Par Bertrand Hell
Le chamanisme et la possession n'appartiennent pas au passé, bien au contraire. Partout, que ce soit en Sibérie, en Asie du Sud-Est, en Afrique ou aux Amériques, l'idée d'une alliance possible avec la surnature est vivante. Le désenchantement annoncé du monde tarde, car, lorsque le malheur frappe et ébranle les certitudes, le recours aux spécialistes des esprits demeure privilégié. En quoi le vaudou haïtien ou le chamanisme coréen permettent-ils de faire face à l'infortune, de surmonter l'adversité ? Comment le tambour de chaman bouriate ou le couteau ensanglanté du possédé marocain peuvent-ils faire refluer la maladie ?
Confrontant sa connaissance approfondie des cultes de possession au Maroc, avec d'autre études, Bertrand Hell met en évidence le fondement anthropologique de ces pratiques. Pour cela, il nous invite à comprendre la place extraordinaire réservée, dans chaque société, à l'allié des esprits. Alors se dessine la figure universelle d'un maître du désordre associé à l'ambivalence, à la transgression et au bricolage. Rompant avec les à priori réducteur, cet ouvrage livre un éclairage original dur l'efficacité symbolique du chamanisme et de la possession.
Biographie de l'auteur :
Bertrand Hell est professeur d'anthropologie à l'université de Franche-Comté et chercheur au Ceifr de l'EHESS. Il est l'auteur de Sang noir. Chasse et mythe du sauvage en Europe (Flammarion, 1994 ; rééd. L'Œil d'or, 2012), de Tourbillon des génies. Au Maroc avec les Gnawa (Flammarion, 2002) et de Soigner les âmes. L'invisible dans la psychothérapie et la cure chamanique (avec E. Collot, Dunod, 2011).