique aussi des exercices psychocorporels et on part marcher dans la nature en méditant sur les citations qu’on a semées tout au long du « chemin du philosophe ». On philosophe avec l’esprit, mais aussi avec le corps. Ou bien, pour ceux qui préfèrent apprendre depuis chez eux, tous les jeudis soirs, nous proposons en direct des cours de philosophie en ligne, ouverts à tous les abonnés. Les élèves et les professeurs échangent au cours de
live d’une heure et demi. Les passionnés ont la possibilité de suivre un cursus de deux ans où tous les grands auteurs et grands thèmes de la philosophie sont abordés et pourront même repartir avec un certificat.
En quoi les grands courants de sagesse du monde nous apprennent-ils à « penser mieux pour vivre mieux » ?
Parce qu’ils nous amènent à confronter notre pensée à celle des autres sur les mêmes questions fondamentales. Le monde dans lequel on vit a énormément changé avec les nouvelles technologies, mais le cœur de l’être humain n’a pas changé. On a toujours intérieurement les mêmes aspirations, les mêmes aversions, les mêmes paradoxes et les mêmes désirs. La philosophie, qu’elle soit celle de Socrate, Lao-Tseu, Spinoza ou Montaigne, reste totalement actuelle pour aider chaque être humain à essayer d’être plus lucide, plus heureux et à vivre mieux. Et les enjeux sociétaux ont aussi été parfaitement définis par les grands philosophes des Lumières : le vivre-ensemble, la nécessité d’avoir des valeurs communes. Dans un monde où les réseaux sociaux sèment la confusion, des
fake news, des rumeurs ou de la désinformation, c’est toujours d’une grande actualité. On a plus que jamais besoin de bien penser, et donc de… philosophie !
Rendez-vous sur
La Maison des sagesses