Par Nathalie Gyatso
L’auteur étudie l’art des thangkas sous tous ses angles : la permanence des formes, les influences des pays voisins du Tibet, le "sujet" de la représentation, les personnages historiques, la fonction de cet art, le rôle du peintre de thangkas, l’art des thangkas de nos jours, les artistes occidentaux, etc.
Nathalie Gyatso habite depuis huit ans, une année sur deux, dans les communautés tibétaines de l'Inde. Elle y poursuit l'apprentissage de la peinture de thangkas parallèlement à sa pratique photographique. Lors de ses séjours en France, elle enseigne les Arts Plastiques tout en s'attardant à présenter les différents aspects du monde tibétain.
Son livre est ainsi le fruit d'un itinéraire personnel : celui d'une plasticienne qui, se posant les questions essentielles de l'art contemporain, découvre la peinture tibétaine, l'étudie et la pratique en Inde auprès de ses plus grands maîtres actuels.
Elle ne parle donc pas seulement en historienne de l'art, mais nous invite à partager un monde qu'elle approche de l'intérieur et qu'elle aime avec passion.
Quand elle nous en expose les origines et les techniques, quand elle nous guide dans l'univers complexe des divinités du panthéon tibétain, quand elle sonde les fonctions de l'art d'Orient et d'Occident, elle nous fait partager non seulement ce qu'elle connaît parfaitement, mais aussi ce qu'elle vit quotidiennement.