• Inexploré TV
  • Inexploré

Non-dualité
:
dépouillez-vous
!

« Moi » d’un côté, « le monde » de l’autre : une dichotomie fondamentale dans notre expérience de l’existence… mais génératrice de beaucoup de souffrance. Et si elle était illusoire ? C’est l’hypothèse que propose d’explorer la non-dualité, au service d’une simplification et d’une réconciliation profondes.
Non-dualité : dépouillez-vous !
Inspirations
Il était une fois un homme, qui se lève un matin. L’homme va dans sa salle de bain et comme bien des matins, se regarde dans le miroir. Soudain, pour la première fois, l’image qu’il perçoit ne le définit pas. D’un seul coup, il a conscience que ce visage, ce qu’il appelle communément « moi », n’est en réalité pas « lui ». « J’ai essayé de me trouver, mais je n’y suis pas arrivé, témoigne-t-il. Il y avait une image de quelqu’un dans la glace, que je pouvais reconnaître, mais l’idée que j’étais cette personne ne faisait plus aucun sens. » Ce qui lui arrive peut être interprété comme une crise de dépersonnalisation. Pourtant, l’homme, à ce moment, n’est aucunement inquiet. Pas une once de déstabilisation ni d’anxiété. Au contraire : ce qui l’habite alors est une immense paix, un silence infini. L’homme sait ce qui est en train de se passer. Car depuis quelque temps, il s’intéresse à la non-dualité, qui explore l’hypothèse que notre identification est un leurre. Le concept peut être difficile à saisir. Et pour cause : au quotidien, notre expérience est pilotée par le fait qu’il y aurait « nous » et « les autres ». Ici, individuelle et séparée : notre « vie intérieure ». Là-bas, distant et indépendant : le « monde extérieur ». Cette dichotomie conditionne notre rapport au réel. À chaque instant, on se considère comme une entité définie, dotée d’une forme propre, d’une pensée propre. Les faits semblent nous donner raison : on peut se voir dans la glace, nourrir un dialogue intérieur, lever le bras si on le souhaite. Tout cela, c’est « nous ». Au-delà, c’est « le reste »…

Il n’y a pas deux


Pourtant, depuis des siècles, des courants philosophiques et spirituels affirment que derrière cette apparence de séparation, il y a une unité sous-jacente, primordiale. Ce n’est même pas que nous serions reliés, mais que nous serions Un. « Historiquement, la vision occidentale est dualiste », rappelle Marc Halévy, physicien de la complexité et philosophe de la spiritualité. « Depuis Platon, nous considérons qu’il y a deux mondes : d’un côté, le monde imparfait dans lequel nous mijotons le temps de notre vie terrestre, soumis à des lois et des épreuves. De l’autre, un monde divin, pur et intemporel. » En parallèle, certains ont défendu l’idée qu’il n’y aurait qu’un seul monde : Héraclite, les stoïciens, maître Eckhart et les « Pères du désert » de la tradition chrétienne. La mystique juive, que l’on nomme Kabbale. Le mouvement soufi, au sein de la religion musulmane. Spinoza et le Tao Te King de Lao Tseu… « Pour eux, Dieu n’est pas extérieur, dit Marc Halévy. L’esprit et la matière ne sont pas séparés : ils viennent de la même Source, sont constitués de la même essence. Au niveau métaphysique, il y a une unité absolue de tout ce qui existe. » Pour illustrer cette idée, le physicien prend l’exemple de la vague et de l’océan : « La vague n’a pas d’existence indépendante : elle est une manifestation particulière, temporaire, d’un océan plus vaste », expose-t-il. De même pour ce que l’on estime être notre individualité : « Il n’y a pas de distinction ontologique entre ce qui serait “moi” et le reste de l’Univers. Dès que l’on prend conscience qu’on est une vague à la surface de l’océan, et non un objet isolé dans un monde étranger, l’ego peut sortir de la coque de protection qu’il s’est inventée. Dans mes mots, cela se traduit par : ce n’est pas moi qui vis, c’est la Vie qui vit à travers moi. »

La tradition indienne de l’Advaita-Vedanta – qui signifie littéralement « non deux » – invite au questionnement de ce « moi ». « Nous avons appris à définir les contours de chaque objet, matériel ou immatériel, à les qualifier et les quantifier, et donc à les chosifier », écrit Didier Weiss dans un article pour la revue 3e millénaire. En 1994, cet ingénieur du son de formation s’est installé à Auroville, dans le sud de l’Inde, pour y poursuivre sa quête spirituelle. En 1998, grâce à l’aide de Ramesh Balsekar, son guide de Bombay, une résolution est apparue. Depuis, il partage sa passion pour la non-dualité. « Chat, table, maman, papa, joie, chagrin, moi, les autres, ailleurs, demain… Nous avons réussi cet extraordinaire tour de passe-passe qui consiste à fragmenter le monde et à le figer dans le temps et l’espace », poursuit-il. Si ces étiquettes nous fournissent des repères au quotidien, elles présentent « l’écueil gigantesque » de nous faire croire que ce morcellement est réel. « Les objets apparaissent à une certaine distance les uns des autres, et le temps semble éclaté, composé d’un minuscule “maintenant” coincé entre un passé indiscutable et un futur probable », indique-t-il. Mais si nous sommes vraiment attentifs, est-ce bien ce dont nous faisons l’expérience ?

