Par Ramesh S. Balsekar
Les enseignements de Nisargadatta Maharaj transmis par son éminent disciple, Ramesh Balsekar.
Ramesh S. Balsekar a été le disciple et le traducteur de Nisargadatta Maharaj (1897-1981), un des plus grands sages de l'Inde du XXè siècle. Le livre de Nisargadatta Je suis est toujours considéré aujourd'hui comme un chef-d'œuvre de la spiritualité hindoue.
Balsekar explore ici les enseignements de son maître dont il est devenu le porte-parole, obéissant par là à la demande que Nisargadatta Maharaj lui-même lui avait adressée : "Écris et parle de mon enseignement". Répondant à des questions de chercheurs spirituels sur l'enseignement de Nisargadatta, Balsekar nous en donne ici les clefs et nous permet de goûter l'ambiance qui régnait auprès de lui, dans son petit appartement de Bombay.
En plus de ses précieux éclaircissements sur Nisargadatta Maharaj, Balsekar fait aussi référence à d'autres sages de la spiritualité comme Lao-Tseu, Huang-Po ; il plonge également dans des textes célèbres de l'Inde comme le Yogavasishta, ou la Bhagavad-Gita, et tisse même des liens entre la sagesse ancestrale de l'Inde et les découvertes des sciences contemporaines.
Explorer l'éternel est véritablement un livre unique, en ce sens qu'il traverse une vaste étendue de la pensée humaine et qu'il atteint le point où la science et la spiritualité fusionnent dans la Vérité Suprême.
Biographie de l'auteur :
Ramesh Balsekar (1917-2009) est un maître spirituel indien, traducteur de Nisargadatta Maharaj, qui enseigna pendant vingt-cinq ans dans son appartement situé dans la ville de Mumbai. Après avoir été le directeur de la Bank of India jusqu′en 1977, il devint le disciple et le traducteur du célèbre maître Nisargadatta Maharaj auprès duquel il atteignit l'éveil. Après la mort de son maître en 1981, il commença à enseigner et à répondre aux questions des visiteurs du monde entier qui lui rendaient visite dans son appartement de Bombay, en insistant notamment sur le fait que tout est conscience.