Par Coline Béry
Le mariage de l'archéologie et du développement personnel.
En cherchant les premières traces gravées des humains sur la terre, nous trouvons toujours : le point, le cercle, la spirale, l'onde, le rayon, la croix, les parallèles, le carré... Or si nous savons dater une roche, nous ne savons pas dater une gravure. On peut en conclure, sans donner aucune date, que ces signes étaient à la source de la pensée de nos ancêtres, et, qu'ayant toujours fait partie de notre panorama visuel, ils ont constitué l'une des pierres angulaires de notre imaginaire.
Ces symboles sont nés de l'observation de la Nature, de ses formes offertes, lesquelles nous ont permis de penser, définir, connaître, utiliser, solutionner, construire...
Mais ces symboles, que l'on retrouve aux quatre coins du globe, avaient également une autre utilité pour nos ancêtres : celle de communiquer avec nous, leurs descendants. Tracés en plein air ou sous abris, ces symboles avaient une véritable fonction d'alphabets du visible et de l'invisible – des notions toujours d'actualité.
Le livre décrypte onze de ces symboles fondamentaux. Il les présente, les définit, les interprète et les poétise, nous indique les lieux emblématiques où nous pouvons les visiter, et communiquer avec eux. Il invite le lecteur à se les approprier, à les personnaliser et, via des rituels qu'il propose, à les rendre vivants, actifs et utiles dans notre vie de tous les jours.
Un livre à la fois érudit et spirituel qui nous en apprend autant sur nos ancêtres que sur nous-mêmes.
Biographie de l'auteur :
Coline Béry est plasticienne et auteur. Ses études et ses centres d'intérêt l'ont amenée à être tantôt historienne, enquêtrice ou encore archéologue. En 2016 paraît sa biographie sur l'aviatrice Adrienne Bolland, publiée aux éditions Le Passeur. Après de longues années à exposer et à écrire, en France comme à l'étranger, elle vit à présent en Bourgogne, à Autun.