• Inexploré TV
  • Inexploré

Magnétisme
:
un
talent
inné
ou
acquis
?

Le monde du magnétisme fascine et intrigue depuis des siècles. Ce mystérieux domaine, oscillant entre science et spiritualité, soulève une question fondamentale : le magnétisme est-il un don inné ou une compétence que l’on peut acquérir ?
Magnétisme : un talent inné ou acquis ?
Savoirs ancestraux
Le magnétisme, souvent considéré comme une énergie curative, repose sur la capacité de certaines personnes à canaliser et transmettre cette énergie pour soulager les douleurs, rééquilibrer le corps, nettoyer ce qui doit l’être, et promouvoir le bien-être général ou accompagner les processus de guérison. Les magnétiseurs utilisent des techniques variées, allant des passes magnétiques à la simple imposition des mains, souvent accompagnées de prières ou de visualisations. Ces pratiques issues de longues lignées de rebouteux se transmettent souvent en famille. D’autres ont déployé leurs propres techniques, ou encore s’inscrivent dans le sillage de traditions millénaires comme la médecine chinoise ou le savoir essénien. Pline l’Ancien (23-79 apr. J.-C.) décrit dans son livre Histoire naturelle, livre VII des procédés magnétiques et serait à l’origine de la première théorisation qui nous est parvenue depuis l’Antiquité. Pour lui, cette aptitude provient d’une force particulière émanant du corps, et l’intention associée peut en amplifier l’effet curatif. Dans son ouvrage De natura, le philosophe et médecin perse Avicenne (980-1037 apr. J.-C.) reconnaît l’influence qu’un individu peut exercer sur autrui. Il considère que l’âme a une puissance significative capable d’agir non seulement sur le corps auquel elle est rattachée, mais également sur celui des autres. Alors, le magnétisme est-il un don mystérieux alloué à certains élus, une compétence raffinée à la portée de chaque humain, ou encore une combinaison des deux ? Est-ce que cela relève d’une « mission » de vie, ou d’un karma singulier ? Mais pour sûr, nous sommes tous « magnétiques », comme l’explique Shamannaah Ea-Lly, maître guérisseur et médium : « Il a été démontré que le magnétisme humain est soumis à des lois analogues à celles qui régissent les actions des aimants : les pôles ou fluides et vibrations de même nom se repoussent, les pôles ou fluides de noms contraires s’attirent. Il est donc plus efficient pour un magnétiseur homme de magnétiser une femme, et vice versa. » Comprendre le magnétisme, c’est aussi comprendre comment fonctionne la guérison, l’implication de chacun dans ce processus, la relation à autrui et aux champs subtils, en lien avec l’énergie d’amour et du divin qui est à l’œuvre.

L’énergéticien ne transmet pas de l’énergie à la personne pour la guérir, mais lui donne la possibilité d’activer la sienne pour enclencher son potentiel d’autoguérison.


Une histoire de fréquences


Pourquoi faire appel à un magnétiseur ou à un énergéticien ? La maladie est un déséquilibre, quelle que soit son origine, dont le résultat peut se mesurer en termes de fréquences vibratoires. Que ces dernières soient reliées aux corps physiques ou astraux, le magnétiseur aide à les rééquilibrer. L’origine de cette baisse vibratoire peut être multiple, et sa compréhension accompagne le soin. « Depuis près de vingt ans que j’exerce en tant que guérisseuse, je peux dire qu’il y a la plupart du temps un “mal racine”, qui se trouve être une souffrance psychologique ou émotionnelle, un traumatisme, un conflit ou un blocage… En résumé : une blessure de l’âme ou du cœur. Le plus souvent, un choc émotionnel est l’élément déclencheur qui va entraîner l’effondrement vibratoire d’un organe et, si le conflit ou la souffrance intérieure perdure, l’organe affaibli va entrer en résonance avec la fréquence de la maladie. Il faut en effet voir le choc émotionnel comme une chute vertigineuse d’énergie », explique la praticienne Lila Rhiyourhi. La fréquence de la santé se situerait entre 62 et 78 MHz, et magnétiser revient à aider à remonter cette fréquence. Cependant, cette capacité fonctionne en résonance avec l’individu qui en a besoin : « L’énergéticien ne transmet pas de l’énergie à la personne pour la guérir, mais lui donne la possibilité d’activer la sienne pour enclencher son potentiel d’autoguérison. Potentiel présent chez tout un chacun », avance Alain Woit, énergéticien en Belgique. C’est la capacité à canaliser l’énergie et la transmettre qui fait de quelqu’un un magnétiseur, mais aussi l’aptitude à canaliser quelque chose de « plus grand », une énergie qui vient de plus loin.

