Par Nicolas Notovitch
Jésus a-t-il passé une partie de sa vie en Inde, durant ces dix-huit années de son existence — entre 12 et 30 ans — dont la Bible ne fait aucune mention ? Si personne à ce jour n’a jamais été en capacité de vérifier les propos de l'auteur, lui qui dit avoir vu dans un monastère Bouddhiste du Ladakh des parchemins dans lesquels le passage de Jésus en Orient est clairement mentionné, il n'en reste pas moins que la thèse défendue par Notovitch reste des plus intrigantes.
Car le sujet fit l'objet maintes fois de vives polémiques au point que la publication de l'ouvrage fut interdite à la fin du XIXè siècle par l'Église catholique. Faut-il dès lors y voir la volonté de cacher une vérité dérangeante ? Et si les documents cités par l'auteur étaient véritables ?
Cette probabilité mérite d'autant plus d’être envisagée que d'illustres intellectuels, dont Nicolas Roerich qui fut Prix Nobel de la Paix en 1929, corroborent les propos de Notovitch et témoignent de l’existence de ces fameux parchemins. On imagine avec aisance les implications qu'une telle découverte pourraient avoir.
Biographie de l'auteur :
Nicolas Notovitch (1858 - 1941) est un journaliste russe. En 1894 il publie en français son livre La Vie inconnue de Jésus-Christ qui va être à la source de nombreuses attaques et polémiques.