• Inexploré TV
  • Inexploré

La
porte
vers
d'autres
mondes

Depuis des millénaires, l’humanité vénère certains lieux. Sans qu’on sache pourquoi, parfois, ils nous attirent, nous bousculent, nous révèlent. Comment expliquer leur pouvoir ?
La porte vers d'autres mondes
Lieux mystérieux
Guide-conférencière, Pascaline Petitberghien se souvient très bien de sa première visite de la cathédrale de Reims : « J’avais 7 ans. Pendant que mes parents faisaient le tour, je suis allée m’asseoir. Soudain, j’ai eu un coup de chaleur et du mal à respirer. J’avais l’impression qu’il y avait un monde fou dans la nef, qu’une lumière forte l’éclairait, qu’une cérémonie s’y déroulait. Je voyais distinctement des gens avancer vers le choeur. » L’enfant sort prendre l’air, puis pénètre à nouveau dans l’église. Là, surprise : tout est calme. L’expérience est forte, elle n’a pas rêvé.

Comme elle, de nombreuses personnes témoignent d’étranges expériences au détour de lieux sacrés. Dans une église, Marie s’est mise à tournoyer sur elle-même de manière incontrôlée. Dans un des monastères des Météores, en Grèce, Pierre a senti le temps s’arrêter, une lumière l’envelopper, son être « se retourner », une nouvelle intelligence de la vie se révéler à lui. Appuyé contre un dolmen, en Bretagne, Stéphane a eu l’impression que la pierre lui donnait les réponses à toutes ses questions. En contemplant le soleil se coucher sur l’Himalaya, Cécile a pleuré d’émotion, Claire s’est vue habitée d’un sentiment profond de lâcher prise, de paix et d’unité. « Les frontières de mon être s’étaient évanouies ; je faisais partie d’un tout, et le tout faisait partie de moi », indique-t-elle.


Une magie naturelle


Depuis la nuit des temps, l’homme édifie des lieux qui le relient à plus vaste que lui. Du Potala au Machu Picchu, des pyramides de Gizeh à la Kaaba, de la grotte de Lourdes à l’arbre de la Bodhi, certains sites allument en nous une flamme intime et mystérieuse. Quel est leur secret ? « Ont d’abord été sacrés les sites naturels présentant une caractéristique remarquable, ressentie comme la présence des dieux et des esprits » , note le chercheur en archéologie Paul Devereux. Un rocher en forme de bison, chez les Indiens anishinabes du Canada. Une plage de sable au parfum de vanille, aux Îles Fidji. Une montagne vue comme le sein de la déesse Terre, un sommet perçu comme le lien avec le ciel… « Nos ancêtres vivaient en symbiose avec la nature, observe Paul Devereux. Ils savaient observer les forces terrestres et célestes, en percevoir les mouvements subtils, et célébrer leur magie. »

Le pouvoir d’un site sacré va pourtant au-delà de l’expérience contemplative. Pour nos ancêtres, la terre était vivante, porteuse d’énergies particulières liées des pierres, des plantes ou des gaz qu’on y trouvait. « Les textes de la Grèce antique indiquent que la Pythie, à Delphes, prophétisait en état d’extase, au-dessus d’un rocher duquel sortait un gaz, indique Paul Devereux. De récentes recherches ont identifié des fissures dans le sol du temple, d’où sort effectivement un gaz modifiant l’état de conscience ! » A cause du manque d’oxygène et de la présence de substances chimiques, certaines mines rituelles du Mexique ont également pu être à l’origine d’expériences de mort imminente, propices au sentiment de contact avec une dimension supérieure. « Nous avons découvert que l’intérieur des pyramides d’Égypte était radioactif, du fait des blocs de granit utilisés à l’intérieur, révèle encore Paul Devereux. Le granit exsude du radon, un gaz naturellement radioactif. Dans un univers clos, l’atmosphère peut devenir au moins 6 fois plus radioactive qu’à l’extérieur, ce qui engendre parfois des visions. Une personne m’a dit avoir perçu une lumière dans la chambre en granit d’une pyramide, puis s’être soudain retrouvée dans le jardin d’une église, où un mariage était en cours. Elle n’a pas la sensation d’avoir rêvé. Un archéologue, dans une zone que nous savions radioactive, a aussi vu apparaître un énorme chien gris. La vision était très précise. Pour lui aussi, c’était absolument vrai. »

