• Inexploré TV
  • Inexploré

Le
cerveau :
machine
à
inventer

Notre boîte crânienne est le théâtre de drôles de phénomènes ! D’illusions en manipulations, d’imitations en inventions de génie, portrait d’un cerveau en magicien.
Le cerveau : machine à inventer
Perceptions
« Le cerveau humain est l’organisation de la matière la plus compliquée que nous connaissions », reconnaissait Isaac Asimov. Mais notre super-ordinateur nous joue des tours. Ses bugs et tours de passe-passe sont ses armes secrètes. « Ce sont ses prétendues faiblesses et imprécisions qui rendent votre cerveau si adaptable, si dynamique et créatif », s’émerveille le neuroscientifique Henning Beck(1).


Le faussaire


Il s’en passe de belles dans les coulisses de notre cerveau ! Cet hyperactif prend en moyenne 35 000 décisions par jour. Or, les récentes découvertes en neurosciences montrent que 99 % d’entre elles sont non conscientes. De là une appréciation souvent erronée de notre réalité. Étonnamment, lorsqu’on tend son bras pour saisir un objet, la décision a été prise par notre cerveau 300 millisecondes plus tôt. Notre esprit conscient joue donc davantage un rôle d’observateur que d’acteur. Même les décisions que l’on imagine réfléchies, comme l’achat d’une maison ou une séparation, sont pour l’essentiel prises avant même qu’elles parviennent à notre conscience. On les rationalise après coup pour les justifier.

« Notre cerveau nous manipule. Rien à voir avec de la faiblesse de caractère, de la naïveté ou un manque d’intelligence, mais la masse spongieuse entre nos deux oreilles fonctionne de telle manière qu’elle nous trompe. Pas tout le temps, mais très souvent, parfois durablement. On fait un choix, on prend une décision, on s’engage dans une action, on croit la plupart du temps qu’on agit raisonnablement, mais en fait, les dés sont souvent pipés », décrypte le psychosociologue Gilles Azzopardi qui s’est glissé Dans les coulisses de votre cerveau (2) Il se fait que notre cerveau est soumis à ce que les psychologues appellent des « biais cognitifs » : non conscientes, ces distorsions mentales dans le traitement des informations affectent notre personnalité et notre quotidien. « Ce sont des carcans qui faussent de manière systématique l’appréciation de soi et des autres, mais aussi notre compréhension des événements, du monde et de ses enjeux », explique Gilles Azzopardi. À ce jour, 250 biais cognitifs ont été référencés. Impossible de les détailler ici, mais l’un d’entre eux mérite notre attention, car il éclaire les batailles d’ego et conflits qui agitent nos vies et la planète. C’est le better-than-average-effect : l’effet « meilleur que la moyenne ». Ce biais cognitif nous pousse à nous croire supérieurs et à sous-estimer nos défauts. « Toutes les études montrent que 68 à 96 % des personnes se surévaluent par rapport à leurs pairs. Ainsi, dans une étude célèbre, réalisée par Ola Svenson de l’université de Stockholm, 93 % des automobilistes situent leurs aptitudes de conduite au-dessus de la moyenne. A contrario, pour les tâches jugées difficiles, chacun se croit pire que les autres », relève Gilles Azzopardi. On comprend mieux le manque d’engagement quand il s’agit de relever d’âpres défis ! Ces biais, profondément ancrés (remontant pour la plupart aux enjeux de survie à l’aube de l’humanité), ne sont pas sans utilité, car ils procurent des illusions nécessaires à notre bien-être et notre équilibre mental. Mais ils peuvent avantageusement être assouplis, « pour libérer la pensée de ses carcans et se faire une idée plus juste des événements, des autres et de soi », conseille Gilles Azzopardi qui, dans son livre, propose une « gymnastique » pour délier ces biais si humains.


L’illusionniste


Il faut le voir pour le croire… Eh bien non, il ne faut pas croire ce que l’on voit, car notre cerveau nous mène en bateau ! Il utilise l’environnement pour interpréter la réalité : les éléments d’une scène visuelle sont souvent ambigus et notre cerveau traduit constamment ces signaux pour construire une image qui a une signification pour nous. Il cherche à mettre du sens partout, même là où il n’y en a pas. Alors, il en fait trop : il amplifie les contrastes, crée des contours, couleurs, perspectives, mouvements, en fonction de ce qu’il connaît. Ce sont les fameuses illusions d’optique. Mais le trompeur peut être trompé. Si notre cerveau feinte, certaines approches innovantes le trompent en retour. Le professeur Yves Rossetti, chercheur coresponsable de l’équipe Trajectoires du Centre de recherches en neurosciences de Lyon, détourne les illusions d’optique et autres distorsions de nos perceptions en dispositifs thérapeutiques de pointe : « On va chercher à modifier le cerveau, mais pas avec un bistouri ! Avec des stimuli qui vont changer l’histoire du cerveau. Par exemple, avec des lunettes prismatiques, on va faire voir des choses là où elles ne sont pas : avec un prisme, on dévie les rayons lumineux, projetant une image virtuelle de l’objet là où il n’est pas. On demande ensuite à la personne d’attraper l’objet, et la main part naturellement dans une direction erronée, car le cerveau est habitué à envoyer des commandes en fonction de ce qu’il voit. (...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Carine Anselme