« Il ne suffit pas de prononcer des mots précis ou d’exécuter un rituel pour qu’il soit efficace. Et c’est là que se trouve, en vérité, le véritable secret. Lorsque le guérisseur invoque les saints ou les anges, qu’il applique le remède ou fabrique la potion, il est dans un état de conscience et à un niveau vibratoire qui rendent son action effective. Plus encore, par les mots qu’il prononce, l’attitude qu’il adopte, il induit chez la personne un état cérébral particulier facilitant l’autoguérison et correspondant à un état vibratoire particulier (ondes alpha, thêta, voire delta). Tout cela, associé au surplus d’énergie apporté par le guérisseur et à l’aide spirite (c’est-à-dire le concours des médecins du Ciel, ces entités appelées par la prière et qui vont intervenir sur la personne), concourt à la guérison », précise Lila Rhiyourhi. C’est comme si, en quelque sorte, toute une équipe se mettait en action d’un point de vue vibratoire, pour qu’à l’unisson, l’énergie passe et rééquilibre ce qui doit l’être.


Quelques différences subsistent


(...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Mélanie Chereau

    Journaliste et rédactrice en chef adjointe d'Inexploré magazine
    Melanie Chereau est journaliste et auteur de plusieurs ouvrages. Ses thèmes de prédilection sont la spiritualité, la naturopathie et les médecines douces. Elle pratique le bouddhisme depuis plus de 17 ans, est formée en Reiki et en aromathérapie. ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°64

Magnétisme

dernière parution

Abonnez-vous maintenant à Inexploré magazine et recevez dès le 25 décembre l'almanach spirituel 2025 en cadeau !
Véritable aide à la régénération, le « fluide » est au cœur du mystère des magnétiseurs. Comment ces guérisseuses et guérisseurs, par l’imposition de leurs mains, peuvent-ils rééquilibrer nos corps et esprits lorsque la disharmonie s’invite ? D’où provient cette force invisible et quels résultats concrets peut-on attendre d’elle ? La science peut-elle expliquer les bienfaits de cette approche de soin complémentaire et extraordinaire ?
Cette approche énergétique ancestrale connaît aujourd’hui un renouveau. Ce numéro d’Inexploré met à l’honneur le magnétisme, entre science et spiritualité, et vous livre des clés pratiques pour prendre soin de votre santé cet automne !

flower

Les
livres
à
lire

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Réparer un féminin blessé
    Santé corps-esprit

    Thème délicat en toile de fond de notre actualité depuis quelques temps et qui apparaît comme ayant touché beaucoup de femmes, les blessures sexuelles causent des dégâts immenses. Comment soulager un trauma qui paraît inguérissable, quelles techniques, quel parcours explorer ...

    12 août 2020

    Réparer un féminin blessé

    Lire l'article
  • Oser pardonner
    Inspirations

    Ce n’est ni le chemin le plus fréquenté ni le plus facile... Mais c’est le plus direct vers la paix. Intérieure et extérieure. Le pardon nous libère du poids du passé pour mieux vivre le présent. Afin qu’il ne reste ...

    26 septembre 2024

    Oser pardonner

    Lire l'article
  • Un enfant sort du mutisme au contact d’un chien
    Santé corps-esprit

    Alors que ses parents commençaient à perdre espoir, une thérapie très particulière a finalement permis à Marc, un enfant âgé de six ans, de sortir de son mutisme. L’enfant s’est pris d’affection pour un labrador noir et a immédiatement prononcé ...

    25 décembre 2012

    Un enfant sort du mutisme au contact d’un chien

    Lire l'article
  • Du parasitage énergétique à la régénération
    Santé corps-esprit

    Quelle est notre structure énergétique ? Qu’est-ce qui peut la parasiter ? Comment se régénérer ? Pourquoi faire appel à un magnétiseur ? Mieux appréhender notre magnétisme allume notre feu sacré.

    26 septembre 2024

    Du parasitage énergétique à la régénération

    Lire l'article
  • Passerelles thérapeutiques
    Santé corps-esprit

    Et s’il existait des ponts entre le chamanisme et la psychothérapie ? Certains praticiens formés aux deux chemins proposent des accompagnements grâce à la richesse des soins ainsi déployés.

    23 juin 2021

    Passerelles thérapeutiques

    Lire l'article
  • Un coupeur de feu à l’hôpital
    Santé corps-esprit

    Alors que les thérapies complémentaires et les parcours de soin intégratifs entrent peu à peu dans les hôpitaux, qu’en est-il des barreurs de feu ? Réclamé par les patients, leur magnétisme mystérieux questionne encore le scepticisme scientifique. Reportage auprès de l’un d’entre ...

    19 juillet 2023

    Un coupeur de feu à l’hôpital

    Lire l'article
  • Le premier congrès sur la transe cognitive auto-induite
    Santé corps-esprit

    Le 1ᵉʳ avril 2022 s’est tenu à Paris le premier congrès sur la transe cognitive auto-induite, à l’initiative de Corinne Sombrun et de son association TranceScience Research Institute. L’occasion de revenir sur un événement singulier qui soulève des questions particulières.

    30 juin 2022

    Le premier congrès sur la transe cognitive auto-induite

    Lire l'article
  • Des guérisseurs et des médecins
    Santé corps-esprit

    Entre le guérisseur aux mains nues et le médecin en blouse blanche, la frontière est moins infranchissable qu’il n’y paraît. La collaboration existe déjà et le dialogue entre les deux approches est prometteur.

    26 juin 2012

    Des guérisseurs et des médecins

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]