• Inexploré TV
  • Inexploré

Un
coupeur
de
feu
à
l’hôpital

Alors que les thérapies complémentaires et les parcours de soin intégratifs entrent peu à peu dans les hôpitaux, qu’en est-il des barreurs de feu ? Réclamé par les patients, leur magnétisme mystérieux questionne encore le scepticisme scientifique. Reportage auprès de l’un d’entre eux.
Un coupeur de feu à l’hôpital
Santé corps-esprit
Grenoble, quartier de l’Île Verte. Nous avons rendez-vous dans les locaux d’Agaro(1). Cette association grenobloise d’aide et de recherche en oncologie offre un accompagnement global centré sur la personne, en proposant vingt séances gratuites de thérapies complémentaires (art-thérapie, socio-esthétique, hypnose, réflexologie, qi gong, etc.) aux patients atteints de cancer – à l’hôpital, à l’association ou dans des antennes décentralisées, selon les approches. Autour de la table, les trois soignants illustrent à merveille les espoirs et les questionnements de la médecine intégrative qui tisse des liens, de soins et de sens, entre médecine conventionnelle et thérapies complémentaires. Les discussions vont bon train entre le professeur Mireille Mousseau, présidente d’Agaro et ex-responsable du service d’oncologie médicale du CHU de Grenoble (qui a passé la main), le professeur Jacques Croizé, vice-président d’Agaro et bactériologiste médical (retraité du CHU de Grenoble) et François Curatella, magnétiseur coupeur de feu. Ce dernier, fil rouge de notre reportage, œuvre depuis 2009 bénévolement une demi-journée par semaine au sein de l’association.

Au fil des échanges se dessine une cartographie subtile de ce qui est à l’œuvre en milieu hospitalier, s’agissant de ces « autres » soins qui bousculent les conceptions scientifiques. « Il y a des progrès considérables dans les thérapeutiques anticancéreuses, mais c’est au prix d’une prise en charge moins proche du patient. Les malades sont “ambulatoires” et se débrouillent seuls à domicile entre les traitements, avec plus ou moins d’effets secondaires. Proposer ces thérapies complémentaires permet une meilleure adhésion des patients aux traitements traditionnels », explique Mireille Mousseau. Parmi les praticiens d’Agaro (dont le recrutement drastique est suivi d’une formation à l’écoute), le magnétiseur coupeur de feu est l’un des plus sollicités. Pour l’anecdote, lors de son entretien au CHU de Grenoble pour intégrer Agaro, François Curatella a soigné, en une séance, une douleur à l’épaule d’une cadre hospitalière. « L’information a circulé », partage-t-il. Le professeur Croizé, malgré son scepticisme affiché, souligne que ce sont les patients qui réclament ces thérapies complémentaires. Au regard des effets bénéfiques rapportés par ces derniers, il se dit « qu’il ne faut peut-être pas jeter ces approches, aller un peu plus loin ».


Ouvrir le soin


 Pr Jacques Croizé et François Curatella

Pr Jacques Croizé et François Curatella dans les locaux d’Agaro. © Alban Kakulya

François Curatella ne pratique pas directement ses soins au CHU, du moins dans le cadre d’Agaro. Il est en effet encore délicat d’intégrer ces techniques dans les hôpitaux, même si certains le font (Lyon, Annecy, Thonon-les-Bains, etc.). Mais le plus souvent, c’est à l’accueil que l’on peut obtenir une liste de coupeurs de feu, parfois sans que les médecins soient au courant. En 2007, le généraliste Nicolas Perret a consacré sa thèse de médecine au phénomène des coupeurs de feu, interrogeant les intervenants de trois services d’urgences de Haute-Savoie, ainsi que des patients. Ces soignants estimaient à 70 % que leur efficacité sur la douleur était forte ou totale. Dans 81 % des cas, ils jugeaient que leur collaboration avec les urgences était souhaitable et indispensable. Les trois quarts des patients interrogés ayant fait appel à un barreur de feu disaient avoir été soulagés – même si Nicolas Perret tempérait ces résultats, arguant de la subjectivité relative des souvenirs et de l’adhésion à cette approche des soignants ayant répondu à cette enquête. « Elle met aussi en évidence que cette pratique peut être un complément à la médecine classique, sans pour autant prendre sa place », soulignait-il. C’est surtout sur la douleur, semble-t-il, que l’effet est le plus appréciable. Des études ont montré que l’attention accordée à un patient peut engendrer une désactivation du mécanisme neuronal qui transmet la douleur. L’intervention d’un coupeur de feu doit donc demeurer complémentaire et ne jamais remplacer les gestes de secours appropriés, indispensables en cas de brûlure. « Une radiothérapeute de l’Institut de cancérologie Daniel Hollard, favorable aux séances de coupeur de feu, préfère que j’intervienne à la fin, de peur que j’interagisse avec le traitement », partage François Curatella.



Les trois quarts des patients interrogés ayant fait appel à un barreur de feu disaient avoir été soulagés.


