
Secrets de chaman urbain
Publié le 30/06/2021 - Bonnes feuilles 4min
Devanath/Pixabay
Parfois, la simple force de la volonté installe la transe.
Accéder à une autre vision du monde
Les états modifiés de conscience provoqués par les plantes psychotropes et hallucinogènes sont de formidables outils de son exploration. Les différents niveaux de réalité ne sont pas objets de curiosité. Le chaman, prêtre et guérisseur, ritualise la prise sacrée des produits qui conduisent en territoire inconnu, et maintient un cadre sérieux pour un retour sain et sauf. Les buts et intérêts sont divers mais la démarche demeure encadrée et l’objectif est unique : accroître considérablement la perception.
En transe, le corps ouvre ses limites et ses portes, dissout sa périphérie, l’acuité s’envole vers des performances incroyables, le temps et l’espace ne sont plus des repères. La Conscience, bousculée, modifie son organisation et sort de la boîte logique oui/non et vrai/faux. Le cognitif, la façon de « voir la vie », varie et autorise une autre vision, l’accès à une autre connaissance, en ligne directe.
Les chamans, par leurs rituels, invitent à réfléchir sur la question de la localisation de la Conscience : se trouve-t-elle à l’intérieur de nous, localisée, ou ailleurs et partout, non localisée, ou bien encore remplit-elle notre intérieur et occupe-t-elle aussi tout notre extérieur, tout l’Univers?
La caricature folklorique des chamans, sorciers emplumés et sans âge, qui chantent et dansent autour d’un brasier un soir de pleine lune afin de communiquer avec l’invisible ou « d’enlever le mal » est à éloigner !
Les hommes préhistoriques étaient-ils sous psychotropes lorsqu’ils décoraient leurs grottes ? C’est l’étonnante thèse soutenue par des chercheurs de l’Université de Tokyo.
L’art pariétal était-il psychédélique ?
Connue sous le nom d’ecstasy, la MDMA fête son cent dixième anniversaire. Si son usage festif a défrayé la chronique, la médecine redécouvre ses vertus thérapeutiques, dans le cadre notamment des troubles post-traumatiques.
Ecstasy post-traumatique
Son expérience peu commune avait donné lieu à un film, Un monde plus grand, sorti en France en 2019. Corine Sombrun étudie la transe qu’elle a découverte en Mongolie d’un point de vue scientifique et forme des chercheurs afin d’en ...
De la transe aux neurosciences
Chaque lieu a son esprit gardien. Qui sont ces esprits qui protègent nos lieux, ces garants de leur histoire passée et de celle à écrire en leurs murs ? Comment les contacter et s’allier avec eux pour couler ensemble des jours ...
S’allier aux gardiens du seuil
Voici une aventure hors du commun. La mère du photographe Mathias de Lattre est bipolaire. Après 20 ans de calvaire et de médicalisation, de plus en plus difficile à vivre, il a décidé de lui faire expérimenter les champignons hallucinogènes…
Ma mère bipolaire se soigne avec des champignons hallucinogènes
Il est indéniable que les voyages chamaniques et autres méthodes d’expansion de conscience reviennent de plus en plus sur nos terres occidentales. Le tambour est souvent au cœur de ces pratiques. Dans ce Guide 100 % pratique du voyage au ...
Le tambour à travers les âges et les cultures
Les plantes peuvent être une source d'apaisement, de tranquillité, de bien-être. De là à leur « parler », il n'y a qu'un pas que les chamanes amazoniens ont franchi il y a fort longtemps.
Des plantes qui enseignent aux humains
Premier volet de la trilogie Shaman, publié chez Mama Éditions par Tigran, La Quête est le récit d’un jeune Français parti s’initier au chamanisme en Mongolie. Une aventure spirituelle et amoureuse parsemée d’épreuves, à cheval entre deux mondes… Extrait.
Shaman, récit d’une initiation au cœur de la Mongolie
Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.
Écoutez