• Inexploré TV
  • Inexploré

Le
folklore
des
rencontres
rapprochées

Pourquoi les rencontres rapprochées avec des ovnis et leurs « occupants » n’en finissent-elles pas de nous interroger sur notre humanité et nos connaissances tant scientifiques, philosophiques que spirituelles… ? Les révélations récentes laissent émerger des hypothèses audacieuses en matière de relations observateur/observé.
Le folklore des rencontres rapprochées
Cosmos
Le 31 juillet 1968, sur l’île de la Réunion, un homme cueille des herbes pour ses lapins dans une clairière isolée bordée d’acacias. Soudain, il entend derrière lui un grésillement, comme un « arc électrique », et se retourne. Il se trouve alors face à un curieux objet situé à une vingtaine de mètres de distance, en suspension à quelques centimètres au-dessus du sol.

Le témoin décrira un objet « en verre » d’environ cinq mètres d’envergure, en forme de ballon de rugby, mais doté d’une base et d’un sommet évasés semblant faits de métal. Les extrémités de la structure ovoïde sont bleutées, « d’un beau bleu nuit », rapporte le témoin. Deux occupants se trouvent à l’intérieur de l’objet, vêtus de combinaisons évoquant le « bonhomme Michelin » (ou Bibendum). L’observation dure une trentaine de secondes et l’objet disparaît dans un flash lumineux intense. Quand les gendarmes se rendent sur place quelques jours plus tard, ils détectent des traces de radioactivité sur le site et sur les vêtements du témoin.


Vitrine, miroir et absurdités


Pour les experts en « rencontres rapprochées », ce cas est typique d’un « effet vitrine », c’est-à-dire que l’ovni semble là pour montrer, sinon démontrer, quelque chose au témoin, de façon « transparente ». La forme ovoïde, que l’on retrouve dans de nombreuses observations, évoque « l’œuf cosmique », la « matrice universelle ». Le bleu nuit rappelle le cosmos profond. Les occupants Bibendum représentent les astronautes et la conquête spatiale, à une époque où les sorties extra-atmosphériques viennent à peine de débuter. Pour Éric Zurcher, ufologue et historien, qui rapporte le cas dans son dernier livre(1), on peut aller plus loin et noter que les formes évasées au-dessus et en dessous de la forme ovoïde rappellent un sablier, symbolisant le passage du temps. « Rappelons que, depuis cinquante ans, les ufologues subodorent des déformations temporelles à proximité des ovnis », souligne-t-il. Ce cas dit de la plaine des Cafres est emblématique de nombreuses caractéristiques du phénomène ovni identifiées au fil du temps. Outre l’effet vitrine, on parle d’un « effet miroir », par lequel l’apparition semble refléter les préoccupations humaines de l’époque, mais aussi nos capacités de compréhension, limitées et limitantes. L’apparition présente également, et surtout, un caractère « absurde », que l’on peut résumer par : « des bonshommes Michelin dans un œuf transparent vide de toute technologie et exempt de tout système de propulsion ». Le philosophe Aimé Michel a très tôt pensé ce « festival d’absurdités » associé au phénomène ovni, et Éric Zurcher s’inscrit dans cette filiation intellectuelle. Selon Aimé Michel, le phénomène ovni nous place « face à une hyperphysique qui se manifeste ponctuellement dans notre environnement ». Et une hyperphysique renvoie nécessairement à quelque chose qui nous dépasse de tous bords.


Ce sujet vous passionne ?

OVNIS : vous souhaitez approfondir et tout connaître de cette thématique ? Inexploré vous propose son parcours initiatique numérique…

Découvrir notre odyssée

Hyperintelligence ?


beausoleil ovni

© Éric Zurcher

Une hyperphysique renvoie d’abord à une hyperintelligence. Elle signifie que notre connaissance des lois de l’Univers est inévitablement incomplète et doit continuer à progresser en intégrant précisément les caractéristiques « absurdes » de ces phénomènes, ce qui traduit une vision évolutive de l’humanité. « Il faut donc s’attendre à des expériences et des témoignages au plus haut niveau d’étrangeté, et donc d’absurdité », soulignait Aimé Michel. Hyperphysique implique également métaphysique, une pensée de l’au-delà des apparences. « Pour Aimé Michel il s’ensuit que l’ovni, métaphoriquement parlant, n’est rien d’autre qu’un miroir qui nous renvoie à notre propre statut encore limité, pour ne pas dire archaïque », écrit Éric Zurcher. Mais c’est aussi un miroir qui fait signe, qui introduit un « paramètre disruptif » dans notre conception de la réalité. La notion de signe impose alors une approche sémiotique, sémiologique. Éric Zurcher souligne également l’incommensurabilité, soit le décalage impossible à évaluer entre l’espèce humaine et une éventuelle intelligence non humaine dans la pensée d’Aimé Michel. « Les ovnis sont des vérités déguisées en mensonges », disait ce dernier, ainsi que le rapporte Bertrand Méheust dans un livre qui présente leur correspondance tardive(2), et il avait fini par haïr ce travestissement. Avant cela, il estimait qu’en matière de vérité, au sens de l’alètheia grecque (qui distingue faits et opinions), « la seule est celle qui remonte du terrain ». L’approche sémiologique consiste donc à étudier les faits de terrain en les considérant comme des signes ou des signaux relevant d’un métalangage. Selon Éric Zurcher, l’effet miroir, ou « dimension spéculaire », est sans doute la clé de compréhension de l’ensemble des caractéristiques du phénomène ovni : « À la fin du XIXe siècle, on parle de ballons dirigeables. Plus tard, on parlera de soucoupes volantes, et au Moyen Âge ou avant, on parlait de chariots volants. » De même, poursuit-il, « dans les années 1950, les ovnis venaient de Mars. Dans les années 1970, certains ont dit qu’ils venaient d’un peu plus loin, de Ganymède et Titan, les lunes de Saturne et Jupiter, donc toujours dans le système solaire. Maintenant, on dit qu’ils viennent de l’espace profond. Mais il suffit de lire quelques centaines de cas pour comprendre que les ovnis ne viennent pas de l’espace profond. »

Pour Aimé Michel, il s’ensuit que l’ovni, métaphoriquement parlant, n’est rien d’autre qu’un miroir qui nous renvoie à notre propre statut encore limité, pour ne pas dire archaïque.


