L'Auteur
Bertrand VERGELY
Philosophe & Ecrivain
Bertrand Vergely est normalien, agrégé de philosophie, professeur en khâgne, à Sciences Po et à l’institut théologique orthodoxe Saint Serge. Il a publié une trentaine de livres dont le dernier, Notre vie a un sens ! (2019), vient de paraître chez Albin Michel.
Ses autres ouvrages sont notamment : Retour à l'émerveillement (plus de 20 000 exemplaires vendus), Deviens qui tu es (Albin Michel), La Mort interdite (J.-C. Lattès, 2001), Le Silence de Dieu : face aux malheurs du monde (Presses de la Renaissance, 2006) ou Une vie pour se mettre au monde (Carnet Nord, 2010).
En savoir plus
Par Bertrand Vergely
Le principe vital personnel et dynamique qu'est l'âme est la grande affaire de la vie. On vit mal quand elle n'est pas là. Tout est terne. Rien ne donne envie. On vit en revanche richement quand on la sent vivre.
En épousant sa présence, ce n'est pas simplement le sensible, nos sens et notre sensibilité que l'on fait vivre mais le corps, le monde et la vie toute entière. Tout étant fait dans notre monde pour que l'on ait des émotions, nous pouvons perdre notre âme.
Il faut voir comment les circuits commerciaux, les réseaux sociaux, et les pouvoirs politiques ont l'art de nous envoûter chacun à leur manière en usant soit de séduction soit d'intimidation. On peut cependant aussi se désenvoûter et ne plus être victime des émeutes affectives provoquées par les sorciers de notre temps et entretenus par le mimétisme collectif toujours prêt à s'enflammer.
En prenant de la distance avec les émotions collectives, en vivant concentré, en apprenant ce qu'est l'amour vrai, on découvre non seulement l'éthique qui libère mais aussi qui guérit, qui sauve et qui fait avancer.
Biographie de l'auteur :
Bertrand Vergely est philosophe. Il a enseigné la philosophie en classes préparatoires aux Grandes Écoles, à l'Institut des Études Politiques de Paris ainsi qu'à l'Institut de Théologie orthodoxe Saint Serge. À travers un certain nombre d'essais, il s'emploie à diffuser la philosophie et à penser le sens de la vie face à la souffrance et à la mort grâce aux ressources données par le sens du bonheur, l'émerveillement ou bien encore la connaissance spirituelle.