• Inexploré TV
  • Inexploré

Lieux
mystérieux
de
Paris

Voici trois lieux de Paris présentés dans cet article : Notre-Dame et ses portails alchimiques, le cimetière du Père-Lachaise et les catacombes.
Lieux mystérieux de Paris
Lieux mystérieux

Notre-Dame : trois portails alchimiques


L’ultime secret des alchimistes serait-il inscrit sur Notre-Dame de Paris ? Derrière des scènes en apparence religieuses, les médaillons du porche central décriraient en réalité toutes les étapes de l’Œuvre…

La construction de la monumentale cathédrale Notre-Dame s’étend sur plus de deux siècles, de 1163 jusqu’au milieu du XIVe siècle. Bien des interprétations alchimiques des symboles qu’on peut y voir ont été proposées, mais il faut attendre le début du XXe siècle pour que le l’énigmatique Fulcanelli dévoile ses secrets dans Le mystère des cathédrales. Il y démontre qu’une trentaine de médaillons, disposés de chaque côté du portail central de Notre-Dame de Paris, racontent de façon précise comment obtenir la pierre philosophale.

Au milieu du XIXe siècle, après les ravages de la Révolution, la cathédrale bénéficiera d’une restauration importante, sous la direction de l’architecte Viollet-le-Duc. Ce dernier y incorpore des éléments et des ornements inédits qu’il est intéressant d’observer de plus près… Comme pour souligner qu’il avait saisi le sens caché du monument, Viollet-le-Duc a placé un alchimiste avec son bonnet phrygien d’initié parmi les chimères et les gargouilles. Les vitraux de la rosace occidentale surplombant le porche sont eux aussi rénovés par l’architecte et reprennent, dans des couleurs spécifiques à l’alchimie, les motifs du portail. Ce détail confirme les connaissances hermétiques de l’homme.

Il faut savoir que le Grand Œuvre qui permet de réaliser la pierre philosophale comporte trois phases, que l’on retrouve sur la cathédrale. Dans l’Œuvre au noir, placé sous le signe de Saturne, il y a mort, dissolution du mercure et coagulation du soufre. Dans l’Œuvre au blanc, marqué du signe de la Lune, il y a purification. Enfin, dans l’Œuvre au rouge, associé au signe du Soleil, il y a union du mercure et du soufre. L’alchimiste obtiendrait ainsi l’or alchimique… D’après Patrick Burensteinas, la partie gauche du porche de Notre-Dame est un résumé de la démarche et des principes de l’Œuvre : la décomposition et l’ouverture de la matière, la quête de la « lumière », la traversée des apparences… La partie droite permet de passer au concret et s’avère être un véritable mode d’emploi pour qui saura le déchiffrer. On y voit les figures récurrentes qui jalonnent le chemin de la pierre philosophale : le « lion vert » permettant de décomposer la matière, les principes du soufre, du mercure, du sel, ainsi que le dragon, animal emblématique du bestiaire des alchimistes… Enfin, on y trouve des indications précises, notamment de temporalité, à travers des animaux tels le taureau, associé au mois de mai, ou le bélier, relié au mois d’avril. Au bout des médaillons, une femme tient la pierre philosophale dans la main droite, ce qui serait une allégorie de la persévérance, récompense de la fin du voyage. De l’autre main, elle tient l’athanor – le four de l’alchimiste : l’unité est atteinte au cœur du four. Notre-Dame de Paris, comme bien d’autres monuments emblématiques en France, a donc beaucoup à révéler à qui détient quelques clés.


Père-Lachaise


description

© Shutterstock

Le Père-Lachaise, simple cimetière ou colline initiatique ?

Le Père-Lachaise compte plus de trois millions de visiteurs par an. Si beaucoup se déplacent pour ses illustres sépultures, il est moins connu que la colline où il se trouve était un haut lieu énergétique, considéré autrefois comme sacré. Au temps des premières civilisations, les hommes, pour rendre hommage aux dieux, y ont érigé des pierres levées, traits d’union entre ciel et terre. « Cette colline fonctionne comme une fontaine d’énergie : quelque chose qui vient de l’intérieur et qui rayonne et ruisselle sur les bords. Les premiers hommes l’ont senti », indique l’alchimiste Patrick Burensteinas. En 1804, pour pallier les problèmes de salubrité, Napoléon procède à un grand « nettoyage » et déplace les cimetières à l’extérieur de la ville : c’est ainsi que la colline sacrée devient cimetière. Mais la tradition va perdurer. Le lieu sera, au fil des siècles, balisé de symboles, comme autant d’indices de sa nature originelle. Sur l’une des portes d’entrée, on découvre un sablier avec des ailes : la fuite du temps. Au début du parcours, un masque d’Égyptien « muet » porte un doigt sur ses lèvres. Sur la tombe d’un certain Parmentier est sculpté un distillateur : le « four » des alchimistes… Le chemin se termine avec une femme muette, une vierge : « C’est comme si on nous avait dit au début : “Pour faire le chemin, tais-toi”, puis “Maintenant que tu as fait le chemin, sois silencieux”. »


