Si l’étude symbolique des astres est trop vaste pour être réduite à des interprétations simplistes, quelques décodages et propositions pratiques issus du développement personnel, de l’art rituel et des sagesses yogi peuvent cependant nous permettre de naviguer au mieux dans cette année charnière.
Inspirations
ANASTASIIA VERETENNIKOVA
Une année qui sonne comme un défi : 2020 ! Il s’agirait d’un tournant historique, selon les astrologues. « La conjonction Saturne/Pluton en Capricorne ouvre une nouvelle ère », confirme Sandrine Verrycken, astrologue, dont la pratique est axée sur le développement des ressources innées de chacun. Ainsi, les planètes, dans leur fabuleuse danse cosmique, nous soufflent que l’Univers aurait quelque chose à nous dire. Mars s’installe en Bélier, Jupiter rétrograde, et la Lune poursuit son inlassable course… Face à la mutation en cours, l’astrologie permet de définir les grandes tendances et les potentialités, nous offrant ainsi, pour nous orienter, une précieuse carte du ciel. Ce voyage calendaire en cinq grands rendez-vous astrologiques nous révèle les liens qui se tissent entre desseins célestes et destinées humaines.
Un symbole de renouveau
Le 10 janvier : la pleine lune du Loup
Nous sommes au coeur de l’hiver, symbole de mort et de renaissance, dans les anciennes traditions. « Cette pleine lune nous invite à conclure pour entre¬prendre », décode Sandrine Verrycken. D’autant plus que le 11 janvier, Uranus, planète de révolution, révélatrice de notre originalité, reprend sa marche directe et va exercer son influence. « Symbolique d’un temps de passage, cette lunaison nous invite à une régénération spiri¬tuelle », poursuit notre experte. L’astre se forme en Cancer, signe qui favorise la gestation de nouveaux projets. Ceux-ci prendront racine, à condition de nous en
remettre à Neptune, la planète dédiée à
l’invisible, qui bénit de sa lumière divine
cette première pleine lune de l’année.
➺ EN PRATIQUE : Une visualisation
« C’est le bon moment pour pratiquer une visualisation en lien avec votre mission de vie, et demander à être guidé, éclairé », recommande l’astrologue. Par ailleurs, cette lunaison de janvier active le chakra coronal ou « Sahasrara », connecté aux plans subtils. Fermez les yeux, concen¬trez-vous sur le flux et le reflux de votre respiration. Pour activer cette connexion, chantez le son Om, et visualisez la couleur violette, au sommet de votre crâne. Puis, laissez votre imagination vous emmener dans un lieu paisible. Prenez conscience d’une lumière nacrée et chatoyante, l’énergie divine dans votre coeur qui se dilate à travers vous. Questionnez. Quels sont les anciens schémas que vous sou¬haitez laisser derrière vous ? Quels sont les nouveaux projets que vous souhaitez nourrir en conscience ? Plus la lumière grandit, plus le renouveau prend sa place ! Laissez venir les réponses sans les censu¬rer. Notez-les.
Vers une transformation profonde
Le 12 janvier et tout au long de
l’année : la conjonction Saturne/Pluton
Ce moment clé où deux planètes se
situent au même endroit dans la carte
du ciel se forme le 12 janvier, avec la
conjonction Saturne/Pluton : « En réalité,
Pluton, le prince alchimiste, se tiendra
aux côtés de Saturne, le grand sage
du zodiaque, tout au long de l’année »,
rappelle Sandrine Verrycken. Ils seront
accompagnés de Jupiter, le principe de
croissance, le souverain des cieux. Tous
trois vont s’allier en Capricorne – symbole
des anciennes structures, autorité
et sagesse – à trois reprises (les 12/01,
05/04 et 12/11) pour « faire rejaillir la
lumière » là où la logique, la rentabilité
et les rapports de force gouvernaient
les rapports humains. Un passage (très)
confrontant ! Pour l’astrologue, « la
puissante énergie de transmutation
de Pluton favorise la “dissolution” d’un
système archaïque, tandis que Saturne
renforce l’exigence d’une transformation
profonde et radicale ». Une occasion
unique de participer activement à l’éveil
et à la transformation des consciences.
