Les Auteurs
Ludovic Fontaine, Éric Baret, Francis Lucille & Jean-Mars Mantel
Par Ludovic Fontaine, Éric Baret, Francis Lucille & Jean-Mars Mantel
Jean Klein a été l'un des principaux passeurs de la non-dualité indienne (advaita) et du yoga en France. Il a exercé et continue d'exercer une influence considérable dans les cercles de chercheurs spirituels.
Dans cet ouvrage, Ludovic Fontaine a choisi d'interviewer trois enseignants, trois des principaux élèves de Jean Klein, qui s'inscrivent de manière originale et ouverte dans la perspective de leur maître. Eric Baret, Francis Lucille, et Jean-Marc Mantel présentent ici leur parcours spirituel, leur perspective propre sur la non-dualité, l'éveil, la nature de la réalité.
Ludovic les interroge également sur leur méthode d'enseignement : comment transmettent-ils l'éveil ? Quel est leur rapport aux traditions (advaita vedanta, tantrisme cachemirien, yoga) ? Quelles pratiques préconisent-ils ? Qu'est-ce que ces pratiques non-duelles peuvent changer dans notre vie ?
Chacun pourra trouver dans ces magnifiques entretiens des renseignements précieux sur le chemin vers la liberté et la joie.
Biographie des auteurs :
Ludovic Fontaine est le fondateur de la chaîne YouTube "Nevermind", consacrée à la méditation, à l'investigation non-duelle et à l'éveil. Sur cette plateforme, il propose notamment une série d'entretiens en ligne avec des enseignants et Maîtres spirituels de tous horizons. Sa pratique quotidienne de la méditation, qu'il cultive depuis plus de 18 ans, inspirée notamment par l'exploration de plusieurs traditions et notamment les enseignements de Thich Nhat Hanh, Pierre Bourges et Lama Gyourmé l'a naturellement conduit à se consacrer à la transmission d'enseignements visant à la cessation de la souffrance.
Eric Baret, fidèle à la transmission de Jean Klein dont il a suivi l'enseignement depuis les années 1970, est l'un des enseignants majeurs du yoga en France. Il est l'auteur de nombreux livres publiés entre autres aux éditions Almora dont Le seul désir, Corps de silence, Corps de vibration.
Francis Lucille, après des études scientifiques à l'École Polytechnique et à l'École Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace, découvre en 1973 la sagesse orientale à travers les textes védantiques et bouddhistes. Cette découverte déclenche une profonde quête d'identité qui trouve sa résolution peu de temps après sa rencontre en 1975 avec son maître spirituel Jean Klein. Vivant désormais aux États-Unis, il anime des séminaires en Europe et aux États-Unis.
Jean-Marc Mantel travaillait comme psychiatre dans le Sud-Est de la France. Il a étudié la connaissance de soi, le yoga et la méditation auprès de Jean Klein. Il est l'auteur de nombreux livres sur la non-dualité.