Secret de famille


(...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Jocelin Morisson

    Journaliste, auteur et conférencier
    Jocelin Morisson est journaliste scientifique, auteur et traducteur, passionné par les liens entre science et spiritualité. Il collabore à l’Inrees et au magazine Inexploré, et a signé plusieurs ouvrages dont trois dans la collection Enquêtes Extraordinaires dirigée par Stéphane Allix aux éditions de La Martinière : Intuition et 6e sens ; La Voyance ; L’expérience de mort imminente. Il est également l’auteur d’un essai, L’Ultime Convergence, co-auteur avec Philippe Guillemant de La Physique de ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°62

Inspiration !

dernière parution

D’où vient l’inspiration ? Quels éléments subtils se cachent derrière les éclairs intuitifs et créatifs qui font vibrer nos âmes ? Peut-on les commander, à volonté, pour se réinventer ? Comment entrer dans un état de flow au quotidien ?

Artistes et créateurs dansent avec ces questions depuis des siècles. L’inspiration, autrefois associée au divin, est aujourd’hui mieux comprise grâce aux neurosciences et à la psychologie. Dans le dossier de ce numéro printanier d’Inexploré, abordez les facettes secrètes et spirituelles de l’inspiration, sa connexion au souffle et au corps, son rôle essentiel chez les artistes médiums et son rapport avec les états modifiés de conscience.

Avec nos clés pratiques et enquêtes, vivez, vous aussi, la magie de l’inspiration pour démultiplier votre potentiel !

flower

Les
articles
similaires

  • Un avion ? Un oiseau ? Superman ? Ou… autre chose ?
    Cosmos

    Dans le dédale céleste où satellites et drones côtoient l’indicible, comment savoir si nous sommes confrontés à un véritable ovni ? De moins en moins ridicule, ce phénomène gagnerait encore en crédibilité si les citoyens étaient correctement informés et suffisamment ...

    14 février 2024

    Un avion ? Un oiseau ? Superman ? Ou… autre chose ?

    Lire l'article
  • L’univers décrypté
    Sciences

    Les récentes spéculations ou théories scientifiques défient les limites de l’imagination : Big Bang, trous noirs, énergie sombre, masses négatives, expansion du Cosmos, univers multiples ou jumeaux... Quelles sont les interprétations des origines de la matière ? Nous avons interrogé trois ...

    23 décembre 2021

    L’univers décrypté

    Lire l'article
  • Ovnis : un pilote prend la parole
    Cosmos

    Christiaan van Heijst, pilote de ligne chevronné et photographe émérite, prend au sérieux le phénomène ovni depuis les déclarations fracassantes de la Navy américaine. En recueillant des témoignages confidentiels, il s’engage à révéler la vérité sur ce que vivent bon nombre de pilotes commerciaux…

    28 juin 2023

    Ovnis : un pilote prend la parole

    Lire l'article
  • Momies à la loupe : un biologiste témoigne
    Cosmos

    Les mystérieuses momies découvertes sur le site de Nazca au Pérou en 2012 ne cessent de faire parler d’elles... Quel avis sérieux peut-on se faire sur la question ? Rencontre avec l’un des scientifiques qui ont participé à l’étude de ...

    13 octobre 2022

    Momies à la loupe : un biologiste témoigne

    Lire l'article
  • Imaginer d'autres formes de vie extraterrestre
    Cosmos

    Existe-t-il une forme de vie extraterrestre ? Cette question fascine depuis toujours des milliers de personnes ainsi que la communauté scientifique. Et si nos propres repères, fondés sur notre expérience d’Humain, nous empêchaient d’imaginer d’autres formes de vie, d’autres réalités ...

    15 avril 2013

    Imaginer d'autres formes de vie extraterrestre

    Lire l'article
  • L’éclipse totale du Soleil : clin d’œil du Grand Tout
    Cosmos

    L’éclipse totale du Soleil nous plonge dans l’obscurité et le mystère. L’éclipse de Lune fascine autant qu’elle émerveille. Que l’on cherche ou non un sens à la taille apparemment identique des deux astres, assister à leur rencontre est une expérience inoubliable.

    29 mars 2023

    L’éclipse totale du Soleil : clin d’œil du Grand Tout

    Lire l'article
  • Les Gardiens : comprendre la présence des extraterrestres
    Cosmos

    Grâce à sa technique d'hypnose régressive quantique, Dolores Cannon a pu rassembler des milliers de témoignages de personnes ayant vécu des phénomènes abductions, et ainsi émettre des hypothèses et théories complexes pour expliquer la présence des extraterrestres.

    29 octobre 2018

    Les Gardiens : comprendre la présence des extraterrestres

    Lire l'article
  • La Chine à la conquête de l’espace
    Cosmos

    La Chine a réussi dimanche son premier amarrage entre deux vaisseaux en orbite autour de la Terre. Elle franchit ainsi une étape importante dans son programme spatial qui vise la réalisation d’une station orbitale habitée de façon permanente à l’horizon ...

    25 juin 2012

    La Chine à la conquête de l’espace

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]