• Inexploré TV
  • Inexploré

Guérir
au
bout
du
monde

Mongolie, Namibie, Australie, États-Unis… Quatre étés durant, Rupert Isaacson a emmené son fils autiste à la rencontre de chamanes, dans l’espoir d’une guérison. Avec quels résultats ?
Guérir au bout du monde
Savoirs ancestraux
« Babouins ! crie Rowan. Des babouins chacmas d’Afrique australe », précise-t-il du haut de ses presque 7 ans. Étrange vivacité, en comparaison avec le voile de confusion qui nimbe d’habitude le jeune autiste… Cet été 2008, Rupert Isaacson et sa famille sont en Namibie pour rencontrer des guérisseurs. Le journaliste connaît la région : depuis 1996, il défend les droits des Bochimans, au point d’être l’un des activistes ayant œuvré à la restitution de leurs terres. Pour autant, il est inquiet : vont-ils pouvoir aider l’enfant ? Ce père n’est ni idéaliste ni inconscient : il ne se serait jamais lancé dans une telle aventure si son fils n’avait pas été partant. Et si, un an auparavant, d’autres chamanes n’avaient pas joué un rôle capital dans son évolution.


Mongolie, le peuple des rennes


« J’avais remarqué que Rowan faisait de gros progrès au contact des chevaux, ainsi qu’à celui de guérisseurs », résume-t-il. Son instinct l’avait donc conduit à organiser durant l’été 2007 un voyage en Mongolie, à cheval et en 4 × 4, de chamane en chamane. Dans la steppe, l’hyperactivité et les colères de l’enfant s’étaient apaisées. Pour la première fois, il s’était fait un ami – le fils de leur guide – et avait utilisé des toilettes. Le dernier guérisseur, dans le sud de la Sibérie, avait travaillé sur lui trois jours durant. Jusqu’à un ultime soin, le matin du départ. « Ses doigts se promenaient le long de la colonne vertébrale de mon fils, comme s’il tirait délicatement sur quelque chose », se souvient Rupert Isaacson. Puis il avait déclaré : « Les esprits disent que Rowan sera de moins en moins autiste jusqu’à ses 9 ans. Si vous suivez leurs instructions, ses troubles vont diminuer, puis disparaître. Ce qui vous met hors de vous, l’incontinence, les colères, va s’arrêter tout de suite. Mais pour achever le traitement, vous devrez effectuer trois autres voyages auprès d’un bon chamane. Un par an, durant trois ans. »

Trois autres voyages ! Rupert Isaacson sait que dans le chamanisme, comme dans toute thérapie, une guérison durable demande une certaine récurrence. Mais la perspective ne le réjouit pas : l’aventure est exceptionnelle, mais aussi très lourde. Il faut identifier le guérisseur, parvenir à le contacter, organiser la logistique... Mais au fond, il sait : il entreprendra ces drôles de pèlerinages. En rentrant de Mongolie, Rowan était devenu propre, ses colères avaient diminué, il s’était mis à lire et à parler. « Jusque-là, aucune thérapie conventionnelle n’avait obtenu de tels résultats », insiste son père. Mais ses paroles n’étaient encore que sporadiques, son système nerveux sujet à des surcharges sensorielles et à des routines obsessionnelles. Au bout de quelques mois, il s’était aussi mis à régresser. Les Bochimans le remettraient-ils à flot ?

Le deuxième soir de transe, Gwi s’effondre. Il aurait attiré la malédiction dans son corps.


Namibie, les danseurs du Kalahari


Le soir de la première cérémonie, Rowan se blottit sans sourciller dans les bras de son père. « C’est l’heure de voir les chamanes ! », s’est-il réjoui. Deux puissants guérisseurs, Kunta et Gwi, dansent autour du feu, soutenus en rythme par les villageois. « Par la danse, les Bochimans mobilisent une énergie vitale qu’ils appellent le “nxum”, précise Rupert Isaacson. Ils disent qu’elle est lovée à la base de la colonne vertébrale. » Et qu’il faut la déplacer dans le ventre pour la faire bouillir, puis monter le long de la colonne. « Quand l’énergie fumante sort par le sommet de leur tête, ils peuvent entrer dans le monde des esprits et commencer à guérir », complète le journaliste. Cela peut durer trente minutes comme douze heures, être une expérience extatique de connexion divine « ou une lutte terrifiante contre des cauchemars surgis de l’âme de la personne ». Kunta s’avance vers Rupert Isaacson. Ses mains virevoltent « en mouvements doux et délicats » à la périphérie de sa tête, puis voyagent vers sa nuque, jusqu’au point « où la colonne vertébrale rejoint le crâne », que les Bochimans appellent « nxau ».

