Par Daniel Dubois
Que de confusions et d'erreurs dans les noms attribués aux "Sauvages Américains de l'Amérique Septentrionale" par les différents découvreurs européens : Français, Anglais, Espagnols, Hollandais... dont les "oreilles" n'entendaient rien de ces noms nouveaux et "incompréhensibles". Ne pouvant les reproduire correctement, ils les déformèrent et les mutilèrent à plaisir, quand ils ne nommaient pas ces peuples inconnus par des "sobriquets" réducteurs, qui leur étaient totalement étrangers. De plus, furent confondus confédérations, nations, tribus, familles, clans et bandes. Quel patient et minutieux travail a-t-il fallu aux savants érudits du dernier quart du XIXè siècle et du début du XXè siècle pour établir un ordre laborieux et inestimable parmi ces milliers de synonymes contenus dans les innombrables publications, rapports et écrits des quatre premiers siècles de la conquête du Nouveau Monde.
Telles sont les raisons qui ont poussé l'auteur à écrire ce dictionnaire de termes précis sur les familles linguistiques et les tribus indiennes de l'Amérique du Nord, cherchant à éviter l'extrême confusion dans laquelle se perdent auteurs contemporains, universitaires et profanes qui n'ont pas ou peu accès aux récits des premiers navigateurs, voyageurs et colonisateurs français tels Jacques Cartier, Samuel de Champlain, Marc Lescarbot, ou encore Louis Hennepin. Il est difficile de mettre la main sur ces récits que l'on retrouve dans les œuvres du Baron de Lahontan, de Claude-Charles Le Roy dit Bacqueville de la Potherie, ou dans les remarquables Relations des Jésuites (1632-1672) et les fameuses Lettres édifiantes et curieuses des Pères Jésuites, inépuisables sources, qui inspirèrent la philosophie des Lumières avec Montesquieu, Jean-Jacques Rousseau, Voltaire... et bien d'autres.
Durant plus d'un quart de siècle, l'auteur a vérifié et revérifié toutes les sources disponibles (documents originaux, ouvrages des XVIè, XVIIè et XVIIIè siècles...). L'objectif étant d'accomplir cette immense et fastidieuse tâche : fournir un dictionnaire exhaustif et précis sur les peuples premiers d'Amérique du Nord, ainsi qu'une vision documentée et fidèle des cinq siècles de la conquête du Nouveau Monde.
Biographie de l'auteur :
Daniel Dubois , écrivain spécialiste des Indiens d'Amérique du Nord et styliste réputé, créa toute une mode indienne pour le couturier Louis Féraud avant d'œuvrer pour la Maison Christian Dior. Dès les années 70, il publie ses premiers travaux sur les Indiens des Plaines dans Spirou. Après un long séjour aux États-Unis, il scénarise en 1976 deux séries pour TF1 : "Indiens des Plaines" et "Les Guerres indiennes", désignées comme les meilleures émissions de la jeunesse au MIP-TV du Festival de Cannes. La même année, il publie chez Nathan avec George Fronval - Prix Francis Parkman 1971 - Les Signes mystérieux des Peaux-Rouges, traduit en 1978 aux États-Unis. En 1977, il réalise un diorama pour le musée de l'Homme à Paris. Grand connaisseur des Arts Premiers, des photographies originales sur papier albuminé et des livres anciens, Daniel Dubois a rassemblé une des plus prestigieuses collections de rarissimes ouvrages des XVIIè et XVIIIè siècles sur la Nouvelle-France et la Louisiane. Pour la collection Nuage Rouge, il a annoté tous les livres sur les Sioux de l'historien George E. HYDE et de même a-t-il fait avec L'histoire de l'Amérique septentrionale de Bacqueville de la Potherie, livre de 1722.