Ce n’est pas moi qui vis, c’est la Vie qui vit à travers moi.


L’expérience directe


Posez-vous dans l’instant. Comment décririez-vous le plus sincèrement, directement et simplement possible ce que vous vivez ? Là, maintenant, des éléments peuplent un champ de conscience. Il y a un magazine ouvert. Peut-être des mains qui le tiennent, un bout de fauteuil, une table, des bruits. Et puis des pensées, qui surgissent et s’évanouissent… La palette de ce qui est perçu, au moment présent. « Si je suis vraiment attentive, mon monde se réduit à cette scène, témoigne une femme. Le reste n’est que concept, mémoire ou imaginaire. À cet instant, la seule chose dont je puisse faire l’expérience, c’est ce qui est, ici et maintenant. Ni le passé, ni le futur, ni l’ailleurs n’ont d’existence. Je peux les convoquer en pensée, mais cela restera une pensée, c’est-à-dire un objet apparu à cet instant dans mon champ de conscience. Je ne suis pas autre chose que ce champ perceptif. Ça surgit, c’est là, ça s’en va. » (...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Réjane d' Espirac

    Autrice et réalisatrice
    Réjane d'Espirac collabore à Inexploré par la rédaction de reportages, de récits, d'entretiens, et la réalisation de documentaires. ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°60

Nos illusions

dernière parution

Il est temps de sortir de la Matrice… D’ailleurs, y en a-t-il vraiment une ? Et si le monde qui nous entoure n’était que la projection de notre esprit ? Illusions biologiques, temporelles, intellectuelles : notre cerveau nous joue des tours ! Les spiritualités d’Orient et d’Occident l’enseignent depuis des millénaires, les sciences cognitives, la physique quantique et la psychologie apportent de nouvelles perspectives pour comprendre le réel et vivre mieux. Pour le soixantième numéro d’Inexploré, la rédaction dresse un état des lieux ambitieux de notre réalité, pour changer notre rapport à l’autre et au temps, mais aussi pour faire face à la dualité qui nous questionne tant. Bonne lecture !

flower

Les
livres
à
lire

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Apprendre à philosopher avec Frédéric Lenoir
    Art de vivre

    Philosophe, sociologue et écrivain, Frédéric Lenoir a à cœur de transmettre un enseignement philosophique et spirituel à un large public à travers des livres, des conférences et des séminaires. Aujourd’hui, il poursuit en ouvrant La Maison des sagesses.

    13 mars 2025

    Apprendre à philosopher avec Frédéric Lenoir

    Lire l'article
  • À la rencontre des Gardiens de la Terre
    Nature

    Retrouvez dès à présent en salles le film d’une aventure hors du commun : Celle d’une famille partie découvrir les peuples premiers à travers le monde…

    12 avril 2016

    À la rencontre des Gardiens de la Terre

    Lire l'article
  • Les rituels sont-ils bons pour la santé ?
    Art de vivre

    Pratiqués depuis toujours ou nouvellement émergés, communs ou plutôt personnels, les rituels font encore partie de nos vies. Et s’ils étaient indispensables à notre bien-être physique et mental ? Quels sont les rituels déguisés ou ceux que nous pourrions créer pour ...

    21 juin 2023

    Les rituels sont-ils bons pour la santé ?

    Lire l'article
  • Le chamanisme, une technologie de l'esprit ?
    Savoirs ancestraux

    Laurent Huguelit, un chamane suisse formé aux traditions de régions reculées comme aux techniques modernes développées en Occident, nous explique sa vision de cette pratique ancestrale : le chamanisme.

    2 juin 2011

    Le chamanisme, une technologie de l'esprit ?

    Lire l'article
  • Yule : pratiques anciennes pour Noël aujourd’hui
    Savoirs ancestraux

    Dans la frénésie de Noël, on oublie que certaines pratiques anciennes ont été implantées pour donner du sens à cette fête historique. Comment se les réapproprier ? Dans son nouvel ouvrage, Yule, publié aux éditions Danaé, Ketty Orain-Ferella nous offre ...

    30 novembre 2023

    Yule : pratiques anciennes pour Noël aujourd’hui

    Lire l'article
  • Madagascar, secrets de chamanes
    Art de vivre

    L’immense île de Madagascar porte en son sein des milliers de secrets de plantes que nous utilisons en Occident. Mais elle recèle aussi de vieilles traditions de chamanisme, encore d’actualité.

    10 janvier 2024

    Madagascar, secrets de chamanes

    Lire l'article
  • Les Maasaï, une autre vision
    Art de vivre

    La journaliste, auteure et conférencière Natacha Calestrémé s’est offert une parenthèse dans le temps, un voyage au Kenya à la rencontre des Maasaï, qui vivent en osmose avec la nature. Une aventure à la découverte d’un peuple authentique et de ...

    3 avril 2019

    Les Maasaï, une autre vision

    Lire l'article
  • À l’origine de la Tradition Primordiale
    Inspirations

    Au-delà de la diversité des chemins, il y aurait celui de la vérité à chercher au cours de notre existence. Elle pourrait se trouver au-delà du tumulte épuisant de la modernité. C’est l’expérience de la Totalité de l’être en l’Être, du ...

    28 juin 2023

    À l’origine de la Tradition Primordiale

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]