Par Raphaël Liogier
Personnages de chair et d’os, Jésus et Bouddha incarnent tous deux le paradoxe d’une divine humanité et ont proclamé, dans leur vie même, un message révolutionnaire : universalité de la souffrance, égalité des êtres au-delà des apparences matérielles.
Une telle convergence de sens peut-elle être attribuée au hasard quant on sait que, depuis les conquêtes d’Alexandre, au IVè siècle av. J.-C., le bouddhisme n’a cessé, pendant un demi-millénaire, de dériver vers la Méditerranée ?
Voilà une réalité historique méconnue, peut-être consciencieusement ignorée, en tout cas enfouie sous des couches de préjugés.
Qui a eu - qui a encore - intérêt à une telle amnésie ? La rencontre de l’esprit libertaire du Bouddha et messianisme juif a-t-elle engendré l’enfant Jésus ? Cette explosive hybridation a-t-elle suscité, à travers et au-delà du christianisme, l’émergence de notre condition moderne ? Autant de questions inédites qui débouchent sur de saisissantes hypothèses, renversant au passage certaines de nos plus anciennes habitudes de pensée.
Biographie de l’auteur :
Raphaël Liogier est enseignant à l’Institut d’études politiques et chercheur à l’Observatoire du religieux de l’université d’Aix Marseille III.