Le ciel astrologique peut-il révéler les expériences de mort imminente ? Intrigué par cette question, l’astrologue Fabrice Pascaud, en collaboration avec Inexploré, a mené une étude inédite en auscultant les thèmes de trois expérienceuses.
Avec des résultats étonnants.
Dès les années 1990, Fabrice Pascaud se passionne pour les livres de Kenneth Ring et Raymond Moody, levant le voile sur les expériences de mort imminente. Cet intérêt soulève chez l’astrologue deux questions essentielles : peut-on lire cette expérience frontière dans le thème astrologique ? Et qu’advient-il du thème natal après l’EMI : devient-il obsolète, auquel cas faut-il considérer le thème de renaissance ?
Du coup d’envoi… au coup de théâtre
Lorsque l’INREES voit le jour, Fabrice Pascaud y perçoit «
un vivier d’expérienceurs sérieux et avérés » pour mener à bien son analyse. En tout cas, ce thème résonne avec la mission de recherche de l’INREES et les sujets d’enquête d’
Inexploré. Quand Fabrice Pascaud rencontre Sébastien Lilli, il lui soumet son projet : «
À ma connaissance, il n’y a pas d’études astrologiques en lien avec les EMI. » Quelques années plus tard, les planètes se sont alignées… Et voilà le résultat, riche d’enseignements, de cette étude novatrice. Trois personnalités ayant vécu une EMI, devenues médiums, ont accepté que leur « ciel » soit passé au crible. Le but, ici, n’est pas d’interpréter leur thème, mais plutôt d’en dégager des lignes de force, en toile de fond de l’EMI. Et voilà qu’au moment de boucler cette enquête, coup de théâtre ! Fabrice Pascaud confie avoir, lui aussi, vécu une EMI en 2013, dont il n’a jamais parlé, hormis à ses proches. Si cette thématique lui trottait dans la tête avant son EMI, sa propre expérience a sans nul doute nourri le terreau de cette étude. Et l’envie de partager son vécu !
Florence Hubert,
des ténèbres à la lumière
CARTE DU CIEL : née le 7 août 1961 à 14 h 35, à Niort. Lion ascendant Scorpion, son thème natal est marqué par Pluton en Milieu de Ciel (destin) et planète de son ascendant. Dans la mythologie, Pluton, c’est Hadès : celui qui pèse les âmes après la mort et les aide à traverser l’Achéron… Pas étonnant, quand on sait que cette médium a des perceptions depuis l’âge de sept ans ! «
Votre destin, Florence, est lié à cette planète qui fore pour aller dans les profondeurs, les ténèbres. Avec un Soleil en Lion, cela apporte un éclairage à l’indicible », précise Fabrice Pascaud. Son thème présente également une forte concentration de planètes en Maison 9 – les Maisons étant le plan d’incarnation, la feuille de route : «
En Maison 9, liée aux grandes questions spirituelles, métaphysiques et à l’Ailleurs, on retrouve le Soleil qui marque l’ego/le cœur, Mercure l’intellect, Uranus le collectif, l’éveil, les fulgurances. » Notons aussi Vénus et Lune en Cancer, suggérant une personnalité affective, hyperréceptive. «
Tout cela converge vers Pluton, signant une intuition aiguë et un profond besoin de comprendre les mécanismes de la psyché. » Née sous le cycle Jupiter/Saturne, elle vit une existence marquée par un virage «
tranchant » tous les 20 ans, rythme auquel se retrouvent ces planètes. «
Je confirme », admet Florence Hubert.
CONFIGURATION AU MOMENT DE L’EMI : le 25 août 2001 à 9 h 30, à Porto-Vecchio. Voilà donc le fameux cycle Jupiter/Saturne, qui marque un revirement tous les 20 ans. Les transits, le Ciel de l’ici et maintenant le jour de l’EMI, sont parlants : «
La Lune
était en Scorpion, Uranus en Verseau. Quand Soleil (pulsion de vie) et Uranus (imprévisible, telle la foudre) convergent vers la Lune, qui marque les marées, l’âme, quelque chose de sidérant peut survenir », décrypte Fabrice Pascaud. Mars, en plus, était au carré de Mercure, dans l’axe de la mobilité, des déplacements. Neptune était en opposition à Vénus : Neptune, c’est Poséidon, le dieu de la mer. Or, Florence a fait un malaise en plongée… Mais le plus parlant est sa révolution solaire (thème « colorant » l’année, recalculé tous les ans à la date anniversaire). «
La Lune était là aussi en Scorpion – en chute, qui n’est pas la meilleure position. Elle est au carré du Soleil et d’Uranus. On retrouve donc la même configuration entre les transits et la révolution solaire », observe notre astrologue. Or, une opposition Soleil/Uranus peut également marquer un événement foudroyant. À cela, on rajoute Neptune à l’opposition de Mars et Mercure, marquant le mental. «
C’est comme si, à ce moment-là, vous aviez eu une mauvaise évaluation des choses, vous laissant peut-être aller dans les profondeurs de Neptune… » C’est le cas de le dire ! «
J’étais à 41 mètres, dans une sorte de challenge, sans que je réalise l’ampleur de la remontée », dit-elle. Son EMI, qui durera trois minutes, démarre au fond. «
J’ai décapelé : enlevé le masque. Je croyais mourir, mais je m’en foutais ! On m’a recollé le masque et remontée. » Pendant l’EMI, la plongeuse se voit debout, dans l’eau, à côté de son corps. Une masse, comme une grosse guimauve dorée, ultra-engageant, arrive vers elle. «
Je me suis engouffrée dedans. C’est là que j’ai rencontré mon guide [qui l’accompagne dans sa médiumnité, NDLR].
Ce chamallow doré m’a amenée à une vitesse folle sur un banc, dans une immense salle. » Son guide à
sa droite, elle distingue trois autres guides encapuchonnés. «
Celui du milieu, avec des yeux d’un bleu terrible, a relevé la tête et m’a demandé : “Qu’est-ce qu’on fait de toi ?” J’ai répondu “je reste.” Il m’a dit “non”, m’invitant à regarder des scènes de ma vie, avant de voir ce pour quoi j’étais venue sur Terre. » Mais elle réintègre son corps sans avoir découvert cette mission. Avec Mars et Pluton dans son thème de naissance, Florence a un côté brave-la-mort (elle acquiesce). «
Heureusement, Pluton, planète qui relie à la dimension de la mort, était à ce moment-là en trigone avec votre Soleil natal, un aspect de protection. » Enfin, le Fond du Ciel ou Maison 4, qui marque la partie secrète de Florence, est dans le signe des Poissons, l’univers de Neptune. Encore Neptune ! Cette porosité entre les mondes est donc prégnante dès l’origine, mais c’est l’EMI qui a été le déclencheur, dans ce thème qui avance par « déflagrations ». Depuis qu’elle a flirté avec la mort dans les eaux profondes, Florence Hubert a trouvé la dimension supérieure, spirituelle, de Neptune : elle canalise les défunts et nettoie les maisons.
(...)