Les catacombes


description

© Shutterstock

Plus de peur que de mal dans les légendaires souterrains parisiens…

À la fin du XVIIIe siècle, une partie des 800 hectares de carrières souterraines parisiennes est transformée en ossuaire municipal. Les restes de plusieurs millions d’individus y sont déposés après leur évacuation des cimetières parisiens, pour des raisons de salubrité. C’est alors que le nom de « catacombes » est adopté, par analogie avec les nécropoles souterraines de la Rome antique. Dès 1810, une partie des ossements sera aménagée en des murs composés de tibias et de crânes… À glacer le sang ! Aujourd’hui, le réseau est tissé de légendes urbaines : il serait question de réunions maçonniques, de messes noires, d’agents secrets venant enterrer des cadavres… Qu’en est-il réellement ? On doit cette réputation à l’époque où le dédale était utilisé par des bandits en tout genre pour échapper aux autorités. Afin de pouvoir se livrer à leurs affaires en toute tranquillité, ils distillaient des histoires d’enlèvements, accréditant la présence du diable ou de monstres… De nombreux écrivains s’inspireront aussi de l’aura des lieux : Gaston Leroux, Victor Hugo ou Anne Rice, pour leurs héros humains ou surnaturels. De quoi nourrir une sulfureuse réputation.

À
propos

auteur

  • Aurélie Aimé

    Journaliste
    Journaliste, réalisatrice et auteure, Aurélie Aimé est spécialiste du monde des spiritualités et de l'écologie. Son parcours professionnel lui a permis d’explorer inlassablement ces sujets et de partager ses découvertes. D’abord, elle a été journaliste et animatrice télé sur M6, spécialiste de « récup’ » et d’ « astuces de grands-mères » pour l’émission 100% Mag. Puis en 2014 elle a rejoint la rédaction de l'INREES, de Kaizen, puis de Natives, entre autres. Elle est l’auteure de plusieurs ou ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°-7

Histoires & lieux extraordinaires de France

dernière parution

Ce nouveau Hors-série d’Inexploré nous emmène au cœur de la France mystérieuse... Nos contrées regorgent de lieux à la célébrité inégale, dont les faces cachées ont été le théâtre d'évènements insoupçonnés, impactant fortement l'histoire de notre pays, et dressant autour de nous des personnages mythiques. De la Bretagne surnaturelle à l’incroyable cité de Rocamadour ; des Templiers à Allan Kardec ; embarquez pour un voyage géographique, temporel mais avant tout extraordinaire qui bouscule notre vision du patrimoine et de l’histoire, nous invitant par la même occasion à ouvrir nos esprits !

flower

Les
articles
similaires

  • S’allier aux gardiens du seuil
    Lieux mystérieux

    Chaque lieu a son esprit gardien. Qui sont ces esprits qui protègent nos lieux, ces garants de leur histoire passée et de celle à écrire en leurs murs ? Comment les contacter et s’allier avec eux pour couler ensemble des jours ...

    8 janvier 2025

    S’allier aux gardiens du seuil

    Lire l'article
  • Orbes : ces photos de l’étrange
    Perceptions

    Serait-il possible de saisir des esprits et autres densités, invisibles au regard, par le biais de la photographie ? Pour la première fois, Inexploré se penche sur le phénomène des orbes. Accidents techniques ou manifestations paranormales ?

    2 mars 2022

    Orbes : ces photos de l’étrange

    Lire l'article
  • La Bretagne surnaturelle
    Lieux mystérieux

    Est-ce le mystère insondable de ses forêts de légende ? La brume fantomatique courant sur les landes, qui brouille la frontière entre le visible et l’invisible ? Ou l’énergie puissante de ses mégalithes ? … Quoi qu’il en soit, la Bretagne est une terre ...

    15 novembre 2018

    La Bretagne surnaturelle

    Lire l'article
  • Sidobre au pays des merveilles
    Lieux mystérieux

    Issus du plus grand massif granitique d’Europe, les rochers du Sidobre, aux formes étranges, semblent défier la gravité. En nous reliant avec l’Histoire, ils inspirent de belles légendes et incitent au voyage intérieur.

    3 octobre 2018

    Sidobre au pays des merveilles

    Lire l'article
  • Antoni Gaudí - L’architecture mystique
    Lieux mystérieux

    L’œuvre architecturale d’Antoni Gaudí est souvent décrite comme un rêve éveillé, un éblouissement de formes et de couleurs qui évoque à la fois la nature et la spiritualité. Son héritage en tant que maître de l’architecture moderniste et son orientation ...

    21 février 2024

    Antoni Gaudí - L’architecture mystique

    Lire l'article
  • Rencontre avec les esprits « gardiens » des lieux
    Art de vivre

    Chaque habitation en possède un, chaque immeuble ou maison, mais aussi chaque bureau ou lieu de passage, les gardiens des lieux, honorés dans de nombreuses traditions, existeraient aussi chez nous. Rencontre avec ce drôle de petit monde, bien connu des ...

    29 avril 2021

    Rencontre avec les esprits « gardiens » des lieux

    Lire l'article
  • L’énergie du ciel et de la terre
    Santé corps-esprit

    La nourriture physique est loin d’être notre seule source de vitalité. Existerait-il entre terre et ciel une énergie subtile, libre et infinie, capable de nourrir tous les plans de notre être ?

    9 avril 2020

    L’énergie du ciel et de la terre

    Lire l'article
  • Singulières Vierges noires
    Lieux mystérieux

    Petites statues retrouvées par chance en divers endroits, les Vierges dites noires par la couleur de leur bois ont nombre de points communs, quel que soit le lieu de leur découverte. Que pourraient cacher ces similitudes et les symboles qui y ...

    6 septembre 2021

    Singulières Vierges noires

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]