Le défi à relever ? « Accepter la perte de
repères et l’absence de garanties qu’impliquent
les changements. »
➺ EN PRATIQUE :
Une sagesse yogi, Uttarabodhi Mudra
(le sceau de l’élévation, en sanscrit)
Cette gestuelle issue des traditions
ancestrales repose sur la correspondance
entre nos doigts (les points des
méridiens) et nos organes. « Pour relever
ce défi, élever notre niveau de conscience
est une priorité », recommande Catherine
Saurat Pavard, enseignante d’« Astres et
yoga », une pratique qui unit les postures
corporelles et les influences astrales.
En assise, les mains l’une contre l’autre
devant la poitrine, entrelacez vos doigts.
Tendez les index vers le ciel, le bout des
doigts en contact. Joignez le bout des
pouces et pointez-les vers la terre. Ce
geste relie nos deux dimensions, terrestre
et céleste. L’esprit s’apaise, la
respiration devient plus fluide, un axe
se redéfinit, autour duquel la confiance
dans le changement peut se développer.
Adoptez ce mudra quotidiennement.
Un besoin de réévaluation
16 février : Mercure rétrograde
Turbulences à prévoir ! « Elles sont dues à l’entrée, le 16 février, de la planète Mars (l’action, le dynamisme) en Capricorne, favorisant l’affirmation de soi sur le plan social et l’esprit d’entreprise », détaille Sandrine Verrycken. Cette énergie donne l’élan, le courage pour réaliser tous types d’objectifs qui requièrent endurance, patience, méthode. Toutefois, il est recommandé d’équilibrer cette puissante vibration yang par un aspect yin, plus réceptif. « En effet, Mercure (la communication, l’intellect) entame dès le 17 février sa première rétrogradation de l’année 2020 », ajoute l’astrologue. Ce qui entraîne une impérieuse invitation à une plongée intérieure, et à revisiter le bien-fondé de nos projets. Son conseil : « Freiner nos ardeurs d’action. Mercure rétrograde nous rappelle qu’il est sage de reculer pour mieux sauter. »
➺ EN PRATIQUE : La magie des listes
Clarifiez ! Au cours de cette période, il est recommandé de veiller à ce que les projets, les plans ou les objectifs soient réévalués. Plus vos intentions sont claires, plus vos rêves peuvent se concrétiser avec fluidité. Ralentissez avant de passer à l’action. Faites une liste des projets en cours ou à venir. Pour chacun d’eux, questionnez-vous sur l’intention : est-il en accord avec vos valeurs ? Puis sur la mise en action. Que puis-je faire ? Par quel pas commencer ? C’est un temps de réorganisation, de réflexion…
Un recentrage salvateur
15 mai/13 septembre : Jupiter rétrograde en Capricorne
Jupiter, planète de l’expansion, nous donne l’énergie et le courage nécessaires pour voyager vers les rives inconnues de notre être profond. Le défi ? « Sous l’influence de cette puissante planète rétrograde, toute situation inadaptée à la mutation en cours sera exacerbée », répond Sandrine Verrycken. Nous pouvons nous attendre à une période « théâtrale », où nos personnages intérieurs et extérieurs (soit nos masques sociaux) vont se manifester. C’est une invitation à remettre en cause nos croyances erronées et certains comportements inadaptés. Le secret pour garder le cap de l’unité : rester centré.
➺ EN PRATIQUE :
Une respiration de centrage
Dès lors que vos personnages « tentent » de vous déstabiliser, revenez à la res¬piration et au centrage. Pendant cette période, le mieux est de cultiver ce sen¬timent d’unité en programmant sur votre smartphone des pauses intitulées « Je respire ». Par exemple : À 10h 10, 11h 11, 12h 12, etc. Dès que sonne le « gong », inspirez profondément, bloquez votre respiration 3 secondes et soufflez très fort, très vite, comme pour expulser quelque chose. Puis inspirez à nouveau longuement et bloquez votre respiration 11 secondes. Là, posez votre attention sur votre coeur, visualisez une fleur qui s’ouvre et rayonne. Soufflez lentement et sereinement. Poursuivez si possible cette pratique pendant 21 jours, le temps neu¬ronal nécessaire pour ancrer une nou¬velle habitude.
