Et si l’on redonnait à la maternité sa dimension sacrée ? S’ouvrir au grand miracle
de la vie est possible dès lors que les pratiques ritualisées s’invitent au cœur de la famille, et ce, dès le départ, pour apaiser les peurs, célébrer chaque étape, ou
même organiser le quotidien...
Santé corps-esprit
Shutterstock/Tanya Antusenok
Rituel de l’annonce
Par Isabelle Challut
En couple
Annoncer un test positif de grossesse à son partenaire est loin d’être anodin ; cela marque le début de la parentalité du couple. Que l’enfant soit très attendu ou bien une surprise, il est préférable de ritualiser. Programmez une rencontre dans un lieu intime, chez vous ou dans la nature.
Déroulé
Prenez un temps de préparation en solo. Trouvez une pierre qui symbolise les qualités de la paternité : l’hématite, pour son énergie yang qui aide à surmonter les défis ou la malachite, porteuse de l’énergie du cœur. Préparez le lieu (bougies, fleurs, musique), ainsi que votre annonce. Visualisez votre conjoint, laissez venir vos sentiments pour lui, et notez les mots sur une carte. Accueillez votre partenaire, installez-vous confortablement.
Créez une ambiance détendue, et lorsque vous êtes prête, faites-lui tout d’abord votre annonce de vive voix. Puis offrez-lui l’enveloppe avec la carte et la pierre, symbole de sa paternité. Laissez-lui le temps de lire et d’intégrer. Puis ouvrez un espace de partage pour ses sentiments face à ce nouveau rôle : il se peut que la joie soit teintée d’une émotion intense. Évoquez ensemble ce qui vous inquiète, ce qui vous rend heureux avec cette aventure qui commence. Ce rituel vous offre du temps de qualité, sans tabous. Ensuite, joignez tous les deux vos mains sur votre ventre et remerciez-vous. Votre cœur est plein de gratitude et vous vous reliez à votre enfant.
Ce moment est précieux, car unique. Vous pouvez vous promettre de garder cet espace de dialogue ouvert entre vous tout au long de ce chemin vers la parentalité.
Rituel de voyage au cœur des cinq sens
Par Leslie Lucien
En couple
Durant leur grossesse, les femmes sont souvent préoccupées, entre organisation et peur de ne pas être à la hauteur. Revenir aux cinq sens va permettre de débrancher et d’apaiser les émotions. Impliquer le partenaire entraîne le sentiment d’être soutenue.
Déroulé
Programmez un rendez-vous avec votre partenaire, et préparez ensemble un cocon, avec lumière tamisée, bougies, fleurs, un thermos d’infusion chaude.
Installez-vous confortablement, allongée ou assise. Lui se positionne à vos côtés. Prenez un temps de connexion ensemble, en confiance. Fermez les yeux et laissez-vous porter par la voix de votre partenaire qui va vous guider en s’appuyant sur la proposition suivante :
« Je suis là pour toi. Prends un temps d’observation de tes pensées, laisse partir les “je dois”, “il faut”. Dans cet instant je t’invite à juste “être”. Respire. Laisse tous tes sens se mettre en éveil. Tu peux sentir ton corps qui entre dans une relaxation profonde. Explore la sensation de toucher une mèche de cheveux qui frôle ton visage, le tissu d’un vêtement sur ta peau. Puis connecte-toi à un son apaisant, celui de ta respiration, les battements de ton cœur, ou ceux du bébé. Sur une prochaine inspiration, porte ton attention sur tes narines, une odeur (cela peut-être la vôtre, une fleur, une huile essentielle). Ce parfum te traverse. Porte ton attention sur un goût dans ta bouche, ta salive, un fruit. Puis, derrière tes paupières closes, accueille cette lumière qui les traverse et te baigne de douceur, toi et ton bébé. Laisse-la s’infuser. Prends un temps de reliance à tes cinq sens, dans cet instant présent, un ancrage de ressourcement. »
Pour clôturer, ouvrez les yeux, vibrez ensemble cet espace d’authenticité, d’amour inconditionnel nécessaire à votre cheminement de mère, de père.
Rituel de blessingway, le body painting
Par Alexandra Stagliano
À vous offrir
La peinture corporelle est un rituel de blessingway (une fête organisée en l’honneur de la future maman, d’origine navajo) : il ouvre une parenthèse enchantée à la future mère pour se relier à son corps et à son bébé. C’est une célébration pour les parents et l’enfant à venir.
