Par Pascale Chapaux-Morelli
Parcourir le deuil, c'est comme traverser une forêt.
On s'engouffre dans un monde inconnu.
On croit s'y perdre alors qu'on y apprend d'abord à survivre, puis à revivre.
Le deuil est un défi que l'existence nous oblige à relever. On se sent impuissant et démuni devant l'immensité de la tâche et, pourtant, on se découvre petit à petit des ressources inattendues et des capacités de résilience que l'on n'espérait plus.
À l'aide de témoignages significatifs et émouvants, cet ouvrage est à la fois un accompagnement bienveillant et une source de conseils avisés pour surmonter les pires moments.
Évitant les clichés habituels sur le deuil, Pascale Chapaux-Morelli nous montre comment surmonter la peur, le sentiment d'abandon et de solitude ainsi que le vertige de l'absence. Elle révèle le mécanisme profond de tous les ressentis et donne des clés pour ne pas se laisser entraîner dans un tourbillon néfaste. Avec réalisme et sensibilité, elle illumine ce qui semblait être un sombre chemin.
Biographie de l'auteur :
Pascale Chapaux-Morelli est docteure en psychologie et enseignante à l'université Paris 8. Elle a participé, en tant qu'experte, à de nombreuses émissions de télévision, notamment Mille et une vies, sur France 2, et est également l'auteure de plusieurs ouvrages, dont La Manipulation affective dans le couple (Albin Michel).