L'Auteur
Jean-Louis Baudoin & Danielle Blondeau
Par Jean-Louis Baudoin & Danielle Blondeau
Notre société contemporaine perçoit la mort comme un échec médical et technologique. Les interrogations de plus en plus vives sur le droit à l'interruption de traitement et à une mort dans la dignité, sur l'euthanasie passive et les limites au soulagement de la douleur par la pharmacologie chez les malades en phase terminale mettent le droit et l'éthique au défi de retrouver un équilibre social entre science et culture.
L'ouvrage vise à montrer comment notre société technocratique a faussé les perceptions et attitudes face à la mort, a pratiquement éliminé le contrôle de l'individu sur sa propre mort et finalement fait perdre à celle-ci son sens profond et métaphysique.
Il plaide pour une réappropriation individuelle de celle-ci par le droit et l'éthique et un retour à son sens profond, c'est-à-dire au fond à sa réinsertion dans la vie de tous les jours.
Biographie des auteurs :
Jean-Louis Baudouin est un avocat et professeur de droit québécois né en 1938 à Boulogne-Billancourt. Il compte à son actif une longue carrière universitaire de 1962 à 1989 avant d’être nommé juge à la Cour d'appel du Québec entre 1989 et 2008. Il est considéré comme un juriste de renom.
Danielle Blondeau a été professeure titulaire de 1995 à 2013 à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval. Elle détient un baccalauréat en sciences infirmières ainsi qu'un doctorat en philosophie.