• Inexploré TV
  • Inexploré

Qui
sont
les
anges
gardiens
?

D’où viennent les anges gardiens, ces êtres censés veiller sur nous tout au long de notre vie ? Peut-on vraiment sentir leur présence ? Comment les écouter ?
Qui sont les anges gardiens ?
Perceptions
La figure de l’ange est mentionnée dans la plupart des traditions. Son rôle : être un intermédiaire avec le divin. On trouve par exemple dans la Bible ou le Coran plusieurs interventions angéliques – l’ange Gabriel est d’ailleurs mentionné dans les deux textes. L’étymologie du mot renvoie à la notion de porteur de message : les anges ont pour mission de guider, de protéger voire de guérir l’être humain. Le terme d’ange gardien n’apparaît pas dans les textes sacrés mais devient populaire au Moyen Âge, notamment sous l’influence de Thomas d’Aquin, qui écrit que chaque être humain « en reçoit un dès sa naissance ». L’ange gardien aurait pour mission de nous assurer « une garde et une assistance invisibles », précise le bénédictin Louis Leloir dans un colloque en 1987. D’après cette tradition, un ange personnel veillerait sur nous tout au long de notre vie et même au-delà, affirment les médiums, qui préfèrent parler de guide spirituel.


Guider, prévenir et ressourcer


Depuis la Renaissance, l’iconographie nous a habitués à des anges ayant la forme d’enfants joufflus ou d’androgynes ailés. En réalité, et selon les témoignages, les anges ne seraient pas des entités individualisées mais plutôt des forces. Conscientes, agissantes et purement bienveillantes, elles sont « au service de l’homme », souligne Philippe Dautais, responsable du Centre Sainte-Croix, en Dordogne. D’après ce prêtre orthodoxe, qui anime des retraites dans la tradition mystique des Pères du désert, les anges gardiens n’ont pas été incarnés et leur guidance est supérieure à celle que l’on peut attendre des défunts, qui « ne sont jamais des guides sûrs », estime-t-il. Pour d’autres au contraire, un ancêtre peut bel et bien jouer le rôle d’ange gardien. C’est le cas pour Baptiste, un designer de trente-quatre ans qui vit à Paris. Il a perdu sa grand-mère il y a dix ans. Il en était très proche et affirme que depuis son décès, elle est devenue son ange gardien. « Je ressens clairement sa présence bienveillante. C’est une sensation physique. Je sais que depuis sa mort, elle m’a aussi donné des coups de pouce dans certains épisodes de ma vie, et je continue de sentir sa présence à côté de moi », constate Baptiste.

Outre nous guider ou nous prévenir d’un danger, grâce à la vision d’ensemble qu’ils auraient de notre existence, les anges seraient aussi en mesure de nous donner un surcroît de force pour mieux faire face aux difficultés. C’est en tout cas l’expérience de Luce, un des témoins de l’enquête Qui sont les anges gardiens ? , dans laquelle elle affirme : « Mon ange gardien m’apporte un soutien. Je me suis rendu compte de son existence en 2009, une année où j’ai été confrontée à pas mal d’épreuves. Il me soutenait et me donnait de la force. » Elle qui ne croyait pas du tout à l’existence des esprits assure même se sentir désormais habitée d’une force « décuplée ». Elle confie que son ange gardien, dont elle perçoit la présence par une sensation physique particulière, l’aide aussi à comprendre le sens des difficultés qu’elle doit affronter. Elle précise toutefois : « Mon ange gardien n’empêche pas les épreuves. Ce qui doit arriver arrive : le jour où mon heure sera venue, ce n’est pas lui qui m’empêchera de mourir ! »

Nous sommes plusieurs à pouvoir intervenir. Notre mission est de guider les humains.


