L'Auteur
Christian DOUMERGUE
Écrivain
Né en 1976, Christian Doumergue est considéré comme un des grands spécialistes français de l’Énigme de Rennes-le-Château qu’il a découverte en 1992. Après un premier ouvrage en 1997, il a publié plusieurs livres et articles jusqu’à son très remarqué Le Secret dévoilé : enquête sur les mystères de Rennes-le-Château (éditions de l’Opportun, juin 2013) préfacé par les romanciers à succès Jacques Ravenne et Eric Giacometti.
On a pu voir Christian Doumergue dans plusieurs documentaires (comme Da Vinci Code : enquête sur les véritables énigmes d’un best-seller (diffusé sur France 5, sorti en DVD chez TF1 video) ; L’Énigme Bugarach (Planète +, décembre 2012), Sociétés Secrètes : les masques des Conspirateurs (Arte, janvier 2014), émissions télévisées en direct (C’est au programme sur France 2), et directs à la radio : Au Cœur de l’Histoire de Franck Ferrand sur Europe 1 et L’Heure du Crime de Jacques Pradel sur RTL...
Avec Péchés Originels (éditions de l’Opportun, juin 2014), Christian Doumergue signe son premier roman — où transparaissent ses goûts pour l’histoire, la littérature (Christian Doumergue est diplômé en Histoire des Arts et Archéologie (Maîtrise) ainsi qu’en Lettres Modernes (DEA de Littératures Comparées)) et bien entendu le Mystère.
En savoir plus
Par Christian Doumergue
D'après les Évangiles, c'est à une femme, Marie de Magdala (plus connue sous le nom de Marie-Madeleine), que Jésus ressuscité apparut en premier. C'est elle qu'il chargea alors d'annoncer la nouvelle de sa Résurrection aux autres disciples. Cela confère à Marie-Madeleine un rôle majeur et fondamental. Elle est littéralement l'"Apôtre des Apôtres".
Or, après cet événement majeur, Marie-Madeleine "disparut". Ainsi n'est-elle pas nommée une seule fois dans les Actes des Apôtres. Dans d'autres textes, où elle est originellement mentionnée, elle a été effacée par les copistes. Cet effacement n'est pas le produit de l'oubli ou de l'ignorance : il est dû à un acte volontaire. Marie-Madeleine a été intentionnellement damnée.
Cet ouvrage est le fruit d'une enquête, d'une quête. L'historien Christian Doumergue nous emmène sur les traces de Marie-Madeleine, pour la réhabiliter, la mettre en lumière et nous révéler son héritage. Plus proche disciple du Christ, elle est un phare pour notre époque. Redonnant leur place aux femmes écartées par le patriarcat, elle est aussi un modèle à suivre pour qui recherche son âme dans un monde de plus en plus matérialiste.
Biographie de l'auteur :
Christian Doumergue est diplômé en histoire des arts, en archéologie et en littérature. Passionné par les énigmes, l'histoire occulte, la spiritualité et les symboles, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur ces sujets, dont le best-seller Le Secret dévoilé. Enquête sur les Mystères de Rennes-le-Château, 2013, et Le Royaume des Sorcières. Voyage au cœur du féminin sacré, 2022.
Préface de Jean-Yves Leloup