Par Denise Lombardi
Le chamanisme en France.
Est-il possible d'étudier un tel phénomène sans tomber dans le jugement, la dérision ou l'apologie ?
L'anthropologue Denise Lombardi s'est donné pour mission d'explorer ce micro-univers aux multiples facettes dans la France contemporaine.
Devenir chaman ? Rien de plus facile ! Il n'est plus besoin de rallier l'Asie ou la lointaine Amazonie : le néo-chamanisme s'invite en France et connaît un succès inédit. Évitant les pièges du jugement ou de la dérision et sans jamais tomber dans l'apologie, l'anthropologue Denise Lombardi mène l'enquête et révèle les ressorts cachés d'un véritable phénomène de société.
Réponse à un désir d'exotisme et de spiritualité, le néo-chamanisme met en scène un ailleurs mythifié dans un monde désenchanté. Et avec lui, c'est tout un univers qui se dévoile. Films et festivals, formations et publications, voyages dans la jungle mexicaine ou séminaires dans la campagne française : ses adeptes espèrent rencontrer leur esprit-guide et leur animal-totem, ou sont simplement en quête de bien-être et d'intériorité.
Dans les fumées de sauge et au son du tambour, l'imagerie exotique est mise au service de pratiques thérapeutiques inspirées de "savoirs indigènes" censés remonter aux âges les plus anciens de l'humanité.
Mais par-delà l'image d'Épinal et la somme des clichés, le néochamanisme exprime surtout l'évolution majeure des croyances dans des sociétés contemporaines de plus en plus individualistes et fragmentées.
Voici la première étude scientifique d'envergure consacrée à un sujet devenu majeur. Un livre essentiel pour comprendre la réalité d'un bouleversement d'ampleur de notre société.
Biographie de l'auteur :
Anthropologue d'origine italienne, Denise Lombardi est docteure associée au laboratoire Groupe Sociétés Religions et Laïcités. Elle est l'autrice de nombreux articles scientifiques sur le néo-chamanisme et signe ici son premier livre.