L'Auteur
Denis MARQUET
Philosophe, thérapeute et romancier
Denis Marquet est un philosophe, thérapeute et romancier.
Ayant vécu toute son enfance à Lyon, il fait ses études supérieures à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm. Il est agrégé de philosophie en 1987.
Il enseigne ensuite à l’université de Paris XII et à Sciences Po Paris, tout en expérimentant la psychanalyse et diverses écoles de psychothérapie.
En 1997, il crée le premier cabinet de philosophe-thérapeute. Cette pratique d’accompagnement philosophique à visée thérapeutique, nouvelle en France, repose pour Denis Marquet sur l’idée que les souffrances psychiques ont souvent pour origine le fait que le sens de la vie n’est pas vécu, ni interrogé. Sa méthode est une maïeutique d’inspiration socratique mise au service de la personne vue comme un être unique. Sa démarche est relayée par les médias et il écrit de nombreux articles pour Psychologies Magazine et Nouvelles Clés.
En savoir plus
Par Denis Marquet
"La philosophie du Christ nous invite à nous ouvrir à ce qui nous dépasse : un amour infini qui aspire à se donner en nous, à travers nous, autour de nous. C'est seulement en le recevant que nous pouvons le donner ; ce n'est qu'en le donnant que nous ne manquerons plus d'amour."
Tout l'enseignement de Jésus se résume à ceci : nous sommes infiniment aimés. Alors, pourquoi souffrons-nous ? Parce que, pour recevoir l'amour, il nous faut le donner. Pourquoi est-il si compliqué d'aimer ? Pourquoi blessons-nous sans le vouloir ceux qui nous entourent ?
En philosophe et lecteur assidu des Écritures, Denis Marquet nous éclaire en ouvrant un chemin de compréhension de nos existences ainsi qu'une voie vers la guérison.
Biographie de l'auteur :
Denis Marquet est écrivain, philosophe et thérapeute. Il est notamment l'auteur du Testament du Roc (Flammarion, 2013) et de Osez désirer tout (Flammarion 2018).