Hors les murs


 François Curatella

François Curatella à son cabinet. © Alban Kakulya

Autre lieu, autre ambiance. Nous retrouvons François Curatella (au nom prédestiné) dans son cabinet grenoblois. L’agitation du centre-ville semble loin. Le temps ordinaire n’a plus cours… Sur son bureau, des cristaux veillent sur l’équilibre énergétique, tandis qu’un « objet non identifié » jouxte un citron racorni. « Le test de momification de la viande est l’épreuve traditionnelle du magnétiseur pour vérifier son don, en prendre conscience. Elle a donc valeur d’initiation et de test d’entrée dans le cercle des guérisseurs », explique-t-il, face à notre regard interrogatif. Par imposition des mains, une à deux fois par jour pendant cinq minutes, trois semaines durant, il s’agit d’empêcher la putréfaction de la viande, l’asséchant. (...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Carine Anselme

    Journaliste
    Après avoir aiguisé son art journalistique en qualité de rédactrice en chef de divers magazines belges, Carine Anselme décide un jour de ne plus tremper sa plume que dans ce qui la touche au plus profond de son être et qu’elle rassemble sous le vocable « écologie humaine ». De « Psychologies magazine » (édition belge) à « Bioinfo », en passant par « Gael », « Nest » ou encore « Terre Sauvage », elle est devenue une journaliste incontournable sur tous les sujets qui touchent aux médecines altern ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°59

Surnaturel

dernière parution

Cet été, Inexploré n°59 bouscule vos croyances avec des histoires qui défient la raison. Embarquez pour une odyssée surnaturelle !

En France, deux amies passent la nuit dans un lieu hanté par des enfants et une personne foudroyée développe des capacités extra-sensorielles. En Allemagne, le cas de possession d'Anneliese Michel sème le trouble depuis près de 50 ans. Outre-Atlantique, des channels canalisent les messages d'un panthéon éclectique d'esprits. En Inde, des mystiques indiens présentent des capacités supra-humaines. Comment expliquer ces phénomènes extraordinaires ? Les enseignements perçus des champs subtils peuvent-ils nous aider à négocier une transition collective, vers une société plus responsable et remplie de compassion ? Bien d'autres surprises sont à découvrir dans ce numéro, comme le grand entretien consacré aux souvenirs d'avant notre incarnation...

flower

Les
articles
similaires

  • Un talent fou
    Perceptions

    Du mythe des artistes maudits à l’aura des savants fous, génie et folie semblent souvent aller de pair. Quelles tempêtes créatives soufflent sur ces cerveaux hors norme ? De délires poétiques en folles équations, voyage au pays mystérieux des abysses de ...

    31 octobre 2020

    Un talent fou

    Lire l'article
  • Bryan Johnson : la jeunesse éternelle ?
    Art de vivre

    Cet entrepreneur multimillionnaire qui a décidé de tenter l’expérience extrême de se maintenir le plus jeune possible, grâce à un programme strict et entouré d’une trentaine de médecins, c’est Bryan Johnson, 45 ans officiellement, beaucoup moins dans ses cellules ?

    8 novembre 2023

    Bryan Johnson : la jeunesse éternelle ?

    Lire l'article
  • Les médecins optimistes sont-ils plus efficaces ?
    Santé corps-esprit

    On connaissait l'effet placebo de certaines substances. Mais savez-vous que les convictions de votre médecin envers un traitement influencent son efficacité ? Explications avec le Dr Patrick Lemoine, psychiatre et docteur en neurosciences.

    15 juillet 2012

    Les médecins optimistes sont-ils plus efficaces ?

    Lire l'article
  • Médecine intégrative : replacer le patient dans le cercle du soin !
    Santé corps-esprit

    La médecine conventionnelle arrive à un point de rupture : désertification médicale, désillusion des soignants, surconsommation de médicaments… Face à ces défis, une approche nouvelle s’impose : la médecine intégrative. En réunissant médecine conventionnelle et pratiques complémentaires, cette vision globale ...

    10 février 2025

    Médecine intégrative : replacer le patient dans le cercle du soin !

    Lire l'article
  • Je suis un artiste, un guérisseur
    Inspirations

    Dans l’acte créatif, les artistes explorent les mystères de l’existence, cherchant à traduire l’ineffable en formes tangibles. Être artiste, c’est embrasser une connexion profonde avec une source d’inspiration divine, l’acte de création devenant alors une expression du sacré pouvant aller jusqu’à toucher la ...

    21 mars 2024

    Je suis un artiste, un guérisseur

    Lire l'article
  • Peut-on soigner avec des psychédéliques ?
    Santé corps-esprit

    LSD, champignons hallucinogènes… Des substances à l’image très controversée. Pourtant, des recherches montrent qu’elles seraient efficaces contre le stress, l’angoisse, et la dépression. Les expérimentations sur les psychédéliques ouvriraient-elles de nouveaux horizons ?

    25 mars 2013

    Peut-on soigner avec des psychédéliques ?

    Lire l'article
  • Pourquoi je ne guéris pas ?
    Santé corps-esprit

    De l’errance thérapeutique qui complique le diagnostic, en passant par des soins pas forcément adaptés, mais surtout en s’interrogeant sur le « pourquoi guérir », il s’avère parfois que l’on stagne dans sa maladie. Petit tour des pistes qui interrogent.

    8 novembre 2022

    Pourquoi je ne guéris pas ?

    Lire l'article
  • Syllabes de guérison, au-delà des possibles
    Santé corps-esprit

    Le magnétisme va-t-il au-delà des forces décrites par la physique fondamentale ? Différentes traditions et pratiques spirituelles convergent vers un magnétisme qui résonne au-delà du temps et de l’espace, révélant un potentiel insoupçonné pour celles et ceux qui osent l’écouter.

    26 septembre 2024

    Syllabes de guérison, au-delà des possibles

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]