Par Pape François
Béatifiée en 1923 et canonisée en 1925 par Pie XI, la petite carmélite de Lisieux, morte d'une tuberculose à 24 ans en Normandie, a ouvert une « petite voie » universelle pour découvrir Dieu et répondre à l'appel de la sainteté.
Le 19 octobre 1997, saint Jean-Paul II l'a proclamée Docteur de l'Église. À l'occasion du 150è anniversaire de la naissance de sainte Thérèse, une des plus grandes saintes des temps modernes, le pape François lui rend hommage à travers cette exhortation apostolique en mettant au cœur de sa réflexion la confiance qui nous conduit à l'Amour divin, et il nous redit à quel point cette sainte peut être un modèle accessible à tous.
« C'est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l'Amour ».
Biographie de l'auteur :
Né en 1936 à Buenos Aires en Argentine, Jorge Bergoglio a suivi une formation d'ingénieur chimiste avant d'entrer au séminaire puis au noviciat de la Compagnie de Jésus en 1958. Successivement professeur de littérature et de psychologie, Provincial d'Argentine, recteur, curé de paroisse, il devient archevêque de Buenos Aires en 1998 puis président de la Conférence Épiscopale d'Argentine ; il est devenu le pape François le 13 mars 2013.