Déroulé
En ouverture de ce moment enchanté, vous allez vous centrer sur vous, votre enfant, vos sensations, pour partager un thème ou une image précis, inspirés par l’enfant que vous portez, que vous aimeriez voir peindre sur son ventre.
Pour vous, c’est un moment sensoriel avant tout. Avant de découvrir l’œuvre sur votre corps, prenez le temps de ressentir les sensations du toucher de la peintre, du pinceau, de la peinture et de l’eau sur votre peau. Bercée par les caresses du pinceau et de la peinture sur votre ventre, posez-vous à l’écoute de la danse intra-utérine de votre enfant. C’est un moment partagé de douceur et d’accueil des sens. Le thème imaginé prend forme peu à peu et pare votre corps de couleurs et d’imaginaire ; ce moment contribue à l’élaboration de la venue de votre enfant. Si le futur papa est convié, il peut se relier au vécu de sa compagne et son regard en est renouvelé. Si les frères et sœurs le sont aussi, tous partagent cette célébration d’accueil de ce nouvel être dans leur vie.
La parenthèse se ferme doucement par un moment photographique partagé. Plusieurs années après, l’enfant pourra la regarder, témoin de ce moment de complicité. La peinture corporelle colore alors la psyché de l’enfant d’amour et de confiance.
Le bain de vapeur vaginal
Par Esther Tétreault
En solo
Le bain de vapeur vaginal est un rituel féminin intime et puissant. Les sages-femmes traditionnelles l’utilisent couramment après un accouchement. En postnatal, il est recommandé pour ses vertus régénératrices ou pour honorer la déesse en vous.
Déroulé
Vous avez besoin d’un récipient ou d’un siège en bois (il existe actuellement des modèles pour cet usage). Préparez les éléments à infuser, par exemple : miel, zeste d’orange, sommité fleurie d’avoine, fleurs de calendula et pétales d’hibiscus ou eau de rose, pétales de rose et d’hibiscus, fleurs de lavande et miel. Prévoyez une grande jupe ample ou un paréo. Installez-vous dans votre lieu sacré, allumez une bougie. Posez les mains sur le ventre pour vous connecter à votre utérus, votre vulve. Respirez profondément. Versez l’eau bouillante dans le récipient. Ajoutez vos ingrédients avec l’intention de prendre soin de vos organes féminins, de régénérer votre utérus. Installez-vous au-dessus du contenant fumant en prenant soin de ne pas vous y brûler. Selon le modèle, vous pouvez vous accroupir, à genoux au sol ou utiliser un banc de naissance pour soutenir votre bassin. Déployez votre longue jupe ample ou le paréo autour de vous, afin que la vapeur reste à l’intérieur.
Vos yeux sont fermés, vos sens sont tournés vers votre sexe et les sensations. Humez ce doux parfum avec tout votre corps. Ressentez les tissus qui se relâchent, s’assouplissent. La chaleur et la vapeur vous enveloppent et réenchantent votre intimité. Restez au-dessus du bain tant que la chaleur est présente et que la position est confortable. Observez, ressentez, aimez-vous dans cette ouverture.
Puis installez-vous confortablement après avoir éloigné le bol fumant. Déposez les mains sur votre ventre et remerciez votre utérus. Vous êtes emplie de gratitude de vous honorer dans ce soin.
Le train des repas
Par Elsa Martineau
Avec votre communauté
L’organisation des repas, ou rituel du « train des repas », permet à la famille de traverser cette transition avec plus de légèreté, centrée sur l’arrivée du nouveau-né et la reconfiguration de la famille. Quel cadeau ! Vous pouvez décider de la durée, 30 ou 40 jours.
