L'Auteur
Françoise BONARDEL
Philosophe et Essayiste
Philosophe et essayiste française, Françoise Bonardel est Professeur émérite à l’Université de Paris1 Panthéon-Sorbonne où elle a enseigné la philosophie des religions durant de nombreuses années. Agrégée de philosophie, elle est titulaire d’un doctorat d’Etat es-lettres et sciences humaines portant sur la présence de la pensée alchimique dans la culture moderne et contemporaine. Membre de l’Institut d’Etudes Bouddhiques (IEB) depuis 2001, elle y donne des cours sur l’acculturation du bouddhisme en Europe et ses relations avec la philosophie occidentale.
Auteur d’une quinzaine de livres alliant philosophie et poésie, réflexion sur la religion et sur l’art, elle s’inspire également des traditions anciennes (hermétisme, gnose, alchimie) auxquelles elle a consacré plusieurs essais dont
La voie Hermétique et
Philosopher par le feu : Anthologie de textes alchimiques. S’intéressant à la question de la « transmutation » – de la matière, de la psyché et des valeurs – elle a trouvé matière à réflexion dans l’oeuvre novatrice de Carl Gustav Jung, et a publié fin 2017
Jung et la Gnose , où elle met en lumière ce qui, dans la Gnose, a pu influencer la mise en œuvre de la psychologie analytique.
Visitez son site.
(Photo : Rita Scaglia)
En savoir plus
Par Françoise Bonardel
Saint Christophe, saint patron des voyageurs et des soldats, le plus populaire des saints chrétiens. Un protecteur des plus puissants également puisqu'il suffisait d'apercevoir son image pour être préservé de la maladie ou de la mort. Sa vie et son martyre sont moins historiques que légendaires et les traces de son passage sur Terre bien minces au regard de la dévotion dont il est toujours l'objet.
De Reprobus au Christophore –; porteur du Christ –;, des premiers siècles de l'ère chrétienne à l'histoire venue du Moyen-Orient au XIIè siècle, à la version occidentale rapportée par Jacques de Voragine dans La Légende dorée, l'ambition de cet ouvrage est de reconstituer l'ensemble de la légende, de donner la parole à ceux des poètes et écrivains qui ont trouvé en elle matière à penser ainsi que d'en montrer le rayonnement à travers une iconographie d'une exceptionnelle richesse.
Enluminures et fresques médiévales, statues gigantesques, gravures sur bois et sur cuivre, tableaux et dessins des plus grands maîtres, témoignent de son rayonnement dans l'imaginaire occidental. Et c'est sans compter les objets de piété les plus divers –; reliquaires, médailles, porte-clés et bannières –; que la dévotion populaire a fait se multiplier, à l'image des pouvoirs protecteurs prêtés au Christophore.
Biographie de l'auteur :
Philosophe et essayiste, professeur émérite de philosophie des religions à la Sorbonne, Françoise Bonardel est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages portant sur des traditions anciennes (hermétisme, alchimie, gnose), et sur des questions contemporaines telles que la crise de la culture européenne (Des Héritiers sans passé), la nouvelle religion du bien-être (Prendre soin de soi), la portée spirituelle de la psychologie des profondeurs (Jung et la gnose).