Par Colette Poggi
Texte phare de la pensée indienne depuis vingt-quatre siècles, à l'image de l'Odyssée d'Homère en Occident, la Bhagavad Gîtâ est également reconnue comme l'une des sources majeures de la philosophie du yoga.
Comprendre la Bhagavad Gîtâ, c'est accorder nos actes, nos paroles et nos pensées au Dharma, à l'Ordre cosmique. Elle nous concerne tous pour habiter la planète, apaiser nos relations, bien conduire notre vie, prendre soin d'autrui, réaliser notre vocation profonde, agir et s'accomplir car « ce que j'accomplis, m'accomplit » (Vimala Thakar).
Avec clarté, humour et un exceptionnel talent de conteuse, Colette Poggi nous rend accessible ce texte universel qui a inspiré Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela ou encore la militante écologiste Vandana Shiva.
Les magnifiques illustrations originales d'Émilie Poggi nous transportent au cœur de ce dialogue qui nous éclaire autant sur notre quotidien que sur notre monde contemporain si imprévisible.
Biographie de l'auteur :
Colette Poggi, philosophe, indianiste et sanskritiste, enseigne la pensée indienne dans de nombreux centres universitaires et écoles de formation en yoga. Elle est spécialiste du Shivaïsme du Cachemire. Elle a notamment publié : Les œuvres de vie selon Maître Eckhart et Abhinavagupta (réédition 2016) ; Le Sanskrit, souffle et lumière (réédition 2017) et L'Aventure de la calligraphie, geste, trait, résonance, 2014.