Par Henry David Thoreau
Henry David Thoreau tint son Journal de 1837 à 1861.
« Homme du dehors », il y raconte jour après jour de nombreuses excursions à pied dans les espaces sauvages de l'Est américain. C'est autour de l'étang de Walden près de Harvard, sur les rives duquel il passa de longues périodes en solitaire dans une cabane, que Thoreau multiplie ses observations sur la faune et la flore.
Grand lecteur des romantiques anglais, des philosophes allemands, mais attentif à toutes les cultures, en particulier à celle des Indiens d'Amérique, Thoreau élabore une pensée originale, à la fois libertaire et comtemplative.
Biographie de l'auteur :
Né en 1817 à Concord, Massachusetts. Après avoir été pendant quelques temps maître d'école dans sa ville natale, Henry-David Thoreau fait la connaissance d'écrivains et de poètes (Nathaniel Hawthorne, Emerson). En 1860, après une vie partagée entre l'écriture, les vagabondages, la petite entreprise familiale de crayons et les prises de position publiques en faveur des opprimés ou des anarchistes, Thoreau contracte la tuberculose et meurt à Concord en 1862, après que la guerre civile a éclaté.