• Inexploré TV
  • Inexploré

Êtes-vous
cyber-dépendant
?

Internet a pris les commandes de nos vies, notre mobile est devenu le prolongement de notre main, les réseaux sociaux accaparent une part sans cesse croissante de notre attention et de notre temps. Sommes-nous assez lucides sur nos faiblesses psychologiques pour nous sentir libres de notre consommation ?
Êtes-vous cyber-dépendant ?
Art de vivre
Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Snapchat et les autres comptabilisent plus de 4,2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde selon les dernières statistiques de 2021 (We Are Social et Hootsuite – Digital Report 2021 France). Soit près de 54 % de la population mondiale, autrement dit plus d’une personne sur deux. Incontestablement, c’est l’activité la plus populaire sur la toile. Et cette adhésion vertigineuse ne cesse de progresser partout. En France, on atteint aujourd’hui 49,6 millions d’adeptes, soit près de 76 % de la population avec, en tête des réseaux sociaux les plus utilisés, Facebook qui aspire près de trois personnes sur quatre, puis YouTube, suivis par WhatsApp, Facebook Messenger, et Instagram.

Le documentaire réquisitoire Derrière nos écrans de fumée sorti sur Netflix le 9 septembre 2020 explore cette montée en puissance et met en garde contre les dérives de ces algorithmes. Porté par d’anciens dirigeants, fondateurs et ingénieurs de ces géants du web, ce cri d’alarme écrit et réalisé par Jeff Orlowski décrypte un modèle économique pervers, dont les outils sont fondés sur la capture de l’attention et alerte sur les effets de la dépendance aux réseaux sociaux ainsi qu’aux smartphones, comparés à des « tétines numériques ».

« On est passé d’un environnement où les inventions étaient de simples outils à un environnement où elles favorisent l’addiction et la manipulation. Les réseaux sociaux ne sont pas des outils qui attendent d’être utilisés comme le vélo, ils ont leurs propres objectifs et pour les atteindre, ils utilisent des techniques de psychologie contre nous », explique le réalisateur.

En chiffres


4,2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde en 2021 soit 54 % de la population mondiale utilisent les réseaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Snapchat et les autres.
49,6 millions d’adeptes en France, soit 76 % de la population.
1h41 par jour en France, le temps de connexion aux réseaux sociaux enregistré en 2020.
4h par jour aux Philippines et au Brésil, plus de 2 heures aux États-Unis.
7,5 millions de Facebook dans le monde avaient moins de 13 ans en 2011 et plus de 5 millions avaient moins de 10 ans.


Capturer l’attention


« Combien de votre vie êtes-vous prêts à nous donner ? », interroge le documentaire. Autour de 4 heures par jour aux Philippines et au Brésil, plus de 2 heures aux États-Unis et très exactement 1 h 41 en France, le temps de connexion aux réseaux sociaux enregistré en 2020 est impressionnant. Pour information, deux heures quotidiennes passées à dérouler les fils d’actualité mises bout à bout, cela revient à un mois complet. Nous n’en avons pas toujours conscience, mais la réalité est là : petit à petit les écrans consument notre temps, et le temps c’est de l’argent pour Facebook, YouTube et les autres. Le film révèle ce que nous savons déjà, en partie tout du moins, mais que notre conscience réprime : les réseaux sociaux exploitent les faiblesses et vulnérabilités psychologiques humaines en usant de procédés fins de psychologie dans le but de capturer et de se nourrir de l’attention de chacun. « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie », l’un des repentis de la Silicon Valley cite la troisième loi de Clarke. « Le principe est d’utiliser ce que l’on sait de l’esprit humain et des techniques de persuasion pour le retranscrire dans les nouvelles technologies. » Renouvellement constant du flux d’information, défilement infini appelé dans le langage numérique scrolling, notifications à répétition, trois petits points qui clignotent lorsqu’un interlocuteur rédige un message... tout est étudié pour nous garder le plus longtemps possible sur l’écran de nos smartphones. La finalité est d’induire un changement comportemental, de créer une habitude inconsciente, un conditionnement, et ainsi de maîtriser cette attention en vue d’en extraire de la valeur : données personnelles, audience...

