Par Krystèle Appourchaux
Vivons-nous dans l'illusion de la liberté ?
Que nous apprennent les neurosciences sur notre latitude d'action ?
Le "libre arbitre", c'est-à-dire notre capacité à choisir librement ou encore à déterminer notre propre volonté, semble menacé par les récentes avancées de la psychologie et des neurosciences. L'essor de nouveaux outils d'imagerie cérébrale tels que l'IRM donne lieu à un nombre croissant de recherches qui paraissent remettre en question nos prises de décision conscientes.
Quelle est la compatibilité du libre arbitre et du déterminisme causal ? Sur quelles données expérimentales s'appuyer ? Quelles sont les limites de la conscience ? Quel rapport peut-on établir entre inconscient cognitif et inconscient psychanalytique ? Loin de se réduire au domaine académique, de telles questions ont un impact social : le libre arbitre est présent dans la plupart de nos relations et la notion de responsabilité juridique repose sur lui.
Qu'en est-il ? Si le libre arbitre devient une capacité relative, il n'est pas anéanti et il nous reste à en élaborer une nouvelle définition pour mieux l'apprivoiser.
Biographie de l'auteur :
Krystèle Appourchaux, docteure en philosophie, est chercheuse à l'Hôpital général juif à Montréal. Elle poursuit des recherches en sciences cognitives après avoir soutenu une thèse de philosophie.