Rencontrer son ange gardien


Est-il possible d’entrer en relation avec son ange gardien ? Les personnes qui disent entretenir un lien régulier avec lui insistent sur la nécessité de demander. Luce le formule ainsi : « Un ange gardien, c’est comme un muscle. Si on ne le sollicite pas, il ne répond pas. » La première des étapes serait donc tout simplement de s’adresser à lui. Attention toutefois, avertit la médium Christine André, la manière juste de demander conseil à son guide n’est pas de dire : « Je veux ceci, ou cela », mais : « Je veux ce qui est le mieux pour moi. » Cela implique d’être prêt à emprunter des voies inattendues… D’autre part, Philippe Dautais avertit que « l’indécision ligote notre ange gardien » ; pour lui permettre d’intervenir, il faudrait donc accepter de s’engager dans une direction, « car ne pas dire oui, c’est déjà dire non. Or, c’est souvent la peur qui empêche de s’engager. À un moment donné, il faut oser sauter dans le vide », conclut le prêtre orthodoxe.

Que faire si la question porte justement sur le choix de la direction à prendre ? Se mettre à l’écoute de son intuition, qui est « le canal par lequel les anges peuvent le plus facilement s’adresser à nous », répond Christine André. Pas besoin donc d’être médium pour entrer en relation avec son ange gardien. Luce a raconté plus haut qu’elle reconnaît sa présence à une sensation physique particulière (des frissons sur les membres). L’ange pourrait en outre utiliser directement notre esprit pour y imprimer des idées nouvelles. Il nous parlerait enfin dans nos rêves (leur étude est d’ailleurs un des axes principaux de l’angélologie traditionnelle). De fait, pour s’adresser à nous, l’ange utilise les facultés dont nous disposons, c’est-à-dire nos cinq sens et notre esprit, d’après Thomas d’Aquin, qui détaille que l’ange est capable d’« agir sur l’intelligence de l’homme […] de manière à ce que telle ou telle image soit présente au cerveau ». Le théologien précise qu’en intervenant « directement sur le processus physiologique de la sensation et de l’imagination », l’ange est en mesure de peser sur une décision volontaire en suscitant par exemple un acte irréfléchi mais qui s’avère juste. François, un père de famille suisse, raconte ainsi qu’il a senti une force le pousser à se lever de la table à laquelle il déjeunait pour aller derrière sa maison. Un lieu où, a priori, il n’avait aucune raison de se rendre à ce moment-là, en plein repas. Sauf qu’il a trouvé son jeune fils immobile sur le sol. Il était tombé du toit. Cette action irréfléchie qu’il a attribuée à l’intervention d’un ange lui a permis d’alerter les secours, mais aussi de conserver son calme car une voix résonnait en lui qui lui répétait : « Confiance »…

Messages des anges
La première fois qu’Annick a reçu un message d’ailleurs, c’était en 2008. Elle était en vacances et écrivait… sa liste de courses. « Tout à coup, ma main s’est mise à écrire toute seule. J’ai vu des lettres se tracer sur le papier, sans que j’y sois pour rien. Ce message venait de ma grand-mère et m’a ouvert un canal avec le monde invisible, particulièrement avec le monde des anges. Aujourd’hui, quand je les interroge sur des questions liées à ma vie personnelle, leur réponse passe par mon corps. Parfois, c’est l’ange gardien d’une autre personne qui s’adresse à moi. Je deviens un canal à travers lequel peut s’exprimer l’ange de quelqu’un d’autre », détaille Annick, qui précise qu’elle est consultée par des proches ou des amis, mais n’en fait pas profession.

Le jour où je l’ai contactée pour en savoir plus sur sa relation aux anges, qu’elle appelle aussi les guides, nous parlions depuis une dizaine de minutes lorsque j’ai soudain constaté un changement dans sa voix : elle s’est mise à parler plus rapidement, avec une diction plus nette où les syllabes se détachaient les unes des autres. Elle a soudain cessé de me parler d’elle et a commencé, avec cette voix changée, à s’adresser à moi en ces termes : « On vous demande, à vous et tous les autres, de vous rassembler par la pensée pour mettre de la lumière sur la planète. » Qui parle donc ? « Nous sommes plusieurs à pouvoir intervenir, nous passons par des personnes qui ne s’en vantent pas. Notre mission est de guider les humains. » Mais comment établir un lien ? « Demandez des signes et soyez attentifs aux synchronicités. Ces événements sont des signes forts. Priez vos anges gardiens et demandez-leur de vous guider. » La voix a ensuite précisé que l’être humain avait un pouvoir important, celui de transformer l’ombre en lumière, précise Annick, puis m’a interpellée ainsi, : « Envoyez de la lumière dès que vous sentez quelque chose de négatif, chez quelqu’un ou dans une situation. Il faut que la lumière soit présente dans le monde pour que l’élan du cœur ne soit pas freiné », a conclu la voix.


