
Journaliste à France Info
...
Publié le 28/06/2023 - Enquêtes 10min
Alamy/The History Collection - Shutterstock/Shauna Medlin
Qui était René Guénon ?
Né à Blois en 1886, René Guénon est très tôt initié à la philosophie et à la réflexion sur la religion. Évoluant au sein d’une famille catholique, il va rapidement s’intéresser à d’autres courants spirituels, tout d’abord chez les occultistes auprès de Papus au début du XXe siècle, puis aux côtés de ceux que l’on appelait « les orientalistes ». Ainsi, Guénon se passionne pour le Védanta et, dès les années 1910, commence à rédiger des essais et des articles qui vont forger son regard spirituel pour le reste de sa vie. Membre de l’église gnostique, puis fortement inspiré par l’hindouisme, il garda secret le nom de son maître, témoignant n’avoir reçu que des transmissions orales directes. C’est le soufisme qui, malgré tout, sembla finalement avoir sa préférence, même si son parcours est pour le moins syncrétique. René Guénon étudie l’œuvre d’Ibn Arabi dans le texte. Polyglotte, il est connu pour discourir dans plusieurs langues auprès de ceux qui souhaitent échanger sur leurs spiritualités. Il s’installe au Caire, reçoit encore des initiations et se convertit à l’Islam, rencontre le Sheikh Mohammad Ibrahim et épouse sa fille dont il aura quatre enfants.
Naturalisé Égyptien en 1949, il meurt assez mystérieusement chez lui en 1951. L’écrivain Pierre Naville fait partie de ceux qui ont décrit René Guénon comme un être diaphane au « ton si paisible, proche et lointain tout ensemble, de cet homme qui vivait dans cet ailleurs ». Connu pour être particulièrement patient et bienveillant, d’humeur égale, on le disait « désindividualisé » ou « détaché de ses émotions », même si, à la fin de sa vie, il semblait à la fois absent et étrangement absorbé par des contingences superficielles.
Cet été, Inexploré n°59 bouscule vos croyances avec des histoires qui défient la raison. Embarquez pour une odyssée surnaturelle !
En France, deux amies passent la nuit dans un lieu hanté par des enfants et une personne foudroyée développe des capacités extra-sensorielles. En Allemagne, le cas de possession d'Anneliese Michel sème le trouble depuis près de 50 ans. Outre-Atlantique, des channels canalisent les messages d'un panthéon éclectique d'esprits. En Inde, des mystiques indiens présentent des capacités supra-humaines. Comment expliquer ces phénomènes extraordinaires ? Les enseignements perçus des champs subtils peuvent-ils nous aider à négocier une transition collective, vers une société plus responsable et remplie de compassion ?
Bien d'autres surprises sont à découvrir dans ce numéro, comme le grand entretien consacré aux souvenirs d'avant notre incarnation...
Parfois, les sagesses asiatiques nous inspirent. Que disent-elles sur les prédictions et les divinations ? Comment est-ce possible et sont-elles utiles ? Des spécialistes répondent à ces questions d’ordre philosophique et pratique.
Prédictions et sagesses asiatiques
Dans l’enclave de la Barbagia en Sardaigne, un rite païen multimillénaire nommé Carrasecare sonne la mort de l’hiver avec sa procession propitiatoire pour les récoltes et naissances à venir.
La danse des masques : rituels antiques sardes
Les guérisseurs philippins sont connus dans le monde pour leurs opérations à mains nues sur tous types de malades. Folklore local, tour de magie..., des zones d’ombre subsistent dans nos esprits occidentaux matérialistes. Comment ces chirurgiens de l’invisible opèrent-ils vraiment ...
Les mains mystérieuses des chirurgiens philippins
Yin et yang sont les forces complémentaires d’un même mouvement toujours en expansion, la Vie. Mais si elles sont aujourd’hui discriminées dans la culture populaire comme des forces contraires et opposées, c’est la symbiose originelle, mère de la nature, que ...
Symbiose : le yin-yang de la nature
Qui sont les Ongods, ces esprits qui tâchent de faire passer un message à travers les chamanes, ces relayeurs ? Quelles informations ont-ils à nous transmettre ? Voici les questions auxquelles tente de répondre l’ouvrage Les 27 : les Oracles mongols révèlent leur ...
Alliances chamaniques, initiations, incorporations : à la rencontre de la tradition mongole
Il s’appelait Héhaka Sapa, rebaptisé Black Elk – Wapiti noir – par les chrétiens qu’il suivra à la fin de sa vie, l’homme-médecine sioux lakota fut certainement l’un des derniers chamanes ancestraux amérindiens. Livrant ses secrets dans un livre destiné ...
Black Elk, le rêveur du tonnerre
Retour sur un extraordinaire périple aux quatre coins de l’Inde, avec onze nonnes bouddhistes âgées de 27 à 77 ans. Un documentaire, une aventure humaine, un message universel !
Les semeuses de joie : un film, un voyage
La vie moderne génère un déracinement à l’œuvre dans nos sociétés. Migrations, anthropisation de la nature, urbanisation croissante, déconnexion du vivant, virtualisation du monde, les causes sont multiples et tout l’enjeu pour nous est d’équilibrer ce contraste, de l’harmoniser…
Pourquoi sommes-nous déracinés ?
Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.
Écoutez