Par Javier Garcia Campayo
Nous pensons tous être un individu, un "moi" coincé dans un corps, et isolé au milieu de sept milliards d'autres "moi" dans le monde, tous différents et séparés les uns des autres.
Mais si cette manière de penser était fausse ? Si cette manière de vivre était la source de nos souffrances ?
Le professeur García Campayo montre ici que la psychologie moderne en accord avec les traditions spirituelles orientales peuvent "déconstruire" le moi, et nous éveiller à une autre réalité qu'on appelle la vacuité.
Dans la plupart des traditions spirituelles, ces méditations de déconstruction du "moi" et les expériences de non-dualité sont considérées comme le summum de la pratique contemplative.
En tant que telles, elles sont restées semi-cachées pendant des siècles. Les pratiques de déconstructions restent inconnues du grand public et commencent à peine à être étudiées par la science et la psychologie.
Cet ouvrage est l'un des premiers à passer en revue de manière exhaustive la vision que les traditions orientales comme le bouddhisme, le taoïsme et l'advaita vedanta ont enseigné à ce sujet. Il décrit les principales pratiques méditatives conçues par les êtres humains pour tenter de diluer le sentiment du "moi".
De cette façon, les lecteurs peuvent avoir un aperçu de ce que signifient la non-dualité et l'éveil au-delà du moi.
Biographie de l'auteur :
Javier García Campayo est psychiatre à l'hôpital universitaire Miguel Servet en Espagne et professeur titulaire de psychiatrie à l'université de Saragosse. Il a publié plus de 250 articles de recherche, coordonne le Master en Pleine Conscience de l'Université de Saragosse et organise le Congrès international de Pleine Conscience. Il est l'auteur de plus de trente livres en espagnol ; celui-ci est sa première traduction en français.