L'Auteur
Nicolas DUMONT
Psychologue clinicien
Nicolas Dumont est psychologue clinicien, psychothérapeute transpersonnel, formateur en psychologie en hypnose éricksonnienne, et vice-président du CERO France.
Sensibilisé à la spiritualité dès mon enfance par des expériences parapsychologiques, il a développé rapidement une réflexion autour de ces questions.
Après une formation classique de psychologue clinicien, Nicolas Dumont s'est formé dès la sortie de l'université à l'hypnose éricksonnienne, puis il a exploré pendant de nombreuses années, les états modifiés de conscience (EMC) sous quatre angles : en tant qu'expérienceur d'EMC induits, en tant que thérapeute pratiquant une large gamme d'états modifiés de conscience (hypnose, respiration holotropique, chamanisme, méditation, etc.), en tant que psychologue théoricien des EMC et enfin en tant qu'accompagnateur de personnes vivant des expériences extraordinaires de tous ordres.
En savoir plus
Par Nicolas Dumont
Quand l'hypnothérapeute ericksonien, le chaman traditionnel et le psychologue transpersonnel dialoguent, vers quelles nouvelles compréhensions, techniques et enrichissements cela mène-t-il ?
Nous sommes à une période historique où les savoirs et les techniques traditionnelles, issus notamment du chamanisme (les "thérapeutes premiers"), rencontrent ceux des psychothérapeutes occidentaux contemporains et des praticiens modernes de la transe, dont l'hypnothérapie fait partie. L'hypnose ericksonienne transpersonnelle® (l'HET), élaborée par Nicolas Dumont, émerge d'un tel dialogue transculturel.
Cette hypnose contemporaine s'adresse à tous les patients, tant pour des problématiques ordinaires – pathologiques – qu'extraordinaires. Elle se place dans la lignée de Milton Erickson, qui a été le premier à alchimiser une telle synthèse. Elle met l'accent autant sur la transe du patient que sur celle du thérapeute, elle accueille une conception d'un monde où coexistent les réalités ordinaire et non ordinaire (énergies, esprits, non-localité de la conscience, synchronicités, rituels...) et invite à travailler avec le Mystère situé au-delà, en-deçà et au travers du monde visible.
Cet ouvrage innovant expose l'HET et présente la théorisation transpersonnelle qui sous-tend sa pratique. Il s'adresse aux psychothérapeutes intéressés par la formation à l'hypnothérapie, aux hypnothérapeutes qui souhaitent développer un axe transpersonnel dans leur pratique et aux praticiens HET qui pourront approfondir leurs propres réflexions théoriques.
Biographie de l'auteur :
Nicolas Dumont est psychologue clinicien, psychothérapeute transpersonnel, praticien en chamanisme, formateur et superviseur. Riche de plus de vingt ans d'expérience clinique, il est un expert reconnu en psychologie transpersonnelle, dans les états modifiés de conscience et les expériences extraordinaires. Il est un ancien membre du réseau des cliniciens de l'INREES (Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires). Il est également l'un des quatre formateurs officiels en France à enseigner la respiration holotropique dans le cadre du Grof Legacy Training®. Il est aussi le créateur de l'hypnose ericksonienne transpersonnelle®, à laquelle il forme des professionnels depuis plusieurs années. Il a fondé l'École de la Transe et enseigne dans différents centres de formation en psychothérapie transpersonnelle en France, en Espagne et au Mexique. Il est auteur de plusieurs livres, dont Aux frontières de l'esprit (Ideo), Clinique des abductions (JMG) et coauteur du Grand Livre des transes et des états non ordinaires de conscience (Dunod).