Déroulé
Prenez un temps « rituel » pour mettre en place ce train, dans un état d’esprit de joie. Vous optez en conscience pour une vision « village », sans culpabilité, accepter de l’aide est naturel. Installez-vous confortablement, allumez une bougie, et prenez un cahier. Choisissez dans votre entourage une personne « référente » à qui confier le train des repas, afin de vous décharger de cette organisation. Notez son prénom. Créez un calendrier spécial « mois d’or » (30 à 40 jours) sur une feuille que vous photocopierez, selon le nombre de personnes. Indiquez le nom de la famille et ajoutez une note personnalisée à l’intention de chacune de celles qui vont s’inscrire pour livrer des repas. Faites une liste, et sollicitez vos proches, amis, voisins, famille, avec qui vous vous sentez en confiance. Une fois ce calendrier finalisé, confiez-le à votre personne référente. Autour de la date d’accouchement, celle-ci envoie un e-mail pour rappeler l’arrivée imminente du bébé. Dès la naissance, elle annonce la nouvelle, indique quand commence le train et invite les personnes à remplir le calendrier. Elle assure un suivi régulier et sollicite des remplaçants s’il y a des jours où il manque des repas. Pour la clôture du rituel du « train des repas », vous pouvez organiser un temps de célébration, où la famille partagera sa gratitude à l’ensemble des personnes qui l’ont soutenue.
Directrice de la collection l’Éveil du féminin et créatrice du blog uneaura4étoiles dédié à ce mouvement, elle suit des enseignements chamaniques et participe à des cercles de femmes depuis une quinzaine d’années. Catherine contribue au magazine Inexploré depuis plusieurs années en tant que journaliste. ...
À
retrouver
dans
Inexploré n°57
Notre Terre Mère
Nous savons que la nature est source d’infinis bienfaits pour notre santé et notre psyché, notre équilibre. Alors, pourquoi continuons-nous collectivement à blesser la Terre mère ?
Pachamama, Gaïa, Ala, Etügen, Prithvi… Les mythes de la grande déesse accompagnent l’humanité depuis le Paléolithique. Des neurosciences à la géobiologie, en passant par une réflexion sur l’écologie spirituelle et les enseignements de traditions ancestrales, ce numéro hivernal met à l’honneur le féminin sacré pour nous aider à sublimer notre lien au monde. Comment se reconnecter à cette nature sacrée ?
Roue de l’année, célébrations, changements de conscience… Atemporelle, essentielle et vitale, cette thématique d’actualité nous concerne toutes et tous. Très belle découverte d’Inexploré n° 57 de la part de toute la rédaction !
De nos jours, de plus en plus de personnes souhaitent se rapprocher de la nature, du rythme de celle-ci, et se connecter avec la Terre. De nombreux rituels permettent de retourner à nos sources, de reprendre nos racines.
Hérités des fêtes celtes, célébrés pendant des millénaires
et transformés en fêtes chrétiennes par l’Église catholique,
les sabbats Yule, Imbolc et Ostara connaissent un renouveau païen.
15 décembre 2022
Yule, Imbolc et Ostara, trois fêtes qui honorent la Terre
Depuis des millénaires, l’eau est
essentielle à la vie. Récemment,
de nombreuses recherches ont mis
en évidence ses fabuleux pouvoirs
énergétiques. Ainsi, l’eau apporte le soin
et la guérison.
Dans l’enclave de la Barbagia en Sardaigne, un rite
païen multimillénaire nommé Carrasecare sonne la
mort de l’hiver avec sa procession propitiatoire pour
les récoltes et naissances à venir.
Noël arrive, et pour beaucoup cela s’accompagne d’une profusion de dépenses : des cadeaux aux décorations, en passant par les mets festifs… À l’ère du consumérisme, la fin d’année serait-elle dépouillée de ses rituels ? Il fut un temps ou ...
Cette planète est massacrée par l’être humain... Pourquoi ?
Cette question abyssale est devenue vitale. Au chevet de notre Terre mère qui vit un enfer, il est urgent de dépasser les constats, de traverser l’éco-anxiété, de transmuter la colère en carburant ...
Un certain retour au naturel en matière de naissance entraîne dans son sillage un
réveil, plus discret, du sacré. La parole se libère autour d’états de conscience non
ordinaires vécus au cours de la grossesse et, plus encore, lors de l’accouchement.
Ultime tabou ...
26 juin 2024
Accouchement spirituel : tu enfanteras… en transe !
Longtemps tus et ignorés, les jours et les semaines suivant l’accouchement sortent de l’ombre. Mieux, cette période
de transition devient un sujet d’intérêt et de réflexion pour de nombreux chercheurs.
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement
technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour
permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et
sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de
cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces
cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur
notre site.
[En savoir plus][Accepter][Refuser]