Comment savoir qui est de confiance, quelle personne pourra répondre honnêtement à nos questionnements ? Prix, attentes, éthique... Une psychologue clinicienne et deux voyantes soulignent des points essentiels à prendre en compte avant toute séance avec un médium ou un voyant et délivrent des conseils pratiques pour bien préparer son expérience.
L’avis de Patricia Serin, psychologue clinicienne et psychothérapeute
- L’exercice de la voyance a pour seule finalité d’éclairer le demandeur sur son avenir potentiel afin qu’il en prenne conscience et puisse, en toute connaissance de cause, exercer pleinement son libre arbitre.
- Fournissez le moins de renseignements possibles pour éviter les extrapolations abusives du voyant. Dans certains cas, le désir de répondre devient plus fort que son désir d’objectivité. Pensez aux déductions logiques auxquelles le voyant peut parvenir simplement en vous regardant ou en vous écoutant et gardez-les en tête afin de ne pas être impressionné s’il vous les rapporte. Vous devez repartir de la séance avec le sentiment d’avoir été compris et le cas échéant, réconforté et éclairé dans vos décisions.
- Une consultation de voyance doit être ponctuelle. C’est de la responsabilité du voyant de ne pas entretenir une relation de dépendance avec le consultant et, a fortiori, de n’exercer aucune emprise sur lui.
- Une consultation de voyance peut se révéler perturbante, aussi bien pour vous que pour le voyant. Lors d’une séance, le consultant doit garder à l’esprit que le voyant a besoin d’une grande concentration pour recevoir ses flashs et les interpréter. Le consultant doit observer le silence et ne pas interrompre le voyant, quitte à garder ses questions pour la fin.
- Le prix de la consultation doit être raisonnable, tout dépend du temps passé et de la notoriété du voyant. Ce dernier ne doit jamais exiger d’argent à l’avance pour plusieurs consultations ni vous promettre qu’il va changer votre destin. L’idéal est de consulter un voyant qui vous a été recommandé par d’autres consultants. Soyez vigilant face aux demandes d’argent exorbitantes.
- Un voyant qui se respecte est un voyant qui ne se cache pas. On doit pouvoir le joindre à une adresse connue, par exemple.
L’avis de Maud Kristen et de Esméralda Bernard, voyantes et écrivaines
- Le meilleur choix est celui du bouche-à-oreille, recommandé par des proches qui eux-mêmes ont été satisfaits et qui ont pu vérifier l’exactitude des prédictions de celui ou celle qu’ils ont consulté. Consulter est une décision importante qui ne doit jamais tomber dans la banalisation. On ne consulte pas parce qu’on n’a rien d’autre à faire.
- Êtes-vous bien sûr de vouloir savoir ? Procédez toujours à un examen de conscience avant de vous engager à consulter un voyant. Qu’attendez-vous de lui ? Voulez-vous vraiment être informé, éclairé ou préférez-vous simplement entendre de lui ce que vous désirez voir se produire dans votre vie ? Pour que cet échange soit réussi, ne le faites jamais à la légère.
- Ne prenez pas un voyant ou un médium pour une star ou un dieu. C’est un être humain comme les autres qui a pour fonction de vous aider à y voir plus clair.
- Pour les miracles, il est préférable d’aller directement à Lourdes. Le voyant ne possède ni le nez de Samantha, ni une baguette magique qui permette de transformer l’eau en vin. Il peut seulement vous indiquer des pistes sur l’évolution de la situation.
- Les voyants professionnels sont des gens qui ne sont pas disponibles sur le champ au téléphone. Ils consultent sur rendez-vous. De plus, ils respectent leur pratique en se mettant dans les meilleures conditions pour faire le moins d’erreurs possibles. Il est évident qu’être au calme sans voir 15 personnes par jour favorise de meilleurs résultats.
- Laissez parler les voyants, ne leur racontez pas votre vie.
- Aller voir un voyant tous les mois, c’est de l’addiction. Des gens se ruinent parce qu’ils ont une faiblesse psychologique et qu’ils trouvent un réconfort dans la voyance. On consulte un voyant 1 à 2 fois par an. Et si on a des réponses, ce n’est pas la peine de revenir l’année d’après.
Fuyez !!!
• Le voyant qui n’annonce pas son prix au début de l’entretien.
• La mise en scène extravagante.
• Les publicités tapageuses du style : « M. untel, un des plus grands voyants, consulté par les stars du monde entier ».
• Les « premiers prix » de voyance et les voyants « diplômés ».
• Les miracles garantis 100 % et les promesses mirifiques.
• La voyance gratuite s’avère souvent très chère : après la prise de contact, vous apprendrez sans doute que le sort et la malchance s’acharnent sur vous. Le désenvoûtement obligatoire se paie alors cash.