    Journaliste
    Après avoir aiguisé son art journalistique en qualité de rédactrice en chef de divers magazines belges, Carine Anselme décide un jour de ne plus tremper sa plume que dans ce qui la touche au plus profond de son être et qu’elle rassemble sous le vocable « écologie humaine ». De « Psychologies magazine » (édition belge) à « Bioinfo », en passant par « Gael », « Nest » ou encore « Terre Sauvage », elle est devenue une journaliste incontournable sur tous les sujets qui touchent aux médecines altern ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°60

Nos illusions

dernière parution

Il est temps de sortir de la Matrice… D’ailleurs, y en a-t-il vraiment une ? Et si le monde qui nous entoure n’était que la projection de notre esprit ? Illusions biologiques, temporelles, intellectuelles : notre cerveau nous joue des tours ! Les spiritualités d’Orient et d’Occident l’enseignent depuis des millénaires, les sciences cognitives, la physique quantique et la psychologie apportent de nouvelles perspectives pour comprendre le réel et vivre mieux. Pour le soixantième numéro d’Inexploré, la rédaction dresse un état des lieux ambitieux de notre réalité, pour changer notre rapport à l’autre et au temps, mais aussi pour faire face à la dualité qui nous questionne tant. Bonne lecture !

flower

Les
livres
à
lire

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Apprendre à philosopher avec Frédéric Lenoir
    Art de vivre

    Philosophe, sociologue et écrivain, Frédéric Lenoir a à cœur de transmettre un enseignement philosophique et spirituel à un large public à travers des livres, des conférences et des séminaires. Aujourd’hui, il poursuit en ouvrant La Maison des sagesses.

    13 mars 2025

    Apprendre à philosopher avec Frédéric Lenoir

    Lire l'article
  • Jumeaux : le mystère du lien
    Perceptions

    Au-delà de la ressemblance physique, les jumeaux partagent des vécus et des sensations qui confinent parfois à l’extraordinaire. Un ouvrage indispensable fait le point en compilant de multiples exemples tout en présentant les résultats et perspectives d’une recherche encore jeune ...

    17 mars 2015

    Jumeaux : le mystère du lien

    Lire l'article
  • Runes : les pierres du destin
    Inspirations

    Nathalie Limauge est alchimiste, inspirée par la kabbale, runiste, artiste et accompagnatrice spirituelle. Elle nous reçoit dans son laboratoire pour nous parler des runes, ces mystérieuses lettres venues de la nuit des temps…

    15 février 2023

    Runes : les pierres du destin

    Lire l'article
  • Momies à la loupe : un biologiste témoigne
    Cosmos

    Les mystérieuses momies découvertes sur le site de Nazca au Pérou en 2012 ne cessent de faire parler d’elles... Quel avis sérieux peut-on se faire sur la question ? Rencontre avec l’un des scientifiques qui ont participé à l’étude de ...

    13 octobre 2022

    Momies à la loupe : un biologiste témoigne

    Lire l'article
  • Médecine quantique : de quoi parle-t-on ?
    Sciences

    Dans cet extrait de l’ouvrage Comment l’esprit agit sur la matière, publié aux éditions Trédaniel, Jocelin Morisson et Antoine Sénanque décryptent les principes de base de la médecine quantique, aussi appelée informationnelle ou énergétique. Pourquoi utiliser le terme de « quantique », ...

    26 septembre 2024

    Médecine quantique : de quoi parle-t-on ?

    Lire l'article
  • Super-éruptions solaires... Menace dans l’espace ?
    Sciences

    Le Soleil, boule de gaz indispensable à la vie, éjecte de violents flux de plasma, des éruptions d’ions et d’électrons. D’après certains scientifiques, ces « tempêtes » pourraient un jour affecter nos réseaux électriques, semant le chaos sur Terre. Que risque-t-on vraiment ...

    23 décembre 2021

    Super-éruptions solaires... Menace dans l’espace ?

    Lire l'article
  • Guérir le passé collectif de l’humanité
    Âme du monde

    Thérapies de groupes, cérémonies de réconciliation, prières et méditations... Ces pratiques spirituelles de guérison sont-elles possibles à l’échelle d’un pays ?

    10 avril 2022

    Guérir le passé collectif de l’humanité

    Lire l'article
  • La télomérase, l’enzyme qui prend soin des gènes
    Sciences

    Si elle n’est pas la panacée, cette petite enzyme serait peut-être une solution à explorer pour rallonger les brins de notre ADN. Cette découverte, expliquée en détail par le Dʳ Elizabeth Blackburn dans l’ouvrage L’effet télomère vous est présentée ici dans un ...

    21 octobre 2021

    La télomérase, l’enzyme qui prend soin des gènes

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]