À
propos

auteur

flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°29

Esprit es-tu là ?

dernière parution

Si la mort est une inconnue, les recherches scientifiques des vingt dernières années nous montrent qu’il est plus que probable que notre conscience survive, d’une manière ou d’une autre, au grand passage. Mais alors, que penser des communications entre les médiums et les esprits ? Et qu’en dit la science ? Anges, énergies ou êtres de lumière : des témoignages font vaciller notre rapport au monde. Des forces invisibles pourraient-elles vraiment entrer en contact avec nous, et même parfois nous guider, comme le suggèrent certains ? Enquête sur les mystères de l’au-delà.

flower

Les
livres
à
lire

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Un ange qui s'appelait Haziel
    Au-delà

    François Bernad-Termes, dit Haziel, s’est éteint le 7 décembre 2015, laissant derrière lui une œuvre considérable en matière de Kabbale, d’astrologie et d’Angéologie. Il nous invite à « devenir comme des Anges » pour œuvrer à un monde nouveau de paix ...

    3 avril 2016

    Un ange qui s'appelait Haziel

    Lire l'article
  • Prières de guérison aux archanges
    Âme du monde

    L’univers des archanges est fascinant : ces figures divines aux pouvoirs infinis que l’on retrouve dans les traditions religieuses du monde entier depuis des millénaires ont encore un rôle crucial dans la spiritualité contemporaine.

    20 juin 2024

    Prières de guérison aux archanges

    Lire l'article
  • Abondance : vers une nourriture spirituelle ?
    Art de vivre

    L’abondance, cet état de profusion qui nourrit au-delà des besoins réels, est devenue une condition du bonheur à l’occidentale. Un concept galvaudé dont se sont emparés certains pourvoyeurs de développement personnel. Mais en cette époque pétrie d’incertitudes, faut-il encore miser ...

    20 juin 2024

    Abondance : vers une nourriture spirituelle ?

    Lire l'article
  • J’ai rencontré mes guides lors d’un accident
    Au-delà

    Accident, coma, arrêt cardiaque… À l’instant où ils frôlaient la mort, des milliers de femmes et d’hommes ont rencontré des « anges ». Qui sont ces êtres spirituels décrits dans de nombreux récits ? Nous épaulent-ils au quotidien ? Dans cet article, la ...

    20 juin 2024

    J’ai rencontré mes guides lors d’un accident

    Lire l'article
  • Miracle au cœur d’un arbre
    Inspirations

    À l’âge de 5 ans, Annabel souffre d’une maladie intestinale incurable. Quatre ans plus tard, elle fait une chute terrifiante. Elle s’en sortira avec quelques égratignures, et mystérieusement guérie…

    11 janvier 2017

    Miracle au cœur d’un arbre

    Lire l'article
  • Le mont Saint-Michel : l’archange veille
    Lieux mystérieux

    Ce rocher granitique sorti des eaux fait incontestablement partie des merveilles du monde. Il frappe par sa beauté, son caractère insolite, mais aussi par sa symbolique et ses qualités énergétiques.

    2 décembre 2018

    Le mont Saint-Michel : l’archange veille

    Lire l'article
  • Le matricule des anges
    Âme du monde

    Angelos en grec signifie messager ; ces êtres intermédiaires entre le divin et nous seraient à nos côtés depuis toujours. Mais quelles sont les différentes catégories d’anges ?

    20 juin 2024

    Le matricule des anges

    Lire l'article
  • Petites symboliques du diable
    Savoirs ancestraux

    Ange déchu mais porteur de lumière, démon mais génie de la tentation, le diable revêt mille costumes pour autant de péchés... Que peut bien signifier aujourd’hui l’image du mal personnifié ?

    6 octobre 2021

    Petites symboliques du diable

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]