Par H. J. Lim
Pianiste surdouée, H.J. Lim, issue d’une famille de la classe moyenne sud-coréenne, demande à ses parents d’aller en France pour perfectionner son jeu.
Hébergée d’abord à Compiègne par une tante antipathique, elle subit le harcèlement des collégiennes qui la stigmatisent. Rejoint le conservatoire de Rouen, puis la capitale et le Conservatoire national, vit dans la précarité d’une immigrée qui doit régulièrement renouveler son visa. Loue un temps un garage de la banlieue parisienne pour répéter ses morceaux. Jamais elle ne cède au désespoir.
Guidée par le bouddhisme et les paroles de son maître, l'enfant prodige a su se forger une personnalité hors norme et conquérir les grandes scènes internationales. Sa quête musicale et spirituelle est fascinante.
Lire H.J. Lim, c’est sentir le sang qui bat à travers les notes, à travers les mots ; c’est comprendre intuitivement ce que peut être l’engagement jusqu’au bout de soi, pour l’art.
Psychologies magazine.
Biographie de l'auteur :
H. J. Lim est une pianiste classique sud-coréenne née en 1986, aujourd’hui installée en Suisse. Elle s’est fait connaître pour avoir très jeune enregistré une intégrale des sonates de Beethoven. Produite par EMI, elle joue avec de nombreux orchestres et donne des récitals en Europe, à New-York, Tokyo, Séoul, Sao Paulo, etc.