Face à la colère
28 juin : Mars s’installe en Bélier
« Lié au dieu de la guerre, porteur du feu de notre identité, Mars revient dans son royaume, pour un nouveau cycle zodiacal », nous informe Catherine Saurat Pavard. Alors à son apogée, cette planète réveille un besoin personnel de s’affirmer, en contradiction avec l’énergie plus collective générée par la conjonction Jupiter/Saturne/Pluton en Capricorne (vue précédemment). Son influence rétrograde se fera sentir jusqu’au 6 janvier, soulevant de nombreuses insatisfactions et autres revendications. Révoltes, colères ou impulsivité pourraient survenir comme autant de freins au changement, face à l’émergence d’un nouveau paradigme. L’experte nous invite à la prudence : « Le danger serait de se raccrocher à des principes égotiques alors même que l’histoire est en marche vers une libération, comme l’indique la configuration céleste. »
➺ EN PRATIQUE :
Une posture yogi : « les poings de la colère »
En assise, les bras pliés (devant soi, paumes à hauteur de visage), formez des poings avec vos mains, les pouces à l’intérieur. Une gestuelle pour rassembler l’énergie et canaliser celle de l’ego (liée aux pouces). Inspirez par le nez, en levant les poings par-dessus la tête, l’un après l’autre en alternance. Expirez, par le nez, en redescendant les avant-bras par les côtés, en alternance, poings serrés. Faites des mouvements rapides, dynamiques, afin de permettre aux émotions négatives de se dissoudre dans l’effort. Continuez pendant trois minutes ou plus si besoin.
Directrice de la collection l’Éveil du féminin et créatrice du blog uneaura4étoiles dédié à ce mouvement, elle suit des enseignements chamaniques et participe à des cercles de femmes depuis une quinzaine d’années. Catherine contribue au magazine Inexploré depuis plusieurs années en tant que journaliste. ...
À
retrouver
dans
Inexploré n°45
Conscience Collective
Scientifiques, philosophes et mystiques le ressentent, essayant âge après âge de le définir, entre physique quantique et philosophie.
Pour la tradition védique, ce concept se nomme « l'Akasha » : la bibliothèque universelle, ou l'âme du monde. Lieu hors du temps et de l’espace, nos intuitions, nos rêves et d’autres manifestations de la conscience y trouveraient leur source.
Pour les physiciens, nous serions tous en interaction avec cette mémoire-énergie ; certains événements observables et interconnectés en seraient la preuve, lorsque les consciences sont unies dans la prière ou lors de grands bouleversements mondiaux.
Et pour nous, dans ce nouveau numéro d’Inexploré, nous vous proposons de découvrir en quoi nous sommes tous reliés, et comment une conscience globale et unifiée peut changer notre regard sur la vie.
De la téléréalité aux podcasts en passant par les programmes de coaching et les applications d’horoscopes, l’astrologie s’invite aujourd’hui dans toutes les facettes de la culture populaire. Assiste-t-on à l’expansion d’un savoir authentique, ou simplement au renouveau de clichés et ...
Pour les anciens, la vie céleste et la vie terrestre étaient
en symbiose étroite. L'action des astres, leur influence sur les
événements humains, les bribes d'avenir que les dieux y inscrivaient furent des interrogations essentielles. Une histoire superbement illustrée de l'astrologie.
Depuis toujours, l'homme se tient les pieds sur terre et la tête dans les étoiles regardant le ciel en quête de clés pour harmoniser sa vie au diapason de l'Univers. Au-delà de l'aspect prévisionnel, l'astrologie est un « révélateur », ...
Quel lien peut-il y avoir entre l'astrologie et le Feng Shui ? Pour la plupart d’entre nous, le Feng Shui est une méthode visant simplement à rééquilibrer l'énergie des lieux. Pour Marie-Pierre Dillenseger, l’une des rares Maître Feng Shui ...
La lune est un astre mystérieux. Essentielle à l’existence de la vie sur terre telle que nous la connaissons, elle régit le mouvement des marées, et nourrit de nombreuses croyances quand à son impact sur notre santé physique et mentale. ...
Depuis des millénaires, les hindous décrivent l’âge sombre du Kali Yuga dans lequel nous sommes. En Occident, on parle d’un éveil des consciences qui nous mènerait vers un
nouveau paradigme, un monde plus spirituel et plus sain. Chimères pour se ...
En Inde, les astrologues exercent une profession
reconnue et enseignée à l’université.
Les consulter pour résoudre des problèmes
très concrets de la vie quotidienne fait partie
du mode de vie, dans les classes sociales
privilégiées en particulier.
L’astrologie et la science procèdent-elles de deux lectures du monde incompatibles entre elles ? L’astrologie elle-même est-elle une science ? La science confirmera-t-elle un jour le bien-fondé de l’astrologie ? Ces questions immémoriales restent d’une étonnante actualité.
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement
technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour
permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et
sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de
cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces
cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur
notre site.
[En savoir plus][Accepter][Refuser]