Par La Mère (Mirra Alfassa)
"Il devrait y avoir quelque part sur la terre un lieu dont aucune nation n'aurait le droit de dire : “Il est à moi” ; où tout homme sincère et de bonne volonté pourrait vivre librement et n'obéir qu'à une seule autorité, celle de la suprême vérité ; un lieu de paix, d'harmonie, où tous les instincts guerriers de l'homme seraient utilisés exclusivement pour vaincre les causes de ses souffrances et de ses misères. La beauté sous toutes ses formes artistiques serait accessible à tous également. L'humanité ne possède pas encore la connaissance suffisante pour le comprendre et l'adopter, ni la force consciente indispensable à son exécution ; et c'est pourquoi je l'appelle un rêve."
Auroville a transformé ce rêve en une réalité concrète. En devenant une ville expérimentale, elle offre une alternative possible pour sortir du chaos actuel et mener une vie plus harmonieuse et authentique.
Biographie de l'auteur :
Mirra Alfassa (1878-1973), dite La Mère, est une autrice française et la fondatrice du Centre international Sri Aurobindo. Compagne spirituelle de Sri Aurobindo, elle a créé en 1968 la cité universelle Auroville, dans le sud de l'Inde, où la vie en communauté ouverte à tous vise l'unité humaine.