« Si vous ne payez pas pour le produit, c’est que vous êtes le produit. » Chaque seconde passée sur ces applications faussement gratuites augmente non seulement leurs profits grâce à la publicité vendue mais, plus pernicieux encore, est un moyen d’influencer nos actions et même notre façon de voir le monde. « Ils exploitent notre vulnérabilité [...]. Ils rentrent au plus profond de notre cerveau et de notre inconscient pour changer notre façon d’agir et de penser, un changement graduel et imperceptible de notre comportement et de notre perception du monde qui se fait par étapes », affirme l’un des interviewés. (...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Angélique Garcia

    Journaliste
    Angélique Garcia est journaliste depuis une dizaine d'années. Elle a été rédactrice en chef d’un média indépendant en région Occitanie consacré essentiellement aux thèmes de la culture, de l’art, du patrimoine et de l’écologie. Sa collaboration avec l’INREES / Inexploré lui permet de continuer à approfondir des sujets qui l’inspirent depuis longtemps (la conscience, la spiritualité…). En parallèle, elle se consacre à l’écriture. Elle pratique la danse ainsi que le yoga auquel elle se forme en v ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°51

Mystérieux chamanes

dernière parution

Qui sont les chamanes ? Qui sont ces personnages mystérieux qui, depuis les débuts de l’humanité et à travers le monde, intercèdent pour le bien de la communauté auprès des esprits ?

« Celui qui sait », « celui qui s’agite », curandero, hommes et femmes médecines... Un véritable engouement pour le chamanisme déferle sur l’Occident depuis les années 1970. Pourtant, cette pratique est loin d’être simple à cerner. Protéiforme, ce n’est ni un dogme, ni une religion.

Quête de sens, de pouvoir et de spiritualité, le chamanisme interroge notre rapport au sacré. Y a-t-il un chamanisme universel ? Quelles passerelles thérapeutiques peut-on attendre de cette médecine ancestrale ? La transe a-t-elle un potentiel thérapeutique encore mal compris ? Le dossier d’Inexploré n° 51 mène l’enquête pour faire vibrer votre été au rythme du tambour, aux sons des grelots et à l’énergie d’une danse extatique. Très belle découverte !

flower

Les
livres
à
lire

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Conscience et cerveau :le point de vue d'un cardiologue
    Sciences

    Rencontre avec Pim van Lommel, connu pour ses nombreuses recherches autour des expériences de mort imminente. Les EMI sont-elles des hallucinations ? Pourquoi la science estime-t-elle que les EMI sont impossibles ? Réponses avec le cardiologue hollandais.

    22 décembre 2010

    Conscience et cerveau :le point de vue d'un cardiologue

    Lire l'article
  • Les mystères de l'âme robotique
    Sciences

    Un robot peut-il se questionner sur l’origine de son existence ? À l’heure où les recherches en IA se démultiplient, il peut être intéressant de se remémorer les œuvres de fiction du père des trois lois de la robotique : ...

    15 juillet 2021

    Les mystères de l'âme robotique

    Lire l'article
  • Les molécules du bonheur ?
    Sciences

    Neurotransmetteurs, neuromodulateurs, hormones..., notre cerveau baigne dans une « soupe » d’éléments qui seraient responsables de notre bien-être, voire de notre bonheur. Faut-il s’en remettre au tout chimique, ou privilégier un travail sur notre propre psyché ? Un domaine en révolution ...

    19 août 2019

    Les molécules du bonheur ?

    Lire l'article
  • Le silence des émotions
    Perceptions

    Méconnue du grand public, l’alexithymie est de plus en plus étudiée par la science des émotions. Cette incapacité à identifier et verbaliser ses états émotionnels rend les alexithymiques plus vulnérables aux troubles somatiques et cognitifs. L’émotion est un signal. Ne ...

    23 décembre 2020

    Le silence des émotions

    Lire l'article
  • Archétypes : les miroirs de nous-mêmes
    Âme du monde

    Quand je rencontre l’autre, est-ce que je rencontre une partie de moi-même ? Serais-je « moi-même » sans les rencontres qui ont jalonné mon existence ? Et si les archétypes, réels ou imaginaires œuvraient à notre tâche essentielle : devenir ...

    27 mars 2025

    Archétypes : les miroirs de nous-mêmes

    Lire l'article
  • Stanislav Grof : le psychiatre aux mille visions
    Santé corps-esprit

    Ses découvertes, qui révolutionnent les concepts de la psychiatrie officielle, sont porteuses d’une vision plus vaste de la psyché humaine.

    20 janvier 2013

    Stanislav Grof : le psychiatre aux mille visions

    Lire l'article
  • Faut-il le voir pour le croire... ?
    Art de vivre

    La crise que nous traversons révèle un bouleversement profond des croyances, chacun se réfugiant dans sa réalité. Après s’être structurée autour des dogmes religieux, politiques et scientifiques, l’humanité a besoin d’inventer un nouveau récit pour changer de paradigme.

    23 septembre 2021

    Faut-il le voir pour le croire... ?

    Lire l'article
  • Lire dans les pensées grâce à l'imagerie cérébrale
    Sciences

    Les avancées neurologiques ont récemment permis de reconstituer des mots pensés par une personne, relançant l’espoir pour les scientifiques de pouvoir lire un jour dans les pensées des gens. L’occasion pour Olivier Oullier, professeur et chercheur au Laboratoire de psychologie ...

    4 octobre 2012

    Lire dans les pensées grâce à l'imagerie cérébrale

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]