« C’est par là que la maladie est extirpée du corps, et que la guérison est introduite »,
indique le journaliste. Les doigts du guérisseur courent sur son dos. Un calme profond l’envahit. Quand les mains de Kunta s’approchent de Rowan, son père craint un hurlement : l’enfant déteste que des inconnus le touchent ! Un cri retentit… mais dans la bouche du guérisseur, brusquement pétrifié. L’instant d’après, il danse à nouveau, s’adressant à un esprit invisible. « Il était furieux, il pointait du doigt, il accusait, raconte Rupert Isaacson. Puis il a ri, a chanté et a repris sa danse. » Entre-temps, malgré les cris et les chants, Rowan s’est profondément endormi, « comme baigné dans un fleuve de compassion ». Jamais son père ne l’a vu aussi relaxé ! « C’est un cas difficile, indique Kunta le lendemain. Des sorciers t’ont jeté un sort, à la demande de gens du gouvernement, du fait de ton action en faveur des Bochimans. Ils t’ont raté, mais ont touché ton fils. » Le deuxième soir de transe, alors que Rowan s’est à nouveau assoupi, Gwi s’effondre, inanimé. « Il a attiré la malédiction dans son corps, explique-ton. Il est mort, mais nous allons le faire revenir. » Kunta et d’autres se pressent contre lui, afin de lui insuffler leur énergie. Au bout de quelques heures, l’homme bouge. Ressuscité, vraiment ? « Je sais simplement que ces gens travaillaient pour nous avec un dévouement insensé », commente Rupert Isaacson. Quand la famille reprend la route, Rowan fait une énorme colère. « Une heure de supplice » pour ses parents comme pour lui…Jusqu’à ce que la crise s’apaise. Alors, l’humeur de l’enfant vire au beau fixe. De retour chez lui, ses colères s’estompent, définitivement. Il est de nouveau propre. S’il ne tient toujours pas une conversation, il s’exprime de manière plus lucide, tente de nouvelles choses. « Il était plus “éveillé” », résume son père. (...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Réjane d' Espirac

    Autrice et réalisatrice
    Réjane d'Espirac collabore à Inexploré par la rédaction de reportages, de récits, d'entretiens, et la réalisation de documentaires. ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°33

Intuition

dernière parution

Sommes-nous tous doués de capacités extrasensorielles ? C’est ce que la science semble démontrer. Les questions qui en découlent dans nos vies sont vertigineuses : Comment en tirer parti au quotidien ? Peut-on les développer ? Pourraient-elles à termes transformer nos modes de vie, voire même le monde ?
Intuition, sixième sens... Autour de nous, des initiatives, que ce soit dans l’archéologie ou l’investigation policière, nous montrent que ces perceptions peuvent être utiles. Saviez-vous que même les animaux semblent doués de superpouvoirs ? En Inde, des cours sont proposés aux enfants pour leur apprendre à manier leur extrasensorialité. Dans deux entretiens inédits, les experts Maud Kristen et Thierry Janssen nous guident et nous accompagnent vers ces nouvelles perceptions, qui mènent parfois jusqu’à des facultés médiumniques ou à des capacités de guérison.

flower

Les
livres
à
lire

  • L'enfant et le cheval de vent

    L'enfant et le cheval de vent

    par Rupert Isaacson

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • À la rencontre des Gardiens de la Terre
    Nature

    Retrouvez dès à présent en salles le film d’une aventure hors du commun : Celle d’une famille partie découvrir les peuples premiers à travers le monde…

    12 avril 2016

    À la rencontre des Gardiens de la Terre

    Lire l'article
  • Se tenir droite, un miracle à Bali
    Art de vivre

    Lisa Dollinger, 16 ans, souffre d’une grave scoliose. Des guérisseurs à Bali peuvent-ils remettre son dos droit et lui éviter une très lourde opération ? Reportage exclusif sur l’île des dieux.

    17 juillet 2017

    Se tenir droite, un miracle à Bali

    Lire l'article
  • Le pompier qui « barre le feu »
    Santé corps-esprit

    Une prière murmurée accompagnée de quelques gestes des doigts : voici le « médicament » qu’applique gratuitement René Blanc à ses patients. Fumisterie de grand-mère ? Effet placebo ? Enquête sur un barreur de feu.

    9 septembre 2011

    Le pompier qui « barre le feu »

    Lire l'article
  • Catherine Despeux - La voie de l’alchimie intérieure
    Savoirs ancestraux

    Elle est l’une des plus grandes spécialistes du taoïsme. La sinologue Catherine Despeux met en lumière les mystères de l’alchimie taoïste, source d’incompréhension en Occident.

    29 novembre 2022

    Catherine Despeux - La voie de l’alchimie intérieure

    Lire l'article
  • Du sacré au musée ?
    Art de vivre

    Que deviennent les objets sacrés lorsqu’ils sont exposés dans les musées ? Perdent-ils leur dimension magique une fois vendus ? Qu’en est-il du respect des traditions ? Les Journées européennes du patrimoine, qui se tiendront les 17 et 18 septembre ...

    8 septembre 2022

    Du sacré au musée ?

    Lire l'article
  • Parures magiques & transactionnelles
    Savoirs ancestraux

    Qu’il s’agisse du costume, d’instruments de musique, de figurines animalières ou humaines, aux quatre coins du monde le chamane est équipé de ce que l’on nomme paraphernalia, un « attirail » propre à sa culture, ses fonctions et son identité. ...

    23 juin 2021

    Parures magiques & transactionnelles

    Lire l'article
  • Des guérisseurs et des médecins
    Santé corps-esprit

    Entre le guérisseur aux mains nues et le médecin en blouse blanche, la frontière est moins infranchissable qu’il n’y paraît. La collaboration existe déjà et le dialogue entre les deux approches est prometteur.

    26 juin 2012

    Des guérisseurs et des médecins

    Lire l'article
  • Tour du monde céleste
    Savoirs ancestraux

    Face à la complexité de notre époque et à la tentation de trouver des guides, l’astrologie est attrayante. L’intérêt qu’elle suscite s’accompagne d’une redécouverte des sagesses traditionnelles : voyage à la rencontre des astrologies du monde.

    9 octobre 2017

    Tour du monde céleste

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]