Les sources et les grottes étaient également vénérées, perçues comme la porte de l’autre monde. « Les chamanes et les voyants celtes païens dormaient près de certaines cascades, cherchant des rêves prophétiques pendant que le grondement des eaux s’estompait, tel un bruit blanc » , explique Paul Devereux. Lieux de silence, d’obscurité et de privation sensorielle, les grottes engendraient aussi des visions. « Saint Jean est censé avoir eu sa révélation dans la grotte de l’île grecque de Patmos, au Ier siècle » , rappelle le chercheur.
La modification de l’état de conscience serait-elle donc la clé des lieux sacrés ? Pour le coach et thérapeute Arnaud Riou, inité par des maîtres tibétains, l’impact d’un site sur l’esprit est aussi lié aux énergies géophysiques. « À la surface de la Terre, comme à celle du corps, certains points à son relief, à son environnement sensoriel, au parcours des astres dans son ciel, mais aussi aux vertus de l’eau, sont plus vibrants que d’autres, mesures électromagnétiques à l’appui, décrypte-t-il. Le mont Kailash au Tibet, le canyon de Sedona aux États-Unis, le désert égyptien… sont les chakras de la planète, ses points d’acupuncture. » Par effet de résonance, leur fréquence vibratoire influe sur la nôtre. « Chaque lieu sacré a sa vibration propre, qui entre en résonance avec un ou plusieurs de nos chakras », précise Arnaud Riou. Des sites comme Lourdes activeraient « notre pouvoir de guérison ». D’autres, comme le pic de Bugarach, dans l’Aude, ouvriraient « la perception d’autres mondes ». Selon la personne, sa fréquence propre, la connexion se fera plutôt avec tel ou tel lieu. « Moi, chaque fois que je me retrouve devant l’hêtre de Ponthus, en forêt de Brocéliande, je pleure sans savoir pourquoi ! », sourit le thérapeute.

Pour nos ancêtres, la terre était vivante, porteuse d’énergies particulières.


(...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Réjane d' Espirac

    Autrice et réalisatrice
    Réjane d'Espirac collabore à Inexploré par la rédaction de reportages, de récits, d'entretiens, et la réalisation de documentaires. ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°26

Voyages

dernière parution

Qui n'a jamais rêvé de tailler la route ? Un voyage peut-il nous "éveiller" ? Quel pouvoir les lieux ont-ils sur notre équilibre ? Contrairement à d'autres cultures, nous ne grandissons pas dans une conscience énergétique, spirituelle ou symbolique de ce qui nous entoure. Pourtant, certaines terres nous attirent et d'anodins voyages produisent de véritables révélations dans nos vies. Ces lieux sont-ils sacrés ? Quelles influences se cachent derrière ces moments magiques où nous nous relions à notre environnement ?

flower

Les
articles
similaires

  • Portraits de voyageurs
    Lieux mystérieux

    Qu'ils soient égyptologue, agronome, explorateur et voyageur chevronnés, 4 personnalités relatent de leurs expériences de voyages en terres sacrées, à travers le monde. Faites un bout de chemin avec Éric Grange, Antoine Gigal, Claude Arz et Nawang Jinpa. Destination ? ...

    3 mai 2015

    Portraits de voyageurs

    Lire l'article
  • Nous les Terriens, ivres d’espace
    Cosmos

    De tout temps explorateur, l’humain a aujourd’hui de plus en plus les capacités de voyager à la rencontre d’autres formes de vies. Mais avec quels vaisseaux va-t-il explorer l’Univers demain ? Les avancées technologiques ou bien les connaissances des possibilités ...

    29 septembre 2022

    Nous les Terriens, ivres d’espace

    Lire l'article
  • Les âmes du temps perdu
    Inspirations

    Découvrez le premier chapitre du roman de David Perroud, aux éditions Jouvence. Ariel, scientifique de haut vol, risque sa vie lors d’un pèlerinage vers un monastère caché dans les contreforts de l’Himalaya. Au même moment, Arold, historien de renom, tente ...

    2 mars 2022

    Les âmes du temps perdu

    Lire l'article
  • Henri Le Saux : du moine au swami
    Inspirations

    Au début du XXᵉ siècle, un moine chrétien parcourt l’Inde et y découvre une spiritualité ancestrale, qu’il n’aura de cesse de mêler à ses enseignements, dans l’idée de dépasser les différences et trouver son « Graal intérieur ».

    3 janvier 2019

    Henri Le Saux : du moine au swami

    Lire l'article
  • Les hauts lieux sacrés de la France
    Lieux mystérieux

    Parmi les 90 millions de visiteurs qui posent le pied chaque année sur le sol français, 20 millions sont mus par des motifs spirituels. Lourdes, Rocamadour, Chartres, le Mont- Saint-Michel, Lisieux, Vézelay, les chemins de Compostelle... Entre imposantes cathédrales et forêts enchantées, chaque ...

    5 mai 2015

    Les hauts lieux sacrés de la France

    Lire l'article
  • Les semeuses de joie : un film, un voyage
    Inspirations

    Retour sur un extraordinaire périple aux quatre coins de l’Inde, avec onze nonnes bouddhistes âgées de 27 à 77 ans. Un documentaire, une aventure humaine, un message universel !

    14 février 2016

    Les semeuses de joie : un film, un voyage

    Lire l'article
  • Guérir au bout du monde
    Savoirs ancestraux

    Mongolie, Namibie, Australie, États-Unis… Quatre étés durant, Rupert Isaacson a emmené son fils autiste à la rencontre de chamanes, dans l’espoir d’une guérison. Avec quels résultats ?

    5 janvier 2017

    Guérir au bout du monde

    Lire l'article
  • Un lien entre deux mondes
    Art de vivre

    Au Cambodge, l’ONG d’ostéopathes et de médecins créée par Patrick Jouhaud a réussi le pari du pont interculturel. En aidant un peuple traumatisé par la guerre, les soignants européens se sont ouverts à des expériences spirituelles inédites.

    3 novembre 2020

    